Calcul Puissance et autonomie

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
cyril56
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2017, 11:07

Calcul Puissance et autonomie

Message non lu par cyril56 »

Bonjour à tous,

je me permets de venir solliciter votre aide dans le cadre de deux réalisations que je souhaite faire. Vous trouverez ci-dessus le descriptif de mes projets si jamais la communauté peut me conseiller ça serait vraiment cool.

Projet N° 1 :
je souhaite réparé une lampe torche, cette dernière est équipée de 2 accus lion de 3.7v a 4000mah (montée en série soit 7.4 v pour 4000 mah) ma question est la suivante je souhaite savoir si il serait possible de monter dans cette lampe les composant suivant :
- led CREE ==> https://www.digikey.com/product-detail/ ... ND/6175394
- driver ==> https://fr.aliexpress.com/item/5-Mode-1 ... .73.tb6rrl
est ce que ce type de montage envisageable ? si oui quelle serait l'autonomie de la lampe ?

Projet N°2 :
il s'agit cette fois du calcul autonomie uniquement. Les composants sont les mêmes (LED et Driver) par contre concernant la batterie plusieurs choix s offre a moi.
1 ==> une batterie de 3.7V à 10000 mah
2 ==> une batterie de 7.4V à 5000 mah
3 ==> une batterie de 14.8V à 2500 mah

si une âme charitable souhaite m explique la formule de calcul de l autonomie en fonction du type de LED / Driver et surtout de la puissance et de la capacité de la batterie ça serait un vrai plus pour moi :)

par avance merci de votre aide.

Cyril

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Calcul Puissance et autonomie

Message non lu par Gérard »

Bonjour,
Projet1 :
la LED consomme beaucoup (la doc parle de test à 500mA) avec une T° de 85°C. Le gros problème de la torche sera le refroidissement de la LED.
Concernant l'alim, les données annoncées ne sont pas très claires. On ne sait pas si c'est un générateur de courant (ce doit la LED a besoin) ni si ce courant est réglable. Donc : gros doute.

Projet2:
Pour une batterie chargée et en bon état.
Exemple batterie de 5000mAh, si tu tires 5A, elle sera vide en 1h, si tu tires 500mA, elle durera 10h.
C'est la théorie, la décharge dépend du courant, de la température, de l'âge de la batterie, de l'âge du capitaine ...
Pour le courant débité, il faut tenir compte du courant de la LED et du driver qui lui consomme aussi.

cyril56
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2017, 11:07

Re: Calcul Puissance et autonomie

Message non lu par cyril56 »

Merci Gérard pour ton retour,

Pour le projet 1 (et d'ailleurs pour le 2 aussi) la chaleur dégagée par la LED n'est pas un soucis pour moi. en effet mon objectif est de réparer deux lampes de plongée le corps de la lampe sera donc immergé dans une eau fraîche (je vis en bretagne hihihihihi) et cela permettra d'assurer le refroidissement 'classe'.
pour le driver de la lampe je recherche le composant qui serait le plus adapter mais mon problème et la place il le faut moins gros possible .... après si quelqu'un en connait un qui pourrait faire l affaire je suis preneur ?

Répondre