Cultiver sous leds?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
acr

Cultiver sous leds?

Message non lu par acr »

Sera un jour possible

A la base une idée de la nasa pour les voyages vers mars.

Et puis chemin faisant ca s'applique aussi sur terre.
Les leds ne chauffent pas durent longtemps et consomment peu ce qui est l'inverse des lampes horticoles..

j'aimerai savoir quel est l'ecart de lumen entre 1 w de prolight rouge par exemple et 1 w de leds 3mm de dernière génération..et surtout est ce que c'est comparable?

Est ce que différences entre les leds ultrabrillantes 1 w et les brillantes normales sont vraiment très importantes

Et surtout laquelle serait la mieux adaptée à la culture sous leds?

voila j'ai essayé d'être clair sur un sujet décidément obscur
dans l'attente de vos lumières..

acr

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »


acr

Message non lu par acr »

salut

je suis en train de monter une petite bouturette leds..puissance 7 w/heure

pour le basilic toute l'année

Image

Image

Image

Image

je sais pas si ca marchera mais j'essaye

les pousses de basilic se sont enracinées sans probleme plus qu'à esperer que ca pousse

++
acr

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Joli montage.

Je ne sais pas si tu y as pensé mais il te faut un echantillon de test qui poussera sans cet éclairage pour comparer s'il y a une différence notable dans la croissance.

Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2006, 23:10
Localisation : Namur
Contact :

Message non lu par Jean-Claude »

Bonne idée, si cela fonctionne je vais appliquer à mes tomates

je rêve d'une serre chauffée par un puit canadien, si elle est éclairée par de leds elle va être extraordinaire

le basilic n'est pas la culture la plus facile, je n'arrive pas à le cultiver dans ma serre (10m*4m plein sud et en verre)

attention aussi à l'aération, certaine plantes cultivées sous serre en hivers ont trop de nitrate
jc

acr

Message non lu par acr »

salut

Perig : en fait pas besoin d'echantillons puisque la seule lumière dispo est celle fournie par les leds

jean claude : j'ai bien peur que pour les fruits et fleurs ca ne soit pas assez puissant..pour le moment

là je me suis orienté sur de la plante à feuilles car elles ont des besoins moins importants en puissance lum..

ca serait un systeme adapté à la salade et aux herbes aromatiques comme le basilic mais ca irai aussi pour l'origan ou la ciboulette (et encore)

je vous posterai en ligne les photos de l'évolution (ou non) de mes plants de basilics

dernier point la ventilation je n'en ai pas et ca aurait été mieux avec..je souleve le couvercle pour amener un peu d'air frais mais c'est pas terrible

merci pour les coms moi aussi je suis persuadé que les leds sont pleines d'applications pratiques

++
acr

Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2006, 23:10
Localisation : Namur
Contact :

Message non lu par Jean-Claude »

c'est une très bonne idée, mais attention:

l'origan est une plante thermophile donc elle à besoin de beaucoup de lumière

les salades c'est à mon avis plus rentable; car une salade en hiver coute cher
mais fait attention, même très attention à la teneur en nitrate.

la ciboulette ca pousse partout toute l'année, donc pour moi pas rentable

par contre, une plante facile à cultiver, qui plus est se vends très cher est la roquette,
jc

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Moi je parlais d'un echantillon autre part pour voir si c'est utile d'avoir ce système plutôt que de laisser à la lumière ambiante. Je veux dire par là que si ça pousse aussi bien à la lumière ambiante ça ne sert pas de se compliquer la vie.

acr

Message non lu par acr »

salut

ben alors en ce cas je l'ai le test..la plant bouturée est sur mon balcon..mais je pense qu'elle ne tiendra pas l'hiver alors que là dans mon appart et sous leds j'esper avoir du basilic toute l'année

l'idée c'est quand meme ca : pour la consommation d'une lampe eco arriver à avoir des plantes pour la cuisine..

Car le basilic sec c'est dégeu


je merttrai les protocoles utilisés si ca démarre suffisamment
++
acr

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Ok. J'espère que ça va marcher car c'est intéressant comme système.

Répondre