Transmission de donnée via éclairage LED

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Transmission de donnée via éclairage LED

Message non lu par jC_Omega »

tout est dans le titre, je suis tomber sur ca sur le net connaissez vous?

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... -fi_16968/

bcp plus d'info sur l'article sur clubic, qu'en penser vous?
http://www.clubic.com/actualite-134356- ... neuse.html

les LED pour remplacer le wifi? (enfin completer)
Mes projets perso :
Image

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Transmission de donnée via éclairage LED

Message non lu par ambiama »

Ca me parait un peu farfelu... ça sera un fonctionnement similaire au courant porteur ? En tout cas, contrairement au téléphone je suis persuadé que l'on captera moins bien près des fenetres ! lol

@+

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Transmission de donnée via éclairage LED

Message non lu par Termi87 »

Ouarf, mais où va t'on là ^^ :) ! Euh c'est pas trop similaire au courant porteur, car bizarrement les led n'émettent pas "d'ondes", ni de courant/tension dans l'air!
Mais bon les recherches et découverte ne fond pas forcément avancer les chose ^^ !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Transmission de donnée via éclairage LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

les LED n'emettent pas d'ondes radio (c'est pas un emetteur de radiodiffusion !) ni d' électrons dans l'air (c'est pas un canon à électrons) mais emettent bien quelque chose, tout bonnement de la lumière (ben oui, évidemment , sinon ça n'éclairerais pas) constitué de photons, lesquels, lorsqu'il frappent une photodiode ou cellule photoélectrique produisent un courant électrique ou en modifie la valeur

Si à l'émission on module l'émission de lumière avec un signal (analogique comme le cas des casques infrarouges ... ou numérique comme les télécommandes TV ou les ports IRDA de portables) et qu'a la réception on démodule le signal "superposé" à la lumière , on as bien réalisé une liaison sans fil, comme en radio , sauf que la porteuse n'est pas des ondes radio mais de la lumière visible...

Le principe de base de la transmission par lumière modulé n'est pas nouveau, sauf que jusqu'ici on ne l'as appliqué qu aux infrarouges , et à petite échelle , pour les casques, télécommandes, portables, etc ... ou parfois, dans l'industrie , pour de la détection ou du comptage par barrière à infrarouges modulés
on as même par le passé, cree quelques dispositifs à lumière modulé basé sur l'emploi des ampoules classiques à incandescence mais l'intéret étais faible et bien limité , et se bornais à réaliser , dans le domaine numérique : des systèmes d'alarmes, ou ouvertures automatiques de portes dont la lumière soit "codé" pour des raisons d'immunitée ...
ou dans le domaine analogique : à réaliser "optiquement" des vibrato ou autre effets sonores pour guitare électrique ...
mais on ne peut moduler une lampe à incandescence qu'avec des signaux tres simples et à tres basse fréquence (quelques dizaines de hertz au mieux ...) du fait de l'inertie thermique importante du filament qui n'est pas capable de "suivre" un signal "complexe" ou de fréquence élevé , c'est pourquoi ce genre de procédé à été abandonné avec les lampes à incandescence ...

Ceci dit, si il parait intéressant d'utiliser des LED (qui n'ont pas d'inertie thermique) pour assurer à la fois l'éclairage normal (en remplacement des ampoules à incandescence) et la transmission de données (comme en IR ou en Wifi ) l'intéret semble quand même limité par le fait que ça n'est valable que si l'emetteur et le récepteur sont dans la même pièce et peuvent "se voire" , les plafonds, murs , cloisons, ou meubles (sauf si il sont en verre et donc transparent !) constituront des obstacles infranchissables à ce mode de transmission ...

73


Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Transmission de donnée via éclairage LED

Message non lu par Termi87 »

Oki, merci pour ces infos Zelt, effectivement, je trouve pas cette solutions très adapté à un usage quotidien... car déjà que les technologies comme le wifi ont du mal à s'imposer à certains endroit, et que elles ne sont pas super "performante" (en comparaison à de la transmission par câble). Il y a aussi le problème, pour le wifi, des ondes générées et qui causent chez certaines personnes des trouves du sommeil ou même autre.
Je n'avais pas songé aussi, au barrière immatérielle ou autre capteur dans l'industrie, qui utilise en effet des rayon, que je ne considérais pas comme de la lumière et qui sont les UV....

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Transmission de donnée via éclairage LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

certains capteurs ou certaines barrières immatérielles fonctionne dans le spectre visible (c'est pas courant mais ça existe) et celle qui sont hors du spectre visible (IR, ou UV ) sont somme toute dans des longueur d'onde proche (c'est des IR proches ou des UV proches et a quelques dizaines de nanomètres près on est dans le visible )

En tout cas , c'est tres proche de la lumière visibles, et ça utilise les mêmes techniques, avec les mêmes défauts ... et mêmes qualitée ...
Au passage et comme vous le dites, on as pas les inconvénients des procédés rayonnant des ondes radio ... qui ont l'avantage de traverser meubles, murs et plafonds , mais l'inconvénient de générer des champes électromagnétiques et interférences ...et il suffit de se promener dans une maison avec un poste à transistors , en AM et réglé entre 2 stations pour constater ...un infame brouhaha radiophonique !
(entre les bornes et péripériques wifi, les réseaux informatiques en CPL, les jouets radiocommandés, les portails électriques, et les lampes fluo compacte basse consommation , tous nos appareils électriques et électroniques , ainsi que nous même, usagers de ces appareils ,baignent dans une "bouillie d'ondes" constitué de toute sorte de signaux radioélectriques de fréquences et d'amplitudes diverses dont ont connais mal les effets et qui n'est ni bien bonne pour le matériel ni bien bonne pour la santé des occupants !)

au moins , la lumière ne comporte pas ce genre d'inconvénients ...

zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Transmission de donnée via éclairage LED

Message non lu par Termi87 »

Bonjour ! :/
Oui on est d'accord que malheureusement on vit parmi les champs électromagnétiques.... je m'en suis rendu compte il y a quelques semaines, en voyant par exemple, à Paris ou ailleurs des immeubles avec 15 antennes sur le toit ! Mais même avec une, ou même dans une maison de campagne comme chez moi c'est affreux tout se qu'il peut y avoir, certaines personnes y sont beaucoup plus sensible que d'autre, pour les autres, des symptômes se manifesterons peut être plus tard ! :/
à plus tard

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Transmission de donnée via éclairage LED

Message non lu par ambiama »

Désolé pour ma mauvaise expression, mon analogie au courant porteur était dans le sens d'avoir une lumière intense avec une petite portion modulée.... comme le courant porteur dans les lignes électriques.
@+

Répondre