panneau conducteur dipline

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

panneau conducteur dipline

Message non lu par ced35 »

hier je suis allez a leroy merlin et j'ai découvert ce procédé pour installer des spot et des leds

il s'agit d'une plaque en mousse avec a l'intérieur de feuille conductrice ensuite il reste seulement a piqué les leds dedans ou l'on veut et sa s'illumine

est ce que du monde connait ce procédé?

http://www.saitec.fr/images/DIPLINE/tel ... 202005.pdf
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/SVMHDlYZJNc&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/SVMHDlYZJNc&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: panneau conducteur dipline

Message non lu par Termi87 »

Salut Ced35 :). Oui je connais l'existence de ce procédé depuis facilement plusieurs année. Mais il me semble que cela est assé cher comme installation encore... nen ?

Si on en crois une page du site officiel, il fonctionne en 12V. Cela impliquerai, pour nos led, de souder la résistance à la led (résistance qui chauffe un peut) et de planter la résistance et une seule patte de la led....

Bien-sûr, la gamme ne précise pas les prix ...

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: panneau conducteur dipline

Message non lu par ced35 »

dans mon message j'ai mis un lien pour les tarif , mais c'était ceux de 2005 donc sa a du changer depuis

les leds je ne me souvient pas avoir vu de resistance mais sa paraitrai bizarre

je n'est pas trop regarder car j'avais pas le temps , la prochaine fois je regarderai sa plus précisément et surtout le procéder pour l'alimentation dans la panneau car si c'est possible j'essayerai dans faire un moi même

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: panneau conducteur dipline

Message non lu par Termi87 »

C'est vrai que le concept est intéressant :)... pour toujours consommer plus pour la déco... enfin ça c'est autre chose : D .
Ils proposent des led avec leur panneau, des led, qui j'ai l'impression, renfermeraient une petite résistance dans le plastique... je sais pas bizarre.
http://www.dipline.com/index.php?option ... Itemid=107
Image

Pour le lien, désolé, j'avais pas pensé à regarder :). Donc merci pour l'ordre de prix, qui tourne autour de 100€ le m² de panneau on va dire, sans tout le reste à côté :)

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: panneau conducteur dipline

Message non lu par ced35 »

pour le tarif il y a tous sur le site leroy merlin
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... nderall=on

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: panneau conducteur dipline

Message non lu par K-RK-S »

Salut, sympa ce procédé !

Direction Leroy Merlin cet après midi :-)
Led Power

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: panneau conducteur dipline

Message non lu par K-RK-S »

Hello à tous,

Voila, je suis allé chez Leroy Merlin, pour commencer, pas trop de difficultés à trouver le rayon, une largeur de 1,5 mètre ou 2 est fais pour les produits Dipline.

On y trouve des panneaux, 20x20, 75x75 ou 15x125. On trouve des revêtements seulement pour les panneaux de 20x20. Il y a des leds, des lucioles incandescentes, des spots de 20W. Il y a les transfos.... Complètement hors de prix... comme tout le reste d'ailleurs...

Donc je me suis pris un panneau de 20x20, 5,40E
un revêtement de panneau à 2,50E
et pour tester une boite de 20 lucioles à.... 7,50E :shock: ( le paquet de 10 leds est à 10E50.... )

Après avoir délesté mon porte monnaie, je déballe...

Produits simples... La plaque est composée de 3 mousses rigides et de deux feuilles épaisses qui ressemblent à de l'alu.
Le revêtement... Du carton de couleur..........
Les lucioles, tout simple, minuscules avec une résistance CMS aux fesses et une des deux pattes qui est non conductrice sur les trois quarts de sa longueur ( Pour éviter les courts circuits lors lorsqu'elle passe la première couche d'alu.)

Premier test, avec les lucioles adaptées... Je et mon alim à 12V deux petites pinces crocos sur un coin de la plaque et je plante mes lucioles, pas de soucis ça fonctionne nickel.

Second test : Avec des leds 5mm classiques en 3,3, je règle mon alim, je branche, je met la première patte de la led plantée dans la mousse et la seconde sur le bord et je la fais toucher la seconde plaque d'alu pour éviter les courts jus

Et la ça fonctionne aussi super bien !!!

Conclusion du produit : Super invention pratique et facile à utiliser mais qui profite trop de l'innovation pour faire des prix exorbitants ! C'est dommage ! Pour ce qui est du fonctionnement en 12V, c'est des menteurs.... ça fonctionne en 3,3V etc...

Seule chose maintenant, reste à savoir comment isoler la patte de ma led !!! Si vous avez une idée ! je suis preneur !

Les photos arriveront dans quelques temps car je n'ai pas de logciel de retouche photo sur mon MAC.

@+
Led Power

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: panneau conducteur dipline

Message non lu par ced35 »

je vois que tu a les même idée que moi :mrgreen:
pour isolée une patte de la led , tu peu essayer avec de la gaine thermo , a condition que sa existe de si petit diametre

et le deuxieme souci c'est comment faire pour mettre une resistance sur la led , car si on veut mettre plusieurs couleur , il ne faut pas la même tension 3.5v ou 2.5v :roll:

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: panneau conducteur dipline

Message non lu par Termi87 »

Ouah, merci K-RK-S :), super.
Les lucioles, tout simple, minuscules avec une résistance CMS aux fesses et une des deux pattes qui est non conductrice sur les trois quarts de sa longueur ( Pour éviter les courts circuits lors lorsqu'elle passe la première couche d'alu.)
Haha j'avais raison : D ! Pour la patte, c'est justement l'élément qui manqué à ma compréhension.
Premier test, avec les lucioles adaptées... Je et mon alim à 12V deux petites pinces crocos sur un coin de la plaque et je plante mes lucioles, pas de soucis ça fonctionne nickel. Ok, donc la résistance avant leur lucioles sert donc à diminuer la tension de 12V à celle utile.

Second test : Avec des leds 5mm classiques en 3,3, je règle mon alim(à combien ?), je branche, je met la première patte de la led plantée dans la mousse et la seconde sur le bord et je la fais toucher la seconde plaque d'alu pour éviter les courts jus
Tu n'as donc pas mis de résistance *-) !?)
Et la ça fonctionne aussi super bien !!!

Conclusion du produit : Super invention pratique et facile à utiliser mais qui profite trop de l'innovation pour faire des prix exorbitants ! C'est dommage ! Pour ce qui est du fonctionnement en 12V, c'est des menteurs.... ça fonctionne en 3,3V etc...Euh, là je comprend pas. Si ça fonctionne en 3.3V... il n'y aurait pas de résistance avant LEUR lucioles !
Seule chose maintenant, reste à savoir comment isoler la patte de ma led !!! Si vous avez une idée ! je suis preneur !
Ben, de la gaine thermo-rétractable ... mais ça va être trop épais. Seul solution donc, que je vois, tremper la patte dans un liquide isolant, puis gratter l'extrémité pour qu'il y est contact électrique :)
http://www.techniques-ingenieur.fr/book ... uides.html

Où en trouver... je ne sais pas 'don't no' !

@Ced 35 qui post en même temps que moi :p : Les gaines thermo peuvent avoir des petits diamètre, certes, mais j'ai peur que l'épaisseur de la gaine elle même soit trop épaisse.
Pour la résistance, il suffit, si le panneau reçoit bien du 12V, de mettre la résistance adéquate fourni pour du 12v. En fonction de la tension des led 5mm ou 3mm ou 10mm même (le panneau est inutilisable avec des luxeon par exemple :roll: ), la résistance devra être adapté. Elles reste en plus assé petites, et peuvent être souder à rat de la led. C'est donc la patte de la résistance qui devra être isolé, pour ne pas faire de court-circuit.

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: panneau conducteur dipline

Message non lu par ced35 »

concernant les resistance , ce que je voulais dire c'est quelle vont devoir être a l'extérieur du panneau donc la led ne sera pas collé a raz le panneau mais décaler de 7 ou 8 mm , a voir comment sa fait une fois monter

la prochaine fois que je vais a leroy merlin, je prendrai un petit panneau pour tester

Répondre