Quelle alternative à l'ampoule à incandescence

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
Paul_D
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2007, 22:12

Quelle alternative à l'ampoule à incandescence

Message non lu par Paul_D »

J'utilise chez moi des ampoules fluocompactes, d'abord parce que je peux me le permettre (elles coûtent 10 fois plus cher que les ampoules à filament), et ensuite parce qu'elles coûtent moins cher à l'usage (durée de vie ~10 fois plus longue, et consommation d'énergie environ ~5 fois moindre).

Image

Seulement voila... Il y a chez moi une lampe qui donne un effet bien meilleur si j'utilise la lampe à incandescence (ci-dessus à gauche), plutôt que la lampe fluocompacte (ci-dessus à droite) achetée à Ikea.

Les 2 photos qui suivent montrent bien cela.

Image
Photo ci-dessus : suspension indienne, avec une ampoule à économie d'énergie.

Image
Photo ci-dessus : la même suspension, avec une ampoule à filament.

Alors j'ai une question : est-ce qu'il y a un modèle d'ampoule qui ait le même effet très réussi de l'ampoule à filament, et qui soit moins énergivore ?

/Paul

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Quelle alternative à l'ampoule à incandescence

Message non lu par K-RK-S »

Bonsoir Paul,

J'ai bien peur qu'avec des ampoules à leds tu arrives à un résultat égal ou même pire qu'avec une lampe à économie d'énergie.

Le flux lumineux d'une ampoule à leds est très directionnel et donc Au mieux, ta lampe indienne fera son effet que vers le bas. Et pour l'instant c'est vrai que pour les lampes avec de tels effets on a pas trouvé mieux que les lampes à filament :)
Led Power

Paul_D
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2007, 22:12

Re: Quelle alternative à l'ampoule à incandescence

Message non lu par Paul_D »

Merci de ta réponse... c'est un peu ce que je craignais... J'espère que les chercheurs planchent là dessus !

Je connais une alternative, plus écologique (je crois), plus jolie mais sans doute plus coûteuse : l'utilisation d'une bougie (du genre de celles qu'on voit dans l'image ci-dessous), car ma suspension indienne est pourvu d'un porte-bougie (amovible) en son centre.

Image

Ces bougies là coutent environ 7-15 centimes l'unité, et durent ~4 heures. Si je fais une soirée chez moi, c'est ce que j'utiliserai, car ce sera encore plus joli, et ce sera un moment où la lampe sera allumée en continu. C'est une pièce où il n'est pas besoin de beaucoup de lumière.

Je calcule : une bougie à 10 centimes par jour, ca me coûterait 36 euros par an... c'est certainement bien plus cher que l'éclairage avec une lampe à filament et un interrupteur !

/Paul

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Quelle alternative à l'ampoule à incandescence

Message non lu par K-RK-S »

Ah, effectivement je n'avais pas du tout pensé à la bougie !

Je ne sais pas du tout ce que ça peux donner ! Si tu en met une, prend une photo :!:
Led Power

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Quelle alternative à l'ampoule à incandescence

Message non lu par Perig »

Je ne connais pas ce type de lampe. Avez vous une idée pourquoi il y a une tell difference dans l'effet de lumière ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Quelle alternative à l'ampoule à incandescence

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

la lampe utilisé produisant ces jolis effets est tout simplement une lampe à incandescence standard claire ( ampoule piriforme, filament tungstène , culot à vis , normale quoi ...) et si elle produit ces effets, c'est que son filament, à la fois omnidirectionnel, tres brillant, et de petite dimension (quasi ponctuel par rapport à l'appareil d'éclairage) émet a travers les nombreux petit trous de l'appareil d'éclairage suspendu au plafond, et projette sa silhouette sur le plafond ...
pour produire cela, les trous doivent être relativement petit, et la source doit être ponctuelle ... or aucune lampes fluorescente ne répond à ces critères .

Cet effet est mis à profit dans certains jeux de lumières de discothèques ou discomobile (avec des trous muni de lentilles colorés pour produire des faiseaux fins et colorés) dans lesquels seul des lampes à incandescence, et du modèle adéquat, peuvent être utilisés !

Zelt

Répondre