Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

vu que ce bloc à "enLEDiser" n'est pas (sauf erreur) destiné à équiper des E R P (Etablissement recevant du public) apres tout on en a rien à foutre du SATI !
Donc on doit pouvoir l'équiper de LED , et désactiver le SATI pour pas qu'il fasse "iech" (ça ne dois pas empécher de marcher, il faudra juste contrôler manuellement son bloc puisqu'il ne sera pas capable de s'autocontrôler tout seul !)

sinon, bien sur, on peux laisser au moins une lampe à incandescence, mais cela fait perdre tout l'intéret des LED que de monter en parallèle sur ces dernière une "ampoule" qui est énergivore et qui chauffe ...

p/S/Z

manu231977
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 83
Enregistré le : 06 juin 2008, 20:52

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par manu231977 »

Bloc vendu
Modifié en dernier par manu231977 le 16 mai 2013, 07:05, modifié 1 fois.

ptitjof
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 30 mai 2010, 10:16

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par ptitjof »

Bonjour,

j'ai récupéré un bloc d'ambiance sans étiquette, ni aucune indication sauf la date de mise en service: mai 1991.
Il manque le diffuseur transparent sur lequel figure la marque (je pense).
Cependant, il s'agit d'un bloc non débrochable, dont le boitier est en aluminium avec les extrémités en plastique. Le bloc est apparemment permanent car il n'y a pas d'ampoule de veille, ni de douille pour. Le plastique réflecteur sous le tube est recouvert d'un film blanc qui n'a pas jaunit avec le temps (efficace!)

Quelqu'un a-t-il une idée concernant la marque, et peut-être même la référence???
(je ne peux malheureusement pas ajouter de photos!)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Ou avez vous trouvé l'appareil ? et êtes vous sur qu'il s'agisse bien d'un "bloc de secours" ? l'appareil est il étanche lorsqu'il est entier et fermé ?

(j'avais trouvé quelque chose de ressemblant a votre description, appareil étanche, ressemblant a un bloc , équipé avec un tube fluo alimenté par convertisseur électronique sur circuit imprimé, et aucune veilleuse, le tout dans un boitier correspondant a cette description ...mais l'appareil n'avais rien a voire avec un B A E S , c'etais une lampe d'éclairage machine pour un tour à commande numérique prenant son alimentation sur un circuit T B T, en 24V à courant continu , dans l'armoire du tour numérique , d' ou le convertisseur !? )

P/S/Z

ptitjof
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 30 mai 2010, 10:16

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par ptitjof »

Bonjour,
Oui, il s'agit bien d'un bloc de secours: il y a 4 accus saft, une entrée secteur et télécommande, et le circuit de commande. Il n'est apparemment pas étanche. Je pense qu'il était installé dans un endroit "propre", malgré la poussière présente à l'arrière. Il est assez cubique, avec des arêtes tranchantes aux extrémités.

Voilà ce que je peux ajouter à la description

manu231977
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 83
Enregistré le : 06 juin 2008, 20:52

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par manu231977 »

Mystérieux ce bloc!
Étonnant que pour un bloc de 1991 il y ait une partie métallique (alu).
C'est toujours un plaisir de récupérer un vieux bloc et de le remettre en état.
Difficile sans photo de dire si je connais ce bloc.
Quand je pense aux blocs métalliques, j'ai plutôt en tête un vieux bloc d'ambiance permanent mystérieux pour moi aussi car je n'ai jamais pu savoir sa marque. Il avait un fond en tôle blanche / beige avec 2 flasques en tôle sur ses 2 petits cotés qui maintenaient un diffuseur plastique opalisé. Sur le fond il y avait des ouies sur les grands cotés pour évacuer la chaleur, des longues ouïes bien visibles
J'aimerai tant en retrouver un même inaccessible juste pour le plaisir des yeux!

manu231977
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 83
Enregistré le : 06 juin 2008, 20:52

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par manu231977 »

Bonjour à tous,
Il n'y a plus de messages depuis un moment sur ce topic... :(
Alors où en êtes vous de vos dernières trouvailles en blocs?
Le bloc de Ptijof n'a toujours pas été identifié?
A+
Manu

silicium
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 05 juin 2011, 23:12

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par silicium »

alaindenis a écrit : En espérant t'avoir aidé
Bonsoir à tous et bon noël et bonnes fêtes de fin d'année,
Merci de m'avoir aidé il y a déjà longtemps. Je viens d'acheter les transformateurs Myrra pour réparer ces 2 blocs Legrand 608 65G. Ils vont bien mais ont deux broches en plus non connectées, que j'ai pu laisser dépasser en perçant le circuit imprimé sans gêner les pistes existantes. Après avoit soudé dans chacun un porte-fusible et monté un fusible retardé de 63 mA (valeur indiquée sur le transfo), à la place de la résistance qui avait violemment grillé lors du passage en 400V, les deux blocs fonctionnent parfaitement pendant plus d'une heure, même après plusieurs années sans charge ! J'en conserve un qui a un peu de plastique cassé (le couvercle transparent ne tenait pas d'un côté et j'ai mis une petite vis), et l'ait modifié avec deux poussoirs pour l'allumer et l'éteindre sans télécommande (voir messages précédents). L'autre, complet avec sa patère et en bon état cosmétique, est à vendre: j'attends vos offres. Cependant, la LED jaune ne s'allume pas (ou alors pas tout de suite et je n'ai pas attendu assez longtemps) si on dévisse l'ampoule de veille 12V 3W ou si on la remplace par une 24V pour consommer moins. Alors que pendant la charge à partir des accus complètement déchargés, elle clignotait en alternance jaune/vert avec ampoule ou 2 fois jaune/jaune/vert sans ampoule... Je ne sais pas si c'est normal. Je me souviens que sur d'autres BAES pas "ambiance", la LED jaune clignote dès que l'ampoule ne consomme plus assez.
A part ça, et pour rencenter sur le sujet général du forum, j'ai installé récemment un bloc Ultraled de Cooper dans une chaufferie industrielle. L'évolution technologique est très visible: boîtier plat, batterie minuscule, deux LEDs de puissance et leurs transistors associés, deux ou trois petits circuits intégrés analogiques et leur entourage discret, le tout géré par un microcontrôleur PIC18. On a aussi posé une lampe de secours portable de Cooper, mais elle est à incandescence avec un interrupteur à 3 positions 1/arrêt/2 ampoules.

vparres
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2014, 12:22

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par vparres »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je m’intéresse de près au BAES et BAEH, j'aimerais faire profiter un peu de mon expérience et de ma passion pour ces petit bijoux de technologie. Je possède actuellement 4 BAES legrand et j'espère en obtenir un autre sous peu si non.

Voilà ^^

lerouxjul
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 04 juil. 2009, 12:42

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par lerouxjul »

Bonjour à tous,

Vous connaissez ici pour la plupart les blocs BAES.
Peut être pouvez vous m'aider et me donner votre avis...

Nous avons alimenté les BAES aujourd'hui pour la 1ère fois et j'ai malheureusement peur que l'ensemble ne fonctionne pas correctement.
Je vais vous décrire ce que je pense être un problème, si vous pouvez me donner votre avis...

Tout d'abord, voici les BAES que nous avons montés :

Il s'agit des Cooper Luminox Planete 60 D.
Dont voici le dos de la boite :
Image

Voici également le lien de la notice :
http://www.cooperfrance.com/client/docu ... -03_94.pdf

Il y a 3 blocs secours et la télécommande est une Hager,
Voici sa notice :
http://www.hager.fr/files/download/0/10 ... E7512D.PDF

Voici maintenant le tableau réalisé par l'électricien :
Image

Et voici ce qui se passe :
Dès que l'on alimente l'installation, les blocs s'allument avec leurs petites Leds vertes de veille. On attend quelques dizaines de minutes afin que les piles aient chargé un minimum et on coupe l'alimentation générale, et les Leds puissantes blanches de secours s'allument jusqu'à épuisement des batteries.
Tout est OK de ce coté la.

C'est lorsque l'on essaie d'utiliser la télécommande que cela se corse.
Je ne sais pas si cette télécommande Hager est équipée d'une fonction "test". Rien n'est indiqué dans la notice. De toute manière la fonction test n'est pas obligatoire et ne représente qu'un "plus" d'après ce que je sais, donc cela m'est égal si elle ne fonctionne pas.

Voici ce qui se passe : Quand j’appuie sur la partie basse du bouton de la télécommande lorsque les BAES sont alimentés (donc allumés avec leurs veilleuses et en train de charger), les BAES se mettent a clignoter Jaune. Quand j’appuie sur la partie haute du bouton de la télécommande, rien ne se passe.
Encore plus inquiétant, quand je coupe l'alimentation générale, les BAES s'allument avec les Lampes de sécurité normalement et quand j’appuie sur le bouton du bas de la télécommande, ils ne s’éteignent pas du tout, rien ne se passe. Si j’appuie en haut, idem, rien ne se passe, ils continuent à éclairer de mille feux jusqu'à épuisement des batteries. Le consuel nous avait imposé l'installation d'une télécommande pour les BAES et il me semble que l'intérêt de ces télécommande réside principalement dans le fait de pouvoir éteindre les BAES pour éviter qu'ils se déchargent. La, clairement, ça ne fonctionne pas, ce qui risque de poser problème au Consuel.

Avez vous un avis à me donner?
Une idée d’où le problème pourrait venir?
Y a t'il incompatibilité entre cette télécommande et ces BAES?
J'ai pris volontairement des modèles répandus et de grandes marque pour éviter ce genre de problème...
La télécommande peut elle être défectueuse, ou un problème de branchement?

A 3 jours du consuel, tout avis est bon a prendre, donc n'hésitez pas...
Merci d'avance.

Répondre