Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
ythomas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 48
Enregistré le : 12 mars 2009, 14:13

Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Message non lu par ythomas »

Voici un document que j'ai rédigé et qui permet d'informer sur la fin de l'incandescent. Le but est d'informer tout le monde (vulgarisation). Si vous le trouver intéressant, n'hésitez pas à le faire suivre.
N'hésitez pas à critiquer!
Si vous êtes intéressé j'ai réalisé un document sur les produits proposés sur le marché ainsi que sur l'état de la recherche.
Service Courants Forts-Information sur les Leds-03-04-2009.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Message non lu par jC_Omega »

pas mal, mais ca s'adresse a qui?

il y a plein d'autre produit comme la lampe philips.

une question que je me pose : dans qq temps l'éclairage led ca vaudra plus rien niveau prix. ca sera donc pas intéressant de réalisé ces propre éclairage a base de led de puissance soit même?
Mes projets perso :
Image

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Message non lu par ambiama »

Sympa comme doc, et merci de la partager à tous.
J'ai tout de même quelques remarques :
- La master led de philips n'est qu'à 30 € ? j'ai eut échos qu'elle coûtait une centaine d'euro environ
- en disant que les essais montrent qu'elle est moins performante que prévue, puis en disant ''un produit de mauvaise qualité n'atteindra jamais les performances indiquées'', ça montre que chez philip, c'est de la mauvaise qualité, eux qui pourtant sont bien meilleurs que les chinois. Cependant, je conçois que ça doit pas éclairer comme 40W...., sauf peut être en mesurant au luxmètre...
- En 2009, ce sont les ampoules de 80W et plus qui seront supprimées, une ampoule à led ne pourra pas encore remplacer les ampoules de cette puissance.
Je pense qu'actuellement, l'ampoule à led est très bien, mais que pour des petits éclairages, ça ne suffit pas encore pour éclairer une salle à manger...
Sinon, je trouve que l'affiche explique bien et simplement, et ça, c'est très bien !

ythomas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 48
Enregistré le : 12 mars 2009, 14:13

Re: Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Message non lu par ythomas »

Le but de cette affiche est que ce soit simple et accessible à n'importe qui. C'est vraiment de la vulgarisation à but informatif.
Pour le master Led, le commercial de chez philips m'annonçait effectivement environ 100 euros. J'ai trouvé cette lampe au BHV pour ne pas le citer à "seulement" 30 euros... Même le commercial de Philips n'a pas pu m'expliquer pourquoi. Mais c'est tout bénef!
Concernant le rendu, philips annonce 40 W incan, mais après des test (impression visuel, luxmètre) il est clair que ces produits ne sont pas équivalents. Moi j'annonce plutot 25-30W.
Cependant, je ne dis pas que c'est un produit de mauvaise qualité, dans le sens ou il durera surement 40000h (enfin je l'espère). Je mets en garde contre les produits qui annoncent des performances incroyables sous prétexte que c'est de la led. Le risque est de dégouter les gens de cette technologie en leur racontant n'importe quoi. Donc prudence.
Merci pour ces commentaires!

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ce topics est fort intéressant, et le sujet de la suppression des lampes d'éclairage à incandescence est un sujet intéressant qui avais déja été abordé (longuement) sur un autre forum :
http://retro-forum.com/viewtopic.php?t=19396

(Faire un clic droit , puis "ouvrir dans une autre fenêtre" , Bonne lecture)

Personnellement et sincèrement, je trouve que c'est certe une mesure partie d'un bon sentiment en théorie, mais une ânerie monumentale en pratique !

En effet, on accuse les lampes à incandescence de n'être "pas écolo" du fait qu'elle consomment beaucoup ... Mais on propose en général des solutions qui sont a mon sens soit inadaptés, soit pas encore prêtes, soit qui semble adaptés mais sont pires !

-Les lampes "LFC" (Lampes fluo compacte à économie d'énergie ) qui certe consomme moins : mais qui sont longues a démarrer et conduisent l'usager à les laisser allummés ! voire les rendent complètement inadaptés pour certaines pièces ! ( il s'avère par exemple complètement idiot d'utiliser, et d'imposer, des LFC ...dans les water-closets ...qu'on occupent durant des durées trop courte pour qu'une LFC ait le temps "d' être chaude" !) qui rayonnent des champs électromagnétiques non négligeables comme déja expliqué ! (surtout avec des LFC à bas cout ) et qui contiennent despoudres fluorescentes et du mercure ...substances hautement polluantes !
Par ailleurs et sous pretexte d'économie de composant, bon nombre de LFC ne tiennent pas leur promesse pour cause de panne électronique (le courant est redressé, filtré, puis découpé par un oscillateur de puissance fonctionnant comme une alim à découpage ...et les composants utilisé sont souvent dimensionné trop juste , ou de mauvaise qualitée) et ces lampes rayonne parfois fortement (d'autant plus que , parfois, le filtre antiparasite est carrément omis et qu'aucune mesure autre n'est prise pour éviter ce rayonnement parasite à la source , ou pour limiter la propagation de ce rayonnement !)

-les lampes LED , qui sont plus intéressantes, qui s'allumment immédiatement, et ne contiennent ni poudres fluorescentes ni mercure , mais qui sont , du moins au niveau grand-public souvent pas encore assez puissantes ( remplacer des ampoules à incandescence par des lampes à LED est en effet faisable pour des 25 ou 40W ...mais pas encore, ou alors avec des lampes tres rares et tres chères, pour des 100 ou 150 W !) et d'un prix trop élevé pour être accessibles à tous , ou alors quand elles sont bon marché c'est pour réserver bien des surprises (les lampes à LED "low-cost" éclairent bien, certe, mais sont tellement mal concues et mal construites qu'elle meurent prématurément , ou produisent des parasites, ou sont sujette à divers dysfonctionnements ... non pas a cause des LED elles mêmes , qui en général font correctement leur boulot ...mais de composants sous dimensionnés, ou mal montés , de soudures defectueuses, etc ...problèmes d'ailleurs déja constaté avec les LFC )
Bref, certaines solutions LED ne sont pas encore prêtes ! et d'autre sont proposé mais avec des produits baclés, mal concu, fabriqués en dépit du bon sens !

Peut être que ceux qui proposent ce genre de mesures n'ont pris en considération que la consommation des lampes à incandescence ... sans prendre en considération le problèmes des substances polluantes ( une lampe à incandescence contient un filament de tungstène, un mélage d'argon et d'azote, et une ampoule de verre ...c'est bien moins polluants que les substances fluorescentes et les vapeurs de mercure des LFC !) ni les inconvénients annexes tel que le temps de chauffe à l'allummage (pour les LFC) ou les rayonnement électromagnétiques parasites (quasi systématiques et souvent tres élevés chez les LFC , et parfois présents aussi avec certaines lampes à LED ...mal concues)

Enfin, et a propos des lampes à incandescence et de la surconsommation d'énergie qui en résulte , il conviendrais de pondérer cet inconvénient compte tenu des faits suivants :
-La majeure partie de l'énergie perdue dans une ampoule à incandescence l'est par effet joule , sous forme de chaleur dans le logement ou sont installé ces lampes , ce qui n'est pas totalement perdu (sauf bien sur dans le cas particulier d'éclairage de plein air) ...puisque en remplacant ces lampes par d'autre ne chauffant pas, c'est alors ...la chaudière qui devra chauffer davantage (un partie de l'économie de courant serait ainsi "bouffée" en gaz de ville ou en fioul domestique brulé dans la chaudière ... ce qui risque de ne pas être si économique qu'on le crois vu le prix de ces combustibles , ni si écologique qu'il y parait puisque ce qui est rejeté par la cheminée a laquelle la dite chaudière est raccordé ...s'ajoutera aux autres rejets de gaz à effet de serre )
-le fait que ces lampes s'allumment immédiatement permet de les allummer que lorsque c'est nécessaire et de les éteindre immédiatemment quand on n'en a plus besoin , et on peut en réduire la durée de fonctionnement au strict minumum nécessaire (si on a la discipline d'esprit de ne pas oublier d'actionner l'interupteur commandant les dites lampes ! ou , pour les lieux de passages tel qu'un couloir, si les lampes sont commandés par minuterie ...)

Sur ce, je ne suis pas contre les LED (bien au contraire) ni même les LFC (dans une moindre mesure et en connaissance de leurs avantages et inconvénients) mais il restera des cas (certe pas tres nombreux) ou la lampe à incandescence restera encore la meilleure (ou la moins mauvaise) solution ...

Zelt

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Message non lu par admin »

Pour aller plus loin, il faut savoir que les LEDs ne rentrent pas dans le cadre de la directive EuP !
En pratique, des lampes à LEDs minables qui consomment beaucoup sans rien éclairer seront interdites... Puisque la directive ne les concernera pas.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Message non lu par Termi87 »

Salut à tous,
c'est en effet un sujet très vaste, que nous avions même traité sur le forum :
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=37&t=326

Mais, à vrai dire, le document proposé par "ythomas" n'est pas vraiment relatif à l'environnement. Je remercie quand même Zeltron, pour avoir évoqué ces idées, car à vrai dire, je pense environ la même chose :) ...

Le document est très bien, même si, il est vrai, que la lampe LED de philips (grand constructeur, proposant des produits de très bonne qualité), n'est qu'un exemple parmis l'éventail de produit disponible en LED.
ambiama a écrit :Je pense qu'actuellement, l'ampoule à led est très bien, mais que pour des petits éclairages, ça ne suffit pas encore pour éclairer une salle à manger...
Hummm, je suis d'accord avec toi, mais l'éclairage à led peut tout à fait suffire, mais à conditions de multiplier les point d'éclairage.... donc bon, c'est bof encore. Et une grosse lampe à led, à base de led de puissance par exemple, chauffe....
Il y a encore beaucoup de progrés à faire(pour faire simple).
Merci du document. Moi je suis pas contre de partager ton autre travail, sur les produits proposés...mais c'est délicat au vue du grand panel de produits...
A+

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si, certe, le document proposé par "ythomas" , n'est pas directement relatif à l'environnement , il soulève indirectement des problèmes plus généraux qui , eux, sont bel et bien lié à l'environnement :

-Gaspillage d'énergie et production de gaz à effet de serre contribuant au déréglement climatique par l'utilisation de lampes à incandescence gourmandes en énergie (mais sans doute dans une moindre mesure qu'on le crois , puisqu'il faudrai prendre en compte , et de manière précise , la différence d'énergie à fournir par le chauffage , le rendement des chaudières utilisé, l'impact des fumés rejetés par celles ci ...)

-Problème de pollution par les substances toxiques contenue dans les LFC (qui certe nuisent moins à l'environnement par leur consommation réduite, mais nuisent à l'environnement d'une autre manière du fait du mercure et des poudre fluorescentes qu'elle contiennent) et de difficultés de fabrication et de recyclage des LFC en fin de vie (fabriction plus couteuse et nécessitant des processus parfois peu écologiques, complexitée de séparation et de tri des matériaux et composants du fait de la complexitée de ces lampes et de leurs nombreux constituants !)

Quand aux lampes à LED elles ont un bel avenir, et ont bien des avantages , du moins celles qui sont bien concues ...pas les lampes "merdiques" d'origine chinoise qui trop souvent "n'éclaire rien", ou éclairent certe mais "déconnent" apres peu de temps pour cause de fabrication baclée !
Mais c'est une technologie pas encore bien "mure" , et souvent fort peu adaptée comme solution de substitution directe (ce type d'éclairage serai viable en éclairage général ...Mais en utilisant des LED de puissance et en multipliant les sources, et/ou en adaptant la conception optique et la disposition de ces sources à ce nouveau mode d'éclairage ...ce qui ne permet généralement pas le remplacement direct des ampoules équipant les anciens luminaires, mais passe par l'ajout ou le remplacement de luminaires, et leur installation en des emplacement adéquats )

Enfin, il faut penser a bien des installations électrique qui s'éavèrent bien fonctionner avec les lampes à incandescence, et se comporter de manière fantaisiste , ou ne plus fonctionner du tout ... avec des lampes LED ou LFC (notamment tout ce qui contient des thyristors ou triacs , tel que minuteries à préavis, gradateurs, modulateus de lumières, lampes "radar" à détecteurs à infrarouges passifs ...) et qui necessiteront soit le remplacement complet des équipement qui les constituent, soit l'intervention d'un électricien compétent pour les modifier ! (certains ne le sont pas, ou sont déroutés pas ces subtilités électroniques !) d'ou bien des mauvaises surprises, et des frais secondaires imprévus !


En finalité je pense que ce genre de mesure (suppression de la lampe à incandescence) intervient de manière trop drastique (surtout que dans certains cas aucun autre type de lampe n'est vraiment adapté) et trop tôt (les autres technologies de substitution ont soit bien des défauts, soit ne sont pas encore vraiment mures ...)
Et qu'il ne suffit pas de penser dévisser une lampe à incandescence et la remplacer directement par une lampe basse consommation sans autre forme de procès (ce serait trop beau ...)

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Message non lu par Termi87 »

Oui, c'est vrai que l'aspect minuterie, appareillage de commande est important aussi. Ces minuteries, ou encore télérupteur par exemple (encore que le télérupteur moins que la minuterie) ou autre détecteur de mouvements, requirent une puissance branché à leur bornes compris dans un certain intervalle...
De toute façon, l'aspect environnement arrive toujours sur le tapis d'une discussions. Sans vouloir faire un débat, prenez une pub de voiture X, où l'on dit qu'elle est moins polluante, car émétant X gCo2/km, ne prend pas en compte l'aspect production de ce véhicule....
à bon entendeur :)

ythomas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 48
Enregistré le : 12 mars 2009, 14:13

Re: Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Message non lu par ythomas »

En une page, il était vraiment difficile de parler de tout ça (écologie, environnement ...) mais au moins ça permet d'informer et de faire réfléchir (ce qui est déjà pas mal!).

Ce travail est issu de mon stage que je réalise en ce moment pour un bureau d'étude technique dans la construction. Ils veulent savoir dans quel mesure on pourrai installer des éclairages à leds. Les produits à leds qu'on m'a présenté ne m'ont pas convaincu. J'ai l'exemple d'un commercial qui m'a présenté son downlight à Led (12W) en comparaison avec une 18W LFC. A l'oeil et au luxmètre, rien à dire!! Le downlight à leds est vraiment plus performant. Donc un 12 W qui remplace un 18W ca devient intéressant. MAIS...
Il existe des documents permettant de visualiser les caractéristiques lumineuses d'un luminaire sur son PC (via dialux). On a comparer ce downlight avec un LFC 18W et là, il n'y a pas photo. Le LFC éclaire plus.
Bref, les conclusions sont que : Le produit à leds équivaut plutôt à un (très) vieux LFC ou à un 14W LFC.
L'intérêt est moindre (surtout vu le prix du downlight 400 euros prix public!!!!!)
On essaie de faire croire au client n'importe quoi.

Tout ça pour dire qu'effectivement on n'a pas de produit permettant de remplacer les lampes à incandescence de 60W et même 40W. Car si Philips annonce que si, moi je leur dit NON. Espérons que ça va évoluer rapidement.

On me présente des produits à leds dans la semaine. Ce sera l'occasion de voir si ils sont performants!!!

Répondre