Jusqu'où avons nous le droit de bricoler !!!???

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Jusqu'où avons nous le droit de bricoler !!!???

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,
ne sachant pas ou mettre cette article, je le mes ici, je pense qu'il y sera douillettement installé :D

Voila, quelques questions que quelque personne pourrai se poser, du moins moi oui :roll: :

Jusqu'où avons nous le droit de bricoler des montages comme on le vois sur se forum (qui tiennent pour la plus part du temps du bricolage :wink: )?

Qui est responsable en cas de problème sur l'installation deja existante dans le cas ou on remplace par exemple une lampe d'escalier, par des rampes a LED dans les marches ?

Les montage déco relié a des prises sont considérai comment ?

.... Si d'autre membres ont des question comme cela c'est ici :wink:

Merci a bientot

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

voilà un vaste sujet ! et qui risque d' être tres long et tres compliqué suivant l'importance et surtout suivant l'usage final de la réalisation personelle en question !!!
En effet, le problème n'est pas du tout le même selon qu'il s'agit :

-d' un petit montage en basse tension alimenté sur piles (aucune restriction, quasiment aucun danger ... sauf peut être en cas d'utilisation inconsidérée ou de manipulation par des enfants en bas age ... dans le cas , tres improbable pour ne pas dire impossible , d'un accident survenu avec un tel montage , la responsabilité de celui qui l'as réalisé peut être engagée )

- d'un appareil ou montage simple alimenté sur le secteur , ou ajouté à un appareil fonctionnant sur le secteur , par une prise de courant (peu de restrictions et peu de risques tant qu'il s'agit pas de dispositif de sécurité (donc oui pour un appareil d'éclairage décoratif ..non pour un "bricolage" effectué sur un chauffage au gaz ou une alarme incendie !) donc pas d'interdictions pour peu qu'on utilise du matériel conforme, portant les logos appropriés indiquant qu'il l'est ( logo NF, logo CE ...) pour le réaliser, et qu'on ne l'utilise pas dans des lieux "a risques" telles que la salle de bains ou dans des situations dangeureuses... qu'un peu de bon sens peut éviter! notamment en débranchant la prise avant d'intervenir à l'intérieur , ou en éteignant ou en débranchant lorsque les lieux sont innocupé ! et en ne perdant pas de vue qu'on utilisera son dispositif perso sous sa propre responsabilitée , et qu'en cas d'accident à un tiers consécutif à l'emploi de ce dispositif perso, la responsabilité de celui qu il l'as réalisé peut être engagée)

- d' une installation éléctrique complète équipant une maison ou un appartement ( auquel cas elle doit obéir à des régles précises, notamment être conforme à la norme NF-C 15 100, et être réalisé par des personnes compétentes ... Il n'est théoriquement pas interdit de réaliser soi même une telle installation , et théoriquement n'importe qui peut le faire en utilisant les fournitures électriques du commerce (celles d'un magasin de bricolage par exemple ) , mais on risque des gros ennuis , ou des poursuites judiciaires , si celle ci est à l'origine d'accident dans l'habitation ou elle as été installé, voire de perturbations sur le réseau EDF auquel elle est raccordée , ou si il est prouvé qu'elle n'est pas conforme, par ailleurs on risque de ne pas être couvert par son assureur ... Si on as le moindre doute il est plus sage de s'adresser à un électricien professionnel ! )

Cela risque de se compliquer encore plus pour des usages autres que privé , notamment si vous envisagez :

-l'installation et l'utilisation de réalisations personnelles non pas dans des locaux d'habitation privé , mais dans des établissements recevant du public , ou dans les parties communes d'un immeuble ou résident des locataires (problèmes de sécurité vis à vis du public ou des locataires )

- la revente à des tiers de réalisations personnelles ou d'appareils ayant subi des transformation par ajout de montages personnels susceptibles de les rendre non conformes , comme par exemple nuire à l'isolement de l'appareil du commerce par ajout de pièces métalliques ...
ou encore la réalisation et la vente d'appareils additionnel à un équipement et susceptible de leu donner des fonctions "illégales" comme "dézoner" un lecteur de DVD ou "pirater" des émissions codés ... (problème de conformitée , problèmes du domaine de la législation du commerce)

-l'utilisation de montages personnels a des fins professionnelles , notamment en tant qu'outil de travail ou en tant qu'équipement de sécurité , dans une entreprise avec des salariés (problème de législation du travail ...)

-l'utilisation de montages personnels à des fins didactiques, en tant qu'enseignant , dans un établissement d'enseignement public (pour expériences de physique dans un lycée par exemple) , pour lesquels il existe des régles et des clauses spécifique (problème de sécurité des élèves)

Si vous envisagez une réalisation perso à usage autre que privé et si vous vous trouvez ou risquez d'être dans ces cas là , il vaut mieux s'abstenir de réaliser et mettre en oeuvre son dispositif perso ... Ou s'adresser, suivant les cas, a des personnes ou organismes compétents ( juristes, organismes de côntrole, inspection du travail ... ) l'étude de cela pourrais constituer l'équivalent d'un (voire plusieurs) volumineux dossier , et cela sort complètement du cadre d'un forum sur l'éclairage électrique ou sur les LED !!!

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir Zelt !!
Merci pour ces précision, c'était pour que les situations soit clair pour tout le monde :wink: !! Peut etre que d'autre personne auront d'autre questions .... en tout cas il a l'air de plaire mon "sujet" au vue du nombre de visite !! merci

A plus tard :wink: :D

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

merci de l'intéret porté à ce topics et à ces explications !

Il ne faut pas perdre de vue , avant d'entreprendre quoi que ce soit sur une installation électrique , que l'électricité peut être dangeureuse d'autant plus qu'elle est invisible, inpalpable et non détectable par nos sens ... qu'une installation électrique doit être conforme a certaines normes, et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi , et que pour cela il y as un certain nombre de règles et de lois ...
Et qu'il faut donc autant que possible s'y conformer (même si c'est compliqué et pas particulièrement passionnant ...) ou si on ne peut s'y conformer scrupuleusement , il faut faire en sorte que ce qu'on réalise soit d'un fonctionnement le plus sur possible et sans danger et ne pas perdre de vue ses responsabilitées ...
En sachant que cela ne doit pas vous dissuader d'entreprendre toute réalisation (surtout que le matériel actuel est tres sur ..si il est conforme aux normes ! et que les LED dans le cas d'éclairages à LED se prète a une grande libertée de réalisations , et sont d'une grande sécuritée du fait de leur basse tension de fonctionnement et leur faible échauffement )

pour compléter ces infos et en savoir plus , sans trop encombrer ce forum de longs paragraphes plus ou moins arides et rébarbatifs à propos de lois et de normes , je donne quelques liens:


Lien donnant l'essentiel à propos des normes et labels , notamment à propos de la NF C 15 100, ainsi que les indices de protections indiqué sur le matériel électrique :

http://www.electys.com/normes-labels/normes-labels.php

Lien donnant des indications sur les droits et devoir des locataires ou propriétaires de bien immobiliers à propos de la sécuritée et mise aux nomes des installations électriques :

http://www.schneider-electric.fr/achat- ... 8-A92.html

Lien donnant des notions de bases sur les installations électriques et le role de l'appareillage électrique

http://www.schneider-electric.fr/les-ba ... -R332.html

Evidemment vous n'aurez pas besoin de savoir et d'appliquer tout cela ...pour un gadjet à 2 LED alimenté par une pile plate de 4,5V ...

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Bonjour !

oké pour cette réponses :wink: et une autre questions, y aurai t'il des normes vraiment important concernant les LED du faite qu'elle soit en basse tension ...?

:roll:
Merci Zelt !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il n'existe en ma conaissance pas de règles ou loi spécifique aux éclairages à LED , et seulement à LED , fonctionnant sous basse tension, par contre il existe des règles pour les appareils d'éclairage à tres basse tension en général ( spots halogènes 12V , balladeuse en 24V, illumination de noel en 12 ou 24V, décors lumineux pour circuit de train électrique jouet , ou pour maison de poupée , ou lampes à LED ), dit de classe 3 selon la norme NF-C 20 030


-ces matériels sont normalement identifié d'un logo spécifique et de la mention "CLASSE III" et doivent répondre aux critère suivants :

-Alimentation sous une tension inférieure ou égale à 25V alternatif
-isolation garantie entre secteur et circuit à tres basse tension coté lampes
-pas de liaison à la terre du dit circuit coté lampe
-alimentation par un transformateur de sécuritée

(les règles qui s'appliquent à ces appareils sont différentes et moins strictes , il n'est pas exigé d'isolation des fils ou pièces sous tension , si la distance entre celle ci et le transformateur est inférieure à 2 m et si celui ci est protégé contre les court-circuits , ces matériel sont autorisé même dans des locaux ou un matériel "normal" est proscrit , volume de protection d'une salle de bains, plein air, piscine , a la condition que le transformateur soit situé "hors volume" et que les connexion primaire relié au secteur 230V soit inacessibles et bien isolés ...
Tout ceci indépendamment de la technologie de la lampe , qui peut être ou non à LED )

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

vous dites
-isolation garantie entre secteur et circuit à tres basse tension coté lampes
Qu'est ce qu'il faut comprendre par cela ? Une isolations électrique du type fusible ,disjoncteur ...(même si a ma connaissance il n'existe pas de disjoncteur pour des montage de 500mA ou 1A :roll: )

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

en TBTS l'isolation est une chose (et elle dépend du transformateur) et la protection des circuits en est une autre (fusibles, disjoncteur)

ce qui garantis l'isolation galvanique par rapport au secteur d'un éclairage en TBTS ( Tres Basse Tension de Sécuritée) c'est le transformateur lui même (ou le dispositif d'alimentation jouant le rôle de transformateur ) et la manière dont il est branché ...
Il faut que celui ci ne comporte ni liaison directe entre un conducteur du secteur et la ou les lampes (aucun conducteur secteur, ni phase ni neutre ni terre ) ni résistance ni ballast ni condensateur en série sur le secteur pour abaisser celui ci ( l'abaissement de la tension doit être assuré par transformateur , ou dispositif d'alimentation comportant un transformateur , le circuit secondaire de ce transformateur ne doit être relié qu'aux lampes ou aux dispositifs en TBT prévu)

Ce transformateur ou cette alimentation à transformateur doit :
-délivrer une tension inférieure ou égale à 25V (souvent on trouve la valeur normalisé de 24V, tension tres courante et non dangereuse)
-avoir un isolement primaire secondaire d'au moins 3750V (généralement et par sécurité cet isolement est essayé et éprouvé à 4000 V, de sorte que pour que la sécurité ne soit plus assuré il faudrais une surtension supérieure à 4000 V coté secteur ...ce qui est tres improbable et garantis un isolement tres sur)

Par ailleur, ce transformateur doit être protégé contre les surcharges et court circuits, parfois cette protection est incorporé (et c'est mentionné dessus) , sinon il suffit de prévoir des disjoncteurs ou fusibles appropriés (Si on ne trouve généralement pas de disjoncteurs de calibre de moins de 1 A dans le cas de petits transfos , on trouve aisément des fusibles de petits calibres 630mA, 500mA, 315mA, 250 mA en cartouches verre de 5*20 mm...ces fusibles sont couramment utilisé en électronique et conviendront pour un éclairage à LED alimenté par transformateur )

notez qu'a la mise sous tension d'un transfo , il apparait au primaire une pointe de courant largement plus grande que le courant moyen , il faudra utiliser des fusibles temporisé , ou surcalibrer légèrement les fusibles primaire (sinon, il "sautent" fréquemment )
Le transformateur risquera d' être momentanément surchargé en cas d'incident avec un fusible surcalibré, mais si ce surcalibrage ne concerne que le primaire et ne dépasse pas 2 fois le courant nominal , la sécurité reste convenable (tout transformateur digne de ce nom et correctement dimensionné peut supporter 2 fois l'intensité nominale pendant plusieurs dizaines de secondes, or le fusible aura fondu avant ce laps de temps... evidemment si la surcharge est faible mais prolongée, et si le fusible secondaire, normalement pas surcalibré , ne fond pas , le transfo risque d'être endommagé à la longue , mais ce cas est tres rare et souvent d'autres anomalies se produisent et l'usager s'en apercoit et as le temps d' arrêter le dispositif !)

Notez qu'il ne faut pas utiliser en guise de transfo de sécurité d'anciens transfo de récupération de vieux poste de radio , ou autres transfo de récupération d'origine douteuse, encore moins les autotransfo ménager datant du changement de tension 220/110 même si certains ont des prises intérmédiaires donnant une vingtaine de volts (ces transfos ne présentant pas les caractéristiques et garanties requises et peuvent être dangereux ! )
par contre, et pour des petits montages peu gourmands, les transfo de circuit de train-jouet ou voitures-jouets feront parfaitement l'affaire, il présente les garanties des transfo de sécurité pour TBTS et sont d'un prix abordables ... Pour des applications plus gourmandes, des transfo 24V de machines outils conviendront tres bien , et sont trouvable à pas cher d'occasion

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Umm ummm sa me fait réfléchir tout sa moi , je vais avoir quelque truc a vérifier , enfin du moins mon seul tranfo, que j'ai qui me parait douteux, étant de la récup, et le reste dans ma chambre étant brancher sur une grosse alimentation réglable de partout .... des fusible j'en ai y a pas de souci, des portes fusible aussi :) , mais on les mes au secondaire ou au primaire du transfo? Je n'ai pas vu cette précision donc je demande !!! (je me demande si je vais pas remplacer se tranfo, par une alim a découpage récupéré dans un lecteur DVD de salon, et qui elle pourra me fournir plus en intensité, bien que je n'en ai pas besoin, et qui de plus devrai etre isolé, et me fournir du vrai 12V et non du 11V :P !!

Pour se qui est de la pointe d'intensité à la mise sous tension, je sais qu'un gros moteur, à généralement une pointe d'intensité 7 à 8 fois l'intensité nominal du moteur, mais pour un transfo je crois que sa doit être similaire voir peut être plus ... de tete! pas envie de ressortir mes cours :D

Pour les transfo de récup, comment savoir si il est isoler ou pas? Notre amis le net :roll: :wink: ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour la protection d'un transfo, normalement il faut un fusible au primaire ET un fusible au secondaire (si un seul secondaire) ou autant de fusibles que de sorties (si plusieurs secondaires)

Je ne peux me prononcer sur la validitée et la sécurité d'une alim à découpage de lecteur DVD de salon , il y en as plein de modèles, et vu le bas prix des lecteur de DVD ces alim sont souvent faites à l'économie et peuvent ne pas être fiable ou ne pas assurer un isolement suffisant (et il est impossible de se prononcer sans voire cette alim et sans y faire des mesures)

Une alim à découpage de PC type ATX est par contre quelque chose d'assez normalisé et d'assez sur , et peut aussi être considéré comme un transfo pour TBTS , elles sont testé et éprouvé, tant au niveau des tensions que de l'isolement , vous pouvez donc l'utiliser sous réserve que :
- aucun composant interne ne soit acessible
- aucune modification n'ait été apporté a cette dernière à l'intérieur
- et que les circuits soient protégé par fusibles
(au moins coté sortie puisque coté secteur en général un fusible existe déja , donc pensez à en ajouter entre chaque sortie et les lampes ou montages desservis)

(Si vous n'en avez pas déja l'expérience , il faudra par ailleure recourir à quelques astuces pour l'utiliser ailleur que dans un PC , notamment en ajoutant, au niveau du connecteur 20 broches initialement destiné à s'enficher sur la carte mère , des résistances de charge mini sur le 3,3, entre orange et noir, et le 5V entre rouge et noir et en faisant une "astuce de branchement" avec le "PS on " , fil vert de ce même connecteur ...
Si vous ne faites pas ces "astuces" vous risquez soit de ne jamais faire démarrer votre alim de PC soit de la griller ! )

Pour tester en condition reelle l'isolement d'un vieux transfo, il faudrait un controleur d'isolement à haute tension, un multimètre en position ohmemètre ne suffit pas (mais c'est un appareil tres couteux , déstiné aux électriciens professionnels, et quasiment introuvable dans le domaine grand public ...il sera plus simple et il vous coutera surement moins cher d'acheter un transfo neuf et conforme qu'acheter un tel controleur d'isolement !)

zelt

Répondre