Eclairage de Jardin par LEDs

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Attention :!:

pour l'explication concernant les transfo et les VA , la conclusion et le résultat final est juste ( donc oui on peut mettre 3 lampes à incandescence de 20W sur un transfo 60VA) mais le raisonnement et la signification des unité est faux :!:

ce qui est indiqué sur les ampoules sont des watts (pas des watts-heures ni des kilowatts-heure ... ce sont là des unitée de mesure d'énergie consomméeet non de puissance )
ce qui est indiqué sur les transformateurs sont des VA, des volt-ampères (unitée de puissance apparente, égale aux produit volts*ampères , sans tenir compte du facteur de puissance)

Un watt (W)n'est pas forcément égal a un volt-ampère(VA) la puissance réélle active s'exprime en watts et tien compte du facteur de puissance ( facteur de puissance = cosinus phi , soit le cosinus de l'angle de déphasage entre courant et tension)
dans le cas de lampes d'éclairage classiques , cet angle de déphasage est nul, le cosinus phi est égal à 1 , et on as alors un watt=un VA , mais ceci n'est plus vrai si il s'agit de lampes à fluorescence, de moteurs, d'électroaimants, ou toute charge inductive ...

Dans le cas d'installations importantes (équipements industriels ou commerciaux)il est prévu au niveau du comptage d'énergie deux types de compteurs, dont un correspondant à la puissance active "P" et un pour la puissance réactive "Q" (la puissance réactive équivaut a P*tangente phi , et elle génère des pertes , c'est pourquoi elle est facturé bien plus cher ) il y as lieu de corriger le facteur de puissance pour qu'il soit aussi proche de 1 que possible (en général on cherche a avoir un cosinus phi de 0,85 à 0,9 sans atteindre 1 , car cela serait plus couteux et générerais plus de difficultées ) ceci parce que la puissance réactive n'apporte pas de "puissance utile" elle ne fournit pas "de force motrice" mais augmente les courant en ligne et donc les pertes (comme la puissance active, celle reellement utile, est égale à P=U*I*cosinus phi , si cosinus phi est bas, I doit être plus grand , et si I est plus grand , les pertes joules en ligne qui sont proportionnelle au carré du courant Pertes Pj=R*I² deviennent vite importantes ! c'est pourquoi il y as tout intéret à la réduire pour ne pas avoir à mettre des cables plus gros et pour ne pas faire un gaspillage éhonté d'énergie ! et c'est pourquoi elle est facturé plus cher :!: )

Je ne développe volontairement pas plus ces notions d'angles de déphasage , de cosinus et de tangente phi, ceci reviendrais à transformer ce topic en un cours de trigonométrie , ce qui risque de paraitre long , pas tres utile, et "indigeste" ... aux lecteurs de cette file de discussion ( voire ces notions dans un livre de maths :!: )


Comme la puissance réactive consommé est toujours du à des récepteurs inductifs, on place sur ces grosses installations pour la compenser , des récepteurs capacitifs (en pratique, on utilise des batteries de condensateurs en parrallèle sur les installations à compenser , soit incorporé dans les appareils, soit intallés séparément dans le poste de transformation , ou pour les tres grosses installations , des compensateurs synchrones)

A l'échelle du particulier et pour des installations essentiellement destinées à de l'éclairage (qui est , dans les maison, majoritairement à incandescence et minoritairement à fluorescence) le facteur de puissance est en général bon (proche de 1) et la puissance réactive est négligeable (on ne cherche pas a la compter) :|

Pour en revenir a vos transfos d'éclairage on peut utiliser l'approximation W=VA (qui dans ce cas particulier restera vraie ...tant qu'on utilise pas ces transfo à d'autre fins que l'éclairage) et s'assurer tout simplement que la somme des puissances (en watts) des lampes connectés est inférieure ou égale à la puissance (en VA) du transfo.

Zelt

Jérôme
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 27
Enregistré le : 25 févr. 2007, 16:21

Message non lu par Jérôme »

Message pour Solandra(entre autre)
Je me suis renseigné sur la question du driver et j etais a coté de la plaque.Le driver tel que l on te le propose est bien en rapport avec l alimentation.Transfo et compagnie!!!Il ne s agit donc pas de pilotage genre dmx comme je l avais prétendu.Voila,voila....a bientôt Jérôme

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

En fait, je dirais que ça fait un peu les deux , alimentation ( fourniture d'un courant continu adéquat) et commande d'allummage et de variation, du moins pour certains d'entre eux, puisqu'on peut faire varier la luminositée respective des LED (du moins pour les driver disposant de cette fonction, en y connectant un potentiomètre ou en leur donnant une tension de consigne)

Ceci dit, un driver de LED n'est pas une régie lumière ni un controleur DMX ( si un driver de LED permet d'alimenter, et de commander l'allummage et la variation de luminosité de LEDs , les possibilitées sont quand même assez limitée , et pour réaliser une animation lumineuse produisant des effets variés et se succédant automatiquement , pour des application de discomobile ou de spectacle, on peut commander des driver de LED via une régie lumière ou un controleur DMX)

zelt

Jérôme
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 27
Enregistré le : 25 févr. 2007, 16:21

Message non lu par Jérôme »

Salut

Je suis bien d accord mais c est une experience que je mene avec se controleur RGB surtout pour voir la qualité de la trichromie et la qualité des couleurs.Mais bon cela ne marche pas et le controleur j ai l impression qui l est HS.Mes led branché dessus fonctionne dans les 3 couleurs mais a full et pas moyen de faire quoi que se soit avec le potentiometre.Dans un sens comme dans l autre rien ne se passe,led toujours a full et pas possible de faire le mélange red blue green.
Je suis un peu déçu et pas trés content du revendeur qui reste trop sommaire sur les explications de son matos qui a un certain coup.
Déçu mais pas desespéré!!!Je te remercie Abient^t Jérôme

Jérôme
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 27
Enregistré le : 25 févr. 2007, 16:21

Message non lu par Jérôme »

Je vous prie de bien vouloir m excuser mais je me suis trompé de conversation.Je croyais que l on parlé de ma galere de controleur rgb mais non il s agissait des drivers pour les eclairages exterieur.Désolé.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Ah, mon pauvre Jérome , je vois que visiblement on va pas y arriver ... de son coté, son driver de LED qui ne vait rien varier (soit parce qu'il est défectueux, soit parce qu'il n'as pas été raccordé correctement ou pas utilisé normalement )... et de mon coté , des problème de net et d'ouverture de fichiers informatiques , rendant impossible la communication (et du même coup ne me permettant pas de l'aiguiller vers d'éventuelles solutions) :(

Pour déplacer un post placé "par inadvertance" sur une autre file de discussion que celle voulue, il reste la solution de sélectionner tout le texte placé dans "l'ancien" topic -> faire "édition" , "copier" (ou ctrl-C) -> faire "fichier" , "nouveau" , "fenêtre" -> ouvrir le nouveau topic -> faire "répondre -> faire "édition" , "coller" (ou "ctrl-V) -> faire "envoyer" ... (le texte est sur la nouvelle file)
puis retourner sur l'ancien topic , faire "éditer" puis faire "suppr" (le texte est supprimmé de l'ancienne file)

Quand à vos problème de driver de LED , vous seriez en droit d'attaquer le fournisseur , celui ci devrait obligatoirement fournir un matériel en bon état et accompagné d'une notice en français conformément au code du commerce ... (ce qui n'est apparemment pas le cas)

Zelt

cookie
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 22 déc. 2007, 19:41

Re: Eclairage de Jardin par LEDs

Message non lu par cookie »

salut,

je fais du coup un peu de pub pour la boite pour qui j'essaye de vendre mes développements, ils font du spot LED de piscine encastrable , basse puissance et haute puissance la http://www.lumavee.com hesitez pas a les contactez ! ;)

Répondre