Eclairage d'une salle de classe

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Eva
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 10 mai 2007, 11:36

Eclairage d'une salle de classe

Message non lu par Eva »

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet comprenant une salle d’accueil/ de classe recevant des enfants (une classe) de façon épisodique pour quelques leçons avant des sorties dans la nature.

Que pensez vous de l’éclairage LED appliqué dans ce cas ? Son mauvais rendu des couleurs et l’éblouissement qu’il provoque ne le disqualifie t-il pas pour des applications type école ou enseignement ?

Merci d'avance.

extrapitou
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 12 janv. 2007, 18:12

Message non lu par extrapitou »

moi je suis actuellement en train de fire un systeme de LED pour eclairer mon salon entier et je me rend compte kil va falloir un Gros paquet de LED bien disperser sur le plafond de mon salon pour eclairer suffisamment.

Alors pour une salle de classe autant dire que c mission impossible sauf peut etre avec des luxeon mais ca je ne my connai pas.

apres, niveau pour l'enseignement je ne pensent pas que ce soit "mauvais" comme eclairage par contre c'est vrai que les LED blanches sont d'un "blanc froid" (tir un peu sur le bleu) et non un "blanc chaud" (tir un peu sur le jaune orange) moi c'est une couleur que j'aime mais ce n'est pas le cas de tt le monde

Nicolas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2007, 15:34
Localisation : Montrouge
Contact :

Message non lu par Nicolas »

Bonjour,

Il est tout à fait possible d'éclairer votre pièce avec des LED de forte puissance à condition tout de même d'en utiliser un certain nombre.

Si les valeurs d'IRC (Indice de Rendu des Couleurs) que vous voyez dans les datasheet des LED sont faibles ce n'est pas qu'elles ont un mauvais rendu des couleurs. Il s'agit plus du fait que la méthode actuelle de calcul de l'IRC n'est pas adaptée aux LED qui ont des spectres d'émission très particuliers. La détermination d'une nouvelle méthode de calcul de l'IRC fait l'objet de recherches actuellement.

Sinon vous pouvez trouver chez Lumileds, et chez d'autres, des LED émettant un blanc froid, un blanc neutre, ou un blanc chaud.

Lumileds propose une gamme très large de LED Blanche K2 où l'on peut choisir la température de couleur des LED que l'on désire.

Pour éviter l'éblouissement des LED je conseille d'utiliser des diffuseurs de lumière.
--
Nicolas POUSSET

Répondre