Led dans un plafond?

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
Bobette
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2006, 10:22

Led dans un plafond?

Message non lu par Bobette »

Bonjour,

Nous rénovons une maison, nous aimerions éclairer un couloir avec des spots lumineux mais on nous a dit que ce n'était pas possible car il n'y a pas assez de distance entre l'isolation(laine de verre) et les spots(qui seront encastrables) donc qu'il y aurait un danger de surchauffe et donc de feu à la longue. Cependant un ami nous a parler des Led, on nous a dit que ça ne chauffait pas, donc nous nous demandons s'il est possible de mettre des spots à led sans danger, et quelles sont les règles à respecter en matière de sécurité?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bobette

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Leds en éclairage

Message non lu par admin »

Deux choses l'une :

- Vous utilisez des LEDs de forte puissance (Luxeon par exemple).
Ce type de LEDs chauffe beaucoup et ne convient pas chez vous

- Vous utilisez des LEDs classiques. Un grand nombre d'unités dera nécessaire. Leur efficacité énergétique est au mieux trois fois supérieure à un éclairage à base d'ampoules à incandescence. Donc cela fait beaucoup de LEDs...

Avez-vous pensé à un éclairage par source lumineuses qui chauffent peu ? (certraines ampoules spéciales ont cette propriété.

NB : Si votre éclairage n'a pas pour vocation d'éclairer beaucoup (éclairage d'ambiance) vous pouvez jouer sur les couleurs des LEDs pour créer des ambances.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Bonjour,

Si vous souhaitez encastrer des spots dans un plafon, je pense que des spots à LED peuvent fonctionner. Je ne suis pas complètement d'accord pour dire que cela chauffe trop pour un contact avec de la laine de verre. Je ne connais pas la température d'inflammabilité des la laine de verre mais cela me surprendrait beaucoup que des spots à LED (et même des spots normaux) chauffent assez pour l'enflammer.

La partie dissipateur thermique des spots à LED sont d'ailleurs généralement placé sur le côté de la douille et non complètement à l'arrière et ne dépassent probablement pas les 40-50°C (grand maximum) s'ils sont bien réalisés.

Enfin, si vraiment pour des questions de normes de sécurités (que je ne connais pas) il n'y a pas assez d'espace, vous pouvez considérer de rajouter un coffrage de quelques centimètres sous votre plafond.

PoPoF
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 19
Enregistré le : 28 nov. 2005, 21:31

Message non lu par PoPoF »

Il ny'a aucun problème d'enflamation de la laine de verre avec des leds , car comme il a été dit les dissipateur sont placé autour du projecteur encastré et ne chauffe pour ainsi dire pas , quand on compare avec une lampe TBT qu'on ne peu plus touché au bout de quelque minutes de fonctionnement et que l'on compare avec un projecteur a led ! y a pa photos ^^ Après le problème vient du transfo qui lui risque de chauffer donc il faut le mettre dans un autre endroit protégé !
---->PoPoF<-----

Répondre