Fait étonnant

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Fait étonnant

Message non lu par admin »

Je vous livre un message que j'ai reçu ces derniers temps :
Est-il possible qu'un Led produise encore une faible lumière (visible seulement la nuit) alors qu'il est éteint ? Mon électricien prétend que c'est normal car le led accumulerait de la lumière pendant la journée mais je ne le crois pas !
:arrow: J'avais déjà eu une question de ce style là. Mais je ne me souviens plus si j'avais ouvert le débat sur le forum

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Oui, j'ai déja eu le cas de LED faisant partie d'une installation électrique , emettant encore un peu (mais tres peu) de lumière, la nuit, alors qu'on les as éteinte... Par contre je ne croit pas du tout à l'accumulation de lumière le jour pour en réstituer la nuit (une LED n'est pas phosphorescente)

L'explication peut venir des fait suivant :

-effet "unipolaire" : si la lampe à LED est relié d'un seul coté au secteur , et pour peu que les fils de l'installation soient longs, plus ou moins bien isolés, ou proche d'autres fils dans les conduits de l'installation , et qu'il restent sous tension, elle peut luire un peu , comme le fait un tournevis "tâte phase" , le retour du coté coupé se faisant encore un peu par les capacitées parasite de cablage ou par fuite a travers des isolants imparfaits (cet effet doit disparaitre en employant un inter bipolaire, de bonne qualité et convenablement cablé , c'est à dire coupant la phase et le neutre)

-effet condensateur : si la lampe à LED est alimenté par un circuit comportant un (ou des) condensateur()s , de forte capacité et bien isolés (ou si de tels condensateur sont incorporé dans la lampe même) il est possible que celui ci ou ceux ci mettent longtemps à se décharger totalement, qu'une faible charge résiduelle subsiste , et que cela suffise à la faire luire plusieurs minutes, voire plus ( cet effet doit disparaitre en attendant longtemps , plusieurs heures, ou en courtcircuitant le condensateur si celui ci est acessible, soit manuellement en reliant les bornes du condensateur entre elles , soit "automatiquement" avec un interupteur à contact inverseur qui se ferme sur le condo apres ouverture du contact principal assurant l'ouverture du circuit)

Notez que si une LED n'est pas phosphorescente, elle est par contre "photovoltaïque" ou "photoélectrique" , l'émission de photons quand elle est traversé par un courant est réversible, une LED exposé a une (forte) lumière , produit un courant lorsque elle recoit des photons comme le ferait une cellule photovoltaïque, mais le courant produit est faible...
(le rendement dans ce sens est mauvais , mais suffisant pour être décelable en branchant la LED à l'entré d'un oscillo ou d'un multimètre électronique à forte impédance d'entrée, ou suffisant pour faire conduire des transistors petit signaux pour réaliser un inter crépusculaire ,ou télécommander optiquement un jouet motorisé )

Zelt

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Ma version

Message non lu par admin »

Je suis "en phase" :lol: avec votre réponse.

J'apporte une idée, moins probable :
- La coupelle réflectrice peut focaliser des photons présents dans la pièce. Il agit tel un miroir concave.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Bonjour, j'ai déjà eu un problème similaire par rapport au led qui reste "allumé" apres extinction... j'en ai jamais trouver la cause mais a chaque fois quasiment cela était signe de "grillage" des LED !
Cordialement :wink:

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Les LEDs n'accumulent pas de lumière. Je suis plutot d'accord avec Zeltron pour un problème électrique.

Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2006, 23:10
Localisation : Namur
Contact :

Message non lu par Jean-Claude »

bonjour,

il ne faut pas oublier que c'est une diode, rapelez vous le poste à Galène.
à cela vous ajouter la capacité du diélectrique du câble, la self du même cable.
Vous avez un circuit LC et une diode, de quoi détecter les champs électrique

si on ajoute à cela la multitudes de champs électrique que l'on trouve dans une maison, il est probable que la diode détecte un de ces champs électromagnétique, ou une station radio proche

vous avez donc créer un détecteur de champ

jc

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui en effet, on peut imaginer qu'une LED associé à un circuit LC accordé arrive a fonctionner en détecteur comme un poste à galène ... En pratique , le circuit LC doit être bien réalisé pour avoir un bon facteur de surtension, ce que les radioamateurs appelle un bon "Q" , et accordé sur la fréquence d'une émission (or il y as tres peu de chance qu'un circuit créé fortuitement avec du fil lumière ait un bon "Q" et tres improbable qu'il soit accordé sur une émission) par ailleur une LED est un bien médiocre détecteur en radio :?

Il faudrais donc un champ tres intense ( proximité de l' emméteur d' allouis par exemple) ou tres proche ( a coté d'une station de radioamateur en émission , dans sa propre maison) pour que ça puisse fonctionner "en poste à galène" ... cette hypotèse me parait donc tres improbable ( il faudrais pour qu'elle soit probable , que les champs soient tel qu'un tube fluorescent (dit vulgairement néon) tenu en main à un bout et pointé en l'air , chez soi ou dans son jardin , se mette à luire dans le noir ...) :wink:

zelt

arma
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 12 août 2007, 19:58

Re: Fait étonnant

Message non lu par arma »

hé hé ba je sais pas du tout comment ça fonctionne mais j'ai le meme probleme avec mes spots dans lesquelles j'ai placé des ampoule led , apres avoir couper l'interupteur les lampe led continue a emettre une tres tres faible lumiere ^^

mystere mystere lol ^^

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fait étonnant

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

comme dit plus haut :
L'explication peut venir des fait suivant :

-effet "unipolaire" : si la lampe à LED est relié d'un seul coté au secteur , et pour peu que les fils de l'installation soient longs, plus ou moins bien isolés, ou proche d'autres fils dans les conduits de l'installation , et qu'il restent sous tension, elle peut luire un peu , comme le fait un tournevis "tâte phase" , le retour du coté coupé se faisant encore un peu par les capacitées parasite de cablage ou par fuite a travers des isolants imparfaits (cet effet doit disparaitre en employant un inter bipolaire, de bonne qualité et convenablement cablé , c'est à dire coupant la phase et le neutre)

-effet condensateur : si la lampe à LED est alimenté par un circuit comportant un (ou des) condensateur()s , de forte capacité et bien isolés (ou si de tels condensateur sont incorporé dans la lampe même) il est possible que celui ci ou ceux ci mettent longtemps à se décharger totalement, qu'une faible charge résiduelle subsiste , et que cela suffise à la faire luire plusieurs minutes, voire plus ( cet effet doit disparaitre en attendant longtemps , plusieurs heures, ou en courtcircuitant le condensateur si celui ci est acessible, soit manuellement en reliant les bornes du condensateur entre elles , soit "automatiquement" avec un interupteur à contact inverseur qui se ferme sur le condo apres ouverture du contact principal assurant l'ouverture du circuit)
Vous pouvez aussi essayer les remède suivants :

-inverser phase et neutre en aval de la protection (fusibles, disjoncteur) du départ alimentant vos spots à LEd mais en amont de la commande (interupteur)
-monter en parrallèle sur la ligne ou la douille un condensateur de 100 à 470 nF X2 250V alternatif (pas un 250 ou 400V =)
-monter en parrallèle sur la ligne alimentant les spots à LED un spot à incandescence
-si l'installation comporte un gradateur de lumière , le supprimmer , installer un interupteur normal à sa place

Zelt

alpha_one_x86
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2011, 19:20
Contact :

Re: Fait étonnant

Message non lu par alpha_one_x86 »

Dans mon cas c'est un interrupteur de mauvaise qualité, fuite de courant, et forcement, la ou c'est pas suffisant pour alimenté un incandescence, ça l'est pour faire légèrement briller un à led. Test facile à faire pour voir si c'est ça, retiré l'ampoule à led de son support.

Répondre