Leds home cinema

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
t7gc7
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:52

Leds home cinema

Message non lu par t7gc7 »

Bonjour, un chti nouveau (suisse) sur le forum

je suis entrain de refaire une petite cave en salle home cinema et j'ai pensé aux leds pour l'éclairage. J'ai choisi la marque qlt.it qui est vendue en Suisse. La pièce sera en crépi rustique blanc avec un plafond en bois lamé.

Hauteur : 2.30m (en tenant compte des 8cm pour les lambourdes)
Largeur : 3.20m
Longueur : 4.10m


Je veux faire du blanc froid pour éclairer une table au centre et du RGB pour l'ambiance sur les 2 murs latéraux.

Voilà le matos :

blanc :

http://www.qlt.it/elenco.asp?ID=13

6 x serie FLEX power led mini spot ouverture large 30 degré blanc froid
330 lumen avec dimmer

RGB :

http://www.qlt.it/elenco.asp?ID=8

4 x serie TRIOColor trix RGB power led spot ouverture medium 30 degré
70 lumen avec télécommande IR2.



Pour vous faire une idée de la pièce :

http://server6.theimagehosting.com/albu ... lbum=24662

Mon soucis est de bien disposer les leds, j'ai donc fait 3 dessins et mon préféré est Homecinefinal3.jpg Au centre à la place de la lampe actuel
je met le recepteur infrarouge pour la télécommande et je pensais disposer les leds blanches à 50cm de ce recepteur (50cm aussi entre chaque led) pour former un espèce de losange. Est-ce que la distance est bonne ? La disposition des leds vous semble aussi correcte ?

Pour les 4 RGB, je me demande quelle est la meilleur distance à 10, 20cm ou plus du mur pour avoir le meilleur effet ? Ensuite la distance entre les 2 leds aussi 50 cm ou plus ? Le but est de pouvoir laisser les RGB en marche pendant le visionnage d'un film et d'adapter les couleurs selon le film. J'aimerais avoir les 2 murs latéraux colorés sans que cela bave sur l'écran blanc du projo.

Je crois que pour les 2 types de leds l'éclairage à 1 metre et d'environ d'une circonference de 50cm.

Voilé si vous pouvez me donner quelques conseils je suis preneur, merci d'avance !

PoPoF
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 19
Enregistré le : 28 nov. 2005, 21:31

Message non lu par PoPoF »

Si je comprend bien ce que tu veu faire , c'est un éclairage fonctionnel réalisé avec les leds flex et un éclairage d'ambiance avec les leds RGB. Bon alors déja si tu ve faire un nappage contre le mur il faudrait les mettre au plus pres de celui ci avec un faisceau large; mais le problème de ce procédé c'est que l'intensité qu'il y aura contre les murs sera plus forte que l'image projetée et l'oeil est naturellement attiré par le coin le plus lumineux , ca peut créer une gène apres c'est à toi de voir.....
Pour l'éclairage fonctionnel avec des leds blanche, alors si c pour éclairer ta piece je te conseille d'élargir ton losange et de metre des faisceaux large , mais si tu ve recréer ton losange au sol ben prend des faisceaux étroit et garde cette distance entre les luminaires!
Voila mon avis pour ton projet ^^
---->PoPoF<-----

t7gc7
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:52

Message non lu par t7gc7 »

Et en plus ya pas de dimmer sur les RGBs, c'est bien juste ? En fait, pour un bon nappage, si je te suis bien, la led doit avoir le minum d'inclinaison possible pour froler le mur soit au max à 10cm du mur avec 5-10 degré d'inclinaison, c'est bien ca ? pour l'espacement entre les RGBs du même mur il faudrait plus que 50cm ? Pour l'intensité tu crois pas que ca peut aussi varier selon le type de projo (tri-lcd, dlp ou d-ila) plus le projo est puissant moins c'est visible ?

Pour les blanches c'est vrai qu'avec 50cm ca n'éclairera pas toute la pièce mais j'aimerais aussi éviter d'éclairer les murs lateraux ... Le gag aussi c'est plus je les espace et moins j'ai de lumière au centre puisque au centre c'est le capteur de la télécommande. Si je les met à 80cm du centre tu penses que l'on verra un manque de lumière par exemple avec une table pile au centre ?

PoPoF
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 19
Enregistré le : 28 nov. 2005, 21:31

Message non lu par PoPoF »

Alors attend j'ai parlé de nappage c'est peut etre pas ce que tu recherche, je vient de remarqué que tu aura du crépi ca peut etre interessent de faire ressortir cette texture en faisaint un éclairage vraiment rasant ca peut donner un joli effet. Pour l'intensité lumineuse sur tes murs, oui ca dep de ton projo et de sa puissance !
Pour ton éclairage au centre de la piece je pense qu'avec une interdistance de 80cm avec un faisceau large tu pourra voir sur ta table.Sinon tu peut cherché un autre emplacement pour ton récepteur IR et rajouté ainsi un spot au centre après faut voir si y a une longueur max pour le recépteur IR!
---->PoPoF<-----

t7gc7
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:52

Message non lu par t7gc7 »

Ok on est d'accord à 80 cm pour les blanches.

Pour les RGB je vais raser le mur :D c'est bon 50cm entre les 2 rgbs ? ou je peux me permettre plus ?

PoPoF
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 19
Enregistré le : 28 nov. 2005, 21:31

Message non lu par PoPoF »

je pense ke tu peut mettre plus !
---->PoPoF<-----

t7gc7
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:52

Message non lu par t7gc7 »

J'ai essayé de trouver des photos sur le net pour me faire une idée du Rasant contre le mur mais j'ai pas trouvé grand chose :

http://www.creatiefmetled.nl/pages/2

En regardant cette photo je me dis qu'effectivement je peux viser 70 voir 80 cm je vais encore y réfléchir ...

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Leds home cinema

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,

je déterre le sujet, car je voudrais savoir si on peut avoir des photos si le projet a aboutit ? Merci :)

Cengiz
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 16 janv. 2020, 21:08

Re: Leds home cinema

Message non lu par Cengiz »

Ce projet correspond presque exactement au mien, dommage que le résultat n'a pas été présenté ...

Personnellement pour mon installation j'ai opté pour ceci : https://www.manomano.fr/p/lot-de-3-spot ... le-6671382 . J'en ai pris 3 lots, est-ce suffisant pour une pièce de 25m2?

A noter que les 9 lampes seront reliés à 2 interrupteurs (6 et 3) pour pouvoir adapter la luminosité à l'image. Si cela peut vous servir, mon vidéoprojecteur est le suivant: https://www.meilleur-videoprojecteur.com/optoma-hd27e/

Merci d'avance pour vos conseils (désolé pour le déterrage de topic ...)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Leds home cinema

Message non lu par Gérard »

Ma cuisine fait 14m2 et j'ai 9 spots.
Après, faut éclairer plus la cuisine qu'une salle de ciné.

Répondre