Utilisation de transformateur à inductance

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
marcoo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 07 juil. 2018, 17:59

Utilisation de transformateur à inductance

Message non lu par marcoo »

Bonjour,
C'est ma première question sur ce forum et j'espère que vous pourrez m'aider.
Je possède, dans mon séjour 3 appliques murales équipées de chacune de 3 ampoules allogènes culot G4 de 20 w, chaque applique avait un transfo à découpage. J'ai très vite eu des problèmes d'alimentation à cause de mauvais contact (l'alimentation se faisait par un fil unique le 'retour' se faisant par la masse).
J'ai refait le câblage en y mettant 2 fils, j'ai également remplacé les 3 transfos par un transfo à inductance unique sur le circuit qui alimente mes appliques ce qui a réglé mes soucis, et cela depuis quelques années.
Aujourd'hui je cherche à remplacer mes ampoules pour y mettre des leds. le diamètre des ampoules doit être de 11 mm au maximum. Les fabricants les plus renommés n'en proposent pas de ce diamètre, elles sont au minimum toujours plus grosses. Il en existe de constructeurs moins connus mais les avis que je peux lire montrent qu'elles ne durent pas très longtemps avant de clignoter ou même de s’arrêter de fonctionner. J'ai pu lire ici ou là que cela pouvait provenir de l'alimentation. Et j'en arrive à ma question:
Est-ce que le transformateur à induction que j'ai installé donnera un meilleur résultat et une durée de vie plus correcte? ou faudrait-il installer un transfo spécial pour Leds?
Merci pour vos avis et remarques.
Marc

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Utilisation de transformateur à inductance

Message non lu par Gérard »

Bonjour et bienvenu.
Qu'appelles-tu un transfo à induction?
Pour l'alimentation d'ampoules à LED, en principe, l'électronique est intégrée.
Que penses-tu de ça : https://www.lumhouse.fr/la-boutique/lam ... 19234.html

marcoo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 07 juil. 2018, 17:59

Re: Utilisation de transformateur à inductance

Message non lu par marcoo »

Pour moi c'est un transfo traditionnel avec un bobinage primaire et un secondaire contrairement aux transfos modernes à découpage. actuellement mes ampoules allogènes font 20w en 12v et fonctionnent après mon transfo qui fournit du 12v alternatif.
Le lien que tu m'as indiqué est pour une ampoule GU4 les miennes sont des G4, ce n'est pas la même chose.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Utilisation de transformateur à inductance

Message non lu par Gérard »

Un transfo est un assemblage de tôles magnétiques avec 2 enroulements, primaire et secondaire. Dans les installations modernes, ce sont des alimentations à découpage, pas des transfos.
Donne un lien vers ton matériel et on verra.

marcoo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 07 juil. 2018, 17:59

Re: Utilisation de transformateur à bobinnage

Message non lu par marcoo »

C'est vrai, j'aurais dû dire alimentation à découpage au lieu de transfo à découpage.
Le transformateur que j'utilise ressemble à ceci:
www.conrad.fr/ce/fr/product/710561/Tran ... A----833-A
mais en 200 VA.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Utilisation de transformateur à inductance

Message non lu par Gérard »

Et un lien vers tes ampoules à LED.

marcoo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 07 juil. 2018, 17:59

Re: Utilisation de transformateur à inductance

Message non lu par marcoo »

Mes ampoules actuelles :
www.conrad.fr/ce/fr/product/572216/Ampo ... able-2-pcs
Celles que j'envisage:
www.conrad.fr/ce/fr/product/095123/Ampo ... se-A-1-pcs
Mon problème est que le diamètre doit être de 11mm au maximum

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Utilisation de transformateur à inductance

Message non lu par Gérard »

Dans le 2e lien, il est dit que ça fonctionne en 12VDC. Un transfo ne convient pas.

marcoo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 07 juil. 2018, 17:59

Re: Utilisation de transformateur à inductance

Message non lu par marcoo »

Oui je sais, je me suis trompé de lien c'est celui ci:
https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y1L ... UTF8&psc=1
Le précédent était d'ailleurs de 12mm de diamètre, le maximum possible est 11mm.
Je te rappelle le point qui me parait le plus sensible de mon message initial:
les avis que je peux lire montrent qu'elles ne durent pas très longtemps avant de clignoter ou même de s’arrêter de fonctionner. J'ai pu lire ici ou là que cela pouvait provenir de l'alimentation. Et j'en arrive à ma question:
Est-ce que le transformateur traditionnel que j'ai installé donnera un meilleur résultat et une durée de vie plus correcte? ou faudrait-il installer un transfo spécial pour Leds?

Merci

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Utilisation de transformateur à inductance

Message non lu par Gérard »

Une LED doit toujours être alimenté en courant. Le 1er lien que tu donnes pour ce que tu souhaites installer dit que ces "lampes" fonctionnent en 12VDC. Je suppose dons que la limitation de courant est incluse. Si tu disposes d'une alim 12VDC, ça doit marcher.
Les avis mentionnés manquent de précisions techniques quant aux dysfonctionnement, il est donc impossible de se faire un avis avec. Il se peut que ce soit suite à une mauvaise alimentation.
Le dernier lien mentionne 12V DC/AC. Perso, je demanderais au vendeur des infos sur l'alim.

Répondre