Schéma de Lampe à dels (led) sur 220-240V

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
zoslex
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2009, 19:00

Schéma de Lampe à dels (led) sur 220-240V

Message non lu par zoslex »

J’ai beaucoup lu de pages sur Internet concernant les lampes à dels sur secteur.
Cependant, je ne sais pas si mon schéma est correct.
- N’y a-t-il pas d’intensité qui passe dans la/les résistance en parallèle du condensateur (type X2) limiteur de courant ?
- Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance de votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Schéma de Lampe à dels (led) sur 220-240V

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le schéma est dans l'ensemble correct (si ce n'est la représatation des LEd dont le symbole n'est pas normalisé et n'en indique pas le sens ) et il doit fonctionner (si aucune erreur de cablage n'est faite !)

Certaines unités utilisé sont incorrectes . La puissance dans les condensateurs est réactive et ne s'exprime pas en W (watts) , mais en V A R (Volt Ampère réactif) , et comme il ne dissipent pas de watts , ceux ci ne chauffent pas (c'est l'intéret principal de leur emploi dans ce montage) par ailleurs cette puissance réactive n'est ni utilisé à fournir de la lumière ni gaspillé en chaleur mais en fait restituée sur le réseau (et n'est pas facturée , on ne paye que ce que consomme les LED et leurs résistances associés )

l'intensitée dans les deux résistances de 470 000 ohms en série placé en parallèle sur le condensateur "X2" limiteur de courant (1µF) est négligeable , et ne change rien au fonctionnement , on pourrais les supprimmer sans changer le fonctionnement , mais je ne conseillerais pas leur suppression .
Ces résistances de 470 000 ohms ont un rôle simple mais néanmoins "sécuritaire" , elles servent à décharger le condensateur de 1 µF lorsque le montage est débranché et évite que l'usager recoivent une "chataigne" en touchant les parties métalliques de la fiche , ou le montage lui même , le temps que le condensateur se décharge ...dans l'usager !
(ce qui peut avoir des conséquences désagréables , ça picote et ça peut surprendre, et faire échapper le montage ! voire être dangereux si l'usager est cardiaque ! )

zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Schéma de Lampe à dels (led) sur 220-240V

Message non lu par Termi87 »

Merci pour ces précisions à vous deux. Si le montage est réalisé, on pourra en voir le fonctionnement, des relevés de tension et tout ça... afin de se faire une idée ?
Merci bonne soirée

Répondre