Grosse question pour miniatures

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
courtcircuit
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2006, 23:14

Grosse question pour miniatures

Message non lu par courtcircuit »

Bonjour! Je suis une VRAIE néophyte (...en matière de LED, notamment). Passionée de miniatures, qui pourrait éclairer ma lanterne?
Je cherche un système d'éclairage qui doit avoir e.a. les critères suivants: lumière "froide" (puisque enfermé dans un petit espace, lumière n'est peut-être pas le mot correct...) + éclairage fort et pas cru si possible + le plus petit gabarit possible (style ampoule de Noël). Que me conseilleriez-vous? Grand merci d'avance pour vos ... lumières.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Qu'appelles-tu "froid" ? Je suppose que tu ne veux pas que cela chauffe enormement dans le petit espace que tu as (c'est petit comment ?). Il faut savoir que le principal defaut des LEDs est de degager beaucoup de chaleur donc si ce parametre est critique pour toi les LED ne sont peut etre pas la solution. Sinon question de taille, tu ne trouveras pas plus petit.

Un peu plus de details sur la taille de ta miniature et sur la chaleur que tu peu avoir aideraient a t'aiguiller.

courtcircuit
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2006, 23:14

Message non lu par courtcircuit »

Merci pour ta réponse, Perig. Effectivement le problème de dégagement de chaleur est un souci. J'ai des boîtages qui font 20 x 20 x 8 et même plus petits. Ils ne sont pas clos hermétiquement mais c'est tout de même, en général, fermé. Je pourrais envisager de faire des trous d'aération,mais est-ce suffisant? C'est le rapport taille/luminosité qui m'intéresse. Si le LED n'est pas la bonne solution, quelle serait la bonne alternative? Merci d'avance.
Court-Circuit

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Ok, donc c'est effectivement plutot petit. Compte tenu de tes parametres qui sont assez restrictifs, je pense que les LED seront la meilleure solution. Le mieux, je pense, serait d'utiliser des LED standards de 3mm telle que celle-la (pdf) ou en 5mm comme celle-la (pdf). Ce type de LED restent assez "froides" et une, voir peut etre 2 peuvent tenir dans ton emplacement. Il faudra par contre faire un compromis sur la puissance lumineuse. Pour les 3mm tu auras au mieux 2500mCd et pour les 5mm, elles annoncent 18000mCd typiquement. Cela est-il suffisant ?

Dans tous les cas, il sera difficile de trouver mieux en LEDs.

courtcircuit
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2006, 23:14

Message non lu par courtcircuit »

Super! merci pour ta réponse, Perig. Je vais chercher dans cette voie.
Si ce n'est pas abuser ... encore une petite question. Puis-je bricoler un petit réflecteur autour du LED? Ou puis-je les insérer sans danger de surchauffe dans un "plafond" en carton-plume par exemple ?
Court-Circuit

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Un petit réflecteur en papier d'aluminium par exemple doit etre faisable mais je ne pense pas que cela améliore beaucoup les performances. En ce qui concerne leur insertion dans une feuille de carton, je pense que cela est tout à fait fasable bien que je ne connaisse pas les caractéristiques de ton carton.

Le mieux est d'en acheter (c'est pas pour le prix que ca coute !) et de voir ce que ca donne.

autorails
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2006, 15:28

Message non lu par autorails »

Bonjour!

Je lis que les LED dégagent beaucoup de chaleur.
Cela m'étonne je croyais que le principal intérêt des
LED était de ne pas dégager de chaleur ou alors très
peu, comparé aux ampoules normales.

@bientôt,

Emilien
Salut!

lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Message non lu par lddw »

Pour les ampoules a incandescances qui on un rendement de 10 */. cela veut dire que 90 Watts de chaleurs sont produits pour 10W de lumière.
->Production de chaleur importante pour une ampoule de 100W
Modifié en dernier par lddw le 08 nov. 2006, 07:37, modifié 1 fois.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je dirais qu' il y as LED ... et LED ... les LED ordinaires de faible puissance ( celles qu'on voient d'habitude, rondes , de 3 ou 5 mm) qui ne chauffent quasiment pas ... Et les LED de puissance ( genre "luxéon" , qui sont des grosses LED de plusieurs watts nécessitant souvent un dissipateur ) celles ci chauffent ...
En fait c'est comme les transistors petit signaux ( en petits boitier plastique, ne chauffant quasiment pas) et les transistors de puissance (en gros boitier métal ou en boitier plastique avec une semelle métallique à visser sur dissipateur, qui eux chauffent)

En pratique et dans votre cas , puisqu'il s'agit d'éclairage localisé ou de décoration( pas de vouloir remplacer par des LEd des lampes d'éclairage domestique ou routier ni de porter à plusieurs dizaines de mètres ) de simples LED de 3 ou 5 mm normales ou haute luminositée devraient convenir, et elles ne chauffent quasiment pas ...

On utiliser désormains depuis quelques temps ces LED notamment pour les fêtes de fin d'année , pour orner ou éclairer des crèches, des sapins de noël, des maquettes de villages animés, des bords de fenêtres (il suffit d'aller dans le rayon "articles de décoration de Noël " de nimporte quelle jardinerie ou grande surface ... pour constater qu'on y emploie des LED et , si il y as des articles en démonstration, pour constater que , mêmes confinées dans de petits volumes , ça ne chauffe pas )
De même on emploie des LED en signalisation (voyants lumineux de machines outils, boutons lumineux d'ascenceurs ...) ou en éclairage d'appoint ( porte clés à LED , lampes de poche à LED pour éclairer un recoin ou un trou de serrure... torches ou lampes frontales à LED , pour les sports tel que spéléo, randonnée ou course à pied nocturne, etc ...) et elles éclairent sans chauffer ou fort peu ...

Dans votre cas les LED semble être ce qu'il y ait de mieux , des ampoules de petite taille genre ampoules de vélo, de cyclomoteur, de moto ...chaufferont beaucoup plus ! quand à des tubes fluorescents , si il y en as qui ne chauffe pas beaucoup , ils sont tous trop long (il en existe de 4 ou 6 W pour les appliques, les blocs sécuritée, mais les plus petits font plus de 20 cm ...)

bref, sans hésitation, prenez des LED

Zelt

Répondre