EDISON ou CREE

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
Anubisme
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 31 oct. 2010, 14:59

EDISON ou CREE

Message non lu par Anubisme »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de section adaptée à ma demande, alors je poste ici ...

Je vois des différences de prix au niveaux des fournisseurs, en fonction du fabricant de la led (pas l'ampoule) : Edison, CREE, Bridgelux, ...

Y a-t-il véritablement selon vous une différence de qualité entre ces fabricants ? Parce que j'observe parfois des différences de prix de l'ordre de 30% entre deux fabricants, pour un produit techniquement identique ...

Merci pour vos réponses ;)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: EDISON ou CREE

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,
je n'ai pas vraiment d'idée sur la question des fabricants.
Pour moi, pour nous consommateurs, nous achetons bien souvent en boutique internet et non directement chez le fournisseurs. Les boutiques, comme n'importe quel magasins, sont en droit de négocier leur achats de groupe au-près du fournisseur (donc le fabricant). Certain, je penses, négocie plus fort que d'autre ce qui expliquerai ces différences.

J'ai cependant une 2e réflexion, qui, il me semble serait viable. Les fabricants de matériels (peut importe si c'est led ou pas), font souvent des lots de productions. En gros, en sortie de chaine, ils séparent et fond :
- un lot respectant le cahier des charges => pouvant être vendu au prix fort.
- un lot étant un peut à côté du cahier des charges => vendu moins cher, avec des valeurs de températures de led dans un lot qui ne seront pas identiques par exemples.
- un lot s'écartant totalement du cahier des charges => au prix bradé.

Je pense y voir à peut près juste :), mais les autres membres justifierons peut être cela :).

Anubisme
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 31 oct. 2010, 14:59

Re: EDISON ou CREE

Message non lu par Anubisme »

Merci pour ta réponse, je n'étais pas au courant de ces pratiques. C'est bon à savoir, je vais me renseigner auprès de mes fournisseurs.

D'autres réponses ? :)

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: EDISON ou CREE

Message non lu par ambiama »

Effectivement, dans le domaine du composant, comme dans bien d'autres domaine, les fabricants tentent de fabriquer de bons produits, puis les mesurent et les déclassent en fonction de leur rendement, par exemple.
Il y a aussi des différences majeurs d'un type de led à l'autre. Par exemple, une 307 peugeot et une audi A3 ont le même gabarit, ce sont toutes les deux des voitures, et peuvent avoir la même couleur, mais elle ne coûtent pas le même prix, elles n'ont pas les même caractéristiques. L'une sera plus fiable, plus confortable, .... il en est de même dans les LEDs. Certaines auront un bon rendement, d'autre un bon IRC, une bonne évacuation thermique, vont pouvoir supporter un courant plus fort, une fabrication à bas coût .... C'est toutes ces petites différences qui justifient cet écart de prix.

Répondre