Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
Belsteak
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 31 juil. 2006, 10:25

Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par Belsteak » 31 juil. 2006, 11:29

Bonjour,

Je souhaiterais avoir une information de type général me permettant de faire un choix sur l'achat de lampes leds.
Je souhaite en effet remplacer des spots hallo culot gu10 (12v) par des leds.
Jusque là tout est simple, mais vient le problème de la luminosité.
Quand il s'agit de trouver un équivallent entre la luminosité d'un spot hallogène et d'un spot led avec x led, je ne trouve rien.
Si quelqu'un pouvait donc éclairer ma lanterne.

Je ne souhaite pas avoir d'informations techniques, mon but actuel est de savoir (en gros) à quoi correspondent les spot leds actuels. Pour savoir quoi acheter et ensuite tester. En d'autres mots, de manière générale un spot à combien de led dois-je acheter pour arriver à un résultat plus ou moins identique à un spot halo classique (entre 35 et 60 watt). Et ceci pour les spots leds que l'on trouve un peu partout maintenant (ils ont en général les même caractéristiques...)

Vu le prix des spots, je n'ai pas trop envie de commencer à en acheter un de chaque sorte et de voir les effets à la maison.
Si par extension vous avez un "comparatif" led/lampe à incandescence, cela m'intéresse aussi.

Je ne parle pas de techniques car pour le moment je ne sais pas quelle unité utiliser ni même à combien de cette unité éclairent mes spots.

Merci

Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Publicité

Publicité
 

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 694
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Question claire et simple, réponse compliquée ...

Message non lu par admin » 31 juil. 2006, 13:14

De manière générale un spot à combien de led dois-je acheter pour arriver à un résultat plus ou moins identique à un spot halo classique (entre 35 et 60 watt)
Une réponse "juste" doit faire appel à une théorie physique complexe et peu compréhensible. Car elle n'est pas vulgarisable à mon goût.
Pour preuve jetez un oeil sur la formalisation mathématique de la subjectivité de la vision
Et encore ce n'est qu'une introduction.

En gros, on ne peut pas répondre à votre question simplement. Car votre question touche à un aspect quantitatif. Alors qu'il faut prendre en compte l'aspect qualitatif : température de couleur, IRC (Indice de Rendu des couleurs), homogénéité du flux ... domaine dans lequel les leds sont bien moins bonnes que les ampoules classiques et fluocompactes.

Je préciserai utérieurement dans une autre réponse. D'autres membres du forum peuvent, bien entendu, répondre eux aussi. Je pense notamment à Perig et Jean-philippe
Si par extension vous avez un "comparatif" led/lampe à incandescence, cela m'intéresse aussi.
Un comparatif entre lampe fluocompacte / lampe à incandescence classique est déjà réalisé. Il me faudra en faire un autre entre lampe fluocompacte / leds ou lampe classique / leds

Belsteak
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 31 juil. 2006, 10:25

Message non lu par Belsteak » 31 juil. 2006, 15:17

ok. merci pour la réponse rapide...

Pour ce qui est de la vulgarisation, je suis bien conscient qu'il y a un tas de choses à prendre en compte ainsi que la subjectivité et les capacités physiques des individus.

Cependant il y a une perception générale que l'on ne peut quantifier, mais comprendre.
Quand j'allume une bougie, je ne sais pas quelle puissance (pour parler en termes vulgaires) développe ma bougie.
Tout ce que je sais est que je vais avoir une vision de mon environnement tamisée, que je vais avoir une lumière tremblotante et peu intense. Cependant, la lumière pourra être très différente d'une bougie à l'autre dépendant de divers facteurs... Vis à vis de cela, je sais que si je prends une ampoule à incandescence de par exemple 30 watt, je vais avoir le même genre de lumière (nous sommes bien d'accord, ce n'est pas la même chose).

Ce qui m'intéresse ici est ce rapport entre les lumières. Pas de savoir qu'une telle led sera plus chaude, l'autre plus froide, que l'impression sera différente etc. Il s'agit plus d'avoir une impression générale sur la lampe.
A votre avis et l'avis des gens qui ont déjà utilisé des leds à quoi peut se comparer de manière simple une lampe led à 20 led ? Est-ce que la lumière est plus proche d'une bougie ou d'un halogène de 200 watt ?

Tout le monde est différent et personne ne voit de la même manière. personne ne peut dire que le rouge que l'on voit est la même chose pour tout le monde. Pourtant, ce qui fait que nous parlons de la même chose est que le référent est le même. A un moment, on nous a dit en montrant une couleur : voici du rouge. Ensuite le cerveau ne fait qu'interpréter ce qu'il voit par rapport à sa propre échelle de valeur. Cette échelle pouvant être différente d'un individu à un autre et plus ou moins fine. Je suis capable par exemple de dire si la fréquence d'un moniteur (crt) pc est de 60 à 70htz, certaines personnes ne voient pas la différence...

D'un point de vue technique, cette question peut être une hérésie, mais d'un point de vue personnel c'est juste ce dont la plupart des gens vont avoir besoin.

Quand vous rentrez à la maison avec une ampoule led, madame vous demande, ce sera comme avec les anciennes lampes hallogènes ?
Vous avez 2 réponses possibles...
La première consiste à lui déballer la théorie avec la puissance, les lumen, la diffusion de la lumière, les différences entre leds, halogènes etc etc... La deuxième consiste à lui dire, oui chérie nous allons avoir une lumière qui sera plus ou moins pareille.
A votre avis quelle réponse va-t-elle aimer ?

Un vendeur dans un magasin devra répondre aux gens en leur disant, oui monsieur cette ampoule led correspond à un halogène de 60 watt. L'acheteur sait bien qu'il n'aura pas la même lumière, mais il sait à quoi il peut s'attendre...
Ce que les gens vont avoir besoin est un référent sur lequel se baser. Ce référent faisant appel à des choses qu'ils connaissent, pas à des formules dont ils ne comprennent rien.

C'est une question qui viendra de plus en plus souvent.
Peut être que dans le domaine technologique de la lumière les gens ne sont pas habitués à y répondre... Dans mon domaine (l'informatique), je dois le faire tous les jours... (ceci bien entendu sans critiques)

Si je prends par exemple deux requêtes sql.
Je peux expliquer en détail ce qu'elles vont faire sur le serveur, par où elles vont passer, que l'une va utiliser plus de disque que l'autre, etc etc D'un point de vue technique, c'est très intéressant et important car faisant appel à des données, facteurs, mesures différents.
D'un point de vue pratique, cela n'intéressera personne sauf les "initiés". La seule chose que je devrais pouvoir dire en final, est : cette requête est plus rapide que l'autre, les 2 vont plus ou moins à la même vitesse, ...

nb: je ne dis pas que je ne comprends rien aux formules, il s'agit juste d'une question de priorités :)

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 694
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Fin de réponse

Message non lu par admin » 31 juil. 2006, 17:31

Comme promis je finis de répondre.

Avant tout je tiens à préciser que je ne cherchais pas à faire la personne érudite qui ne souhaite pas se mettre au niveau des non connaisseurs. Car il ne faut pas se leurrer, je ne suis pas un spécialiste des leds et encore moins de la théorie de l'éclairage.

Donc ne vous inquitiez pas, mon précédent post était un post "vite fait" car je devais aller à table. C'est pour cette raison que j'y avais dit :
Je préciserai utérieurement dans une autre réponse
J'avais également dit :
D'autres membres du forum peuvent, bien entendu, répondre eux aussi. Je pense notamment à Perig et Jean-philippe
Car ce sont deux membres qui ont des connaissances plus pointues dans de nombreux domaines qui attraient aux leds.

Enfin je tiens à m'expliquer sur le fait que je distingue la qualité et la quantité de deux lumières. Vous prenez l'exemple d'une bougie et d'une ampoule. On peut dire Une ampoule de 100W = x bougies car les deux lumières sont facilement comparables.
Le GROS problème des leds et que leur lumière est très différente de celle des ampoules classiques. Il suffit de se rendre au rayon éclairage d'un super marché et d'essayer un porte clef avec deux leds balnches dedans : la lumière est très éblouissante. Et il n'est pas imaginable de prendre ces leds là pour éclairer une salle à manger.
Depuis quelques temps des progrès ont été faits et leur lumière est mois "stridente".

Maintenant je répond à la question suivante :
De manière générale un spot à combien de led dois-je acheter pour arriver à un résultat plus ou moins identique à un spot halo classique (entre 35 et 60 watt)
Je précise qu'on raisonne en terme de puissance lumineuse.

Une ampoule de 60 W consomme 60 W
Une led blanche consomme environ 3.6 V * 50 mA = 0.18 W
En terme de consommation (puissance électrique) on a donc un rapport 333

Toutefois une led a une efficacité deux fois supérieure à une ampoule
Donc le rapport en terme de puissance est de 333/2 soit 166

Il faudrait donc envrion 165 leds blanches pour dégager autant de puissance lumineuse qu'une ampoule à incandescence de 60W

Mais cette valeur est très incertaine. Car j'ai pris là deux paramètres :
-Efficacité lumineuse d'une ampoule / celle d'une led
-Ampérage d'une led blanche
(Le Voltage d'une led blanche est le même pour toute les leds blanches)

Mais selon le fabriquant, le modèle... ces deux paramètres peuvent facilement varier dans des proportions très importantes.
-Efficacité lumineuse d'une ampoule / celle d'une led peut valoir entre 2 et 5
-I (l'ampérage) est compris entre 20 mA et 100 mA. Même plus pour certaines leds blanches classiques au demeurant
Soit, en refesant le calcul, un résultant oscillant (envrion) entre 30 et 415.

Donc la réponse à votre question est :
Une ampoule à incandescence de 60 W équivaut à une ampoule à leds composée d'environ 165 leds.
Mais selon les leds blanches utilisées, et donc selon le prix de ces dernières, ce résultat peut fluctuer : entre 30 et 415


NB : les valeurs extrémales ne sont pas fantaisistes.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig » 31 juil. 2006, 20:19

Salut,

L'éternelle question de comparaison entre LEDs et lampes classiques. :D Les débats sont courants sur la meilleure manière de comparer ces deux types bien différents. Admin a déjà donné quelques bons points de départ. Cependant comme toujours, il est difficile de savoir quels paramètres nous voulons conserver pour la comparaison. Faisons nous juste une comparaison de puissance ? Devons nous tenir compte de la température de couleur ? Car il n'est pas agréable de se croire dans un bloc opératoire (si la lumière est trop froide), ou pendant un coucher de soleil permanent (lumière trop chaude) : Voir ici.

Finalement, tout le monde s'est mis d'accord sur le fait qu'il faut pouvoir comparer simplement les efficacités des différentes sources. La meilleure manière de le faire est d'utiliser le lumen/watt.

Résumons alors les efficacité lumineuses de chaque type de lampe (emmission "blanche"):
  • Incandescence : 17 lm/W
  • Standard Fluorescente : 60 lm/W
  • T8 Fluorescent : 95 lm/W
  • LED : 130 lm/W
Les LED deviennent meilleures mais cela à une contre partie comme abordé dans les précédents messages. Il ne faut pas uniquement tenir compte de la puissance. C'est pour un éclairage domestique il faut bien faire attention à ce que cela entraine. Des études sérieuses ont prouvé que des éclairages par températures de couleurs différentes entrainaient des humeurs différentes sur les personnes. Si vous ne voulez pas que madame soit tout le temps de mauvaise humeur, mieux vaut y penser ;).

Enfin, voici un lien vers un article pour un tout nouveau produit de chez Osram : Leds based bulbs (en anglais). Notez le prix de ces ampoules ! Encore plus d'infos sur les dernière technologies dans le domaine de l'éclairage par LED, voir le site du Lighfare Show de Las Vegas (en anglais).

Belsteak a écrit :Quand j'allume une bougie, je ne sais pas quelle puissance (pour parler en termes vulgaires) développe ma bougie.
Peut être avez-vous entenu paler du Candela, l'unité lumineuse. Devinez d'où elle vient ! Bougie ~ Chandelle -> Candela en latin. La référence vient de là. La référence est qu'une bougie a une intensité lumineuse de 1 candela (voir sur Wikipedia). 1 candela equivaut à 1/683 watt par stéradian à la longueur d'onde 583nm (vert, le plus sensible pour l'oeil).

Belsteak
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 31 juil. 2006, 10:25

Message non lu par Belsteak » 03 août 2006, 14:06

Je vous remercie.
Je vois en effet que c'est le début non pas de la technologie, mais bien de l'utilisation dans des applications courantes...Enfin du moins très courantes...
Je suis très intéressé car le led a des propriétés intéressantes en dehors de la consommation très basse...
J'ai déjà regardé dans les magasins genre brico, la lumière me plait bien, mais il faut placer le luminaire dans le contexte d'une maison. un magasin très grand et éclairé ne donne pas une bonne idée de ce qu'est l'éclairage...
Bref mis à part les applications genre éclairage dans les escaliers, éclairages d'ambiances, ou dehors, il faut encore attendre pour voir ce qu'il va en sortir, si je comprends bien...

Je suppose que si les marchands ne mettent pas d'informations relatives à une équivallence comme ils le font pour les économiques... ex GU10 eco 7W = 35W éclairage classique...
c'est qu'ils ne peuvent pas encore mettre en balance les types de lampe.
Il est clair que si sur les spot led, on voit équivallance spot halo 15watt, qu'ils ne vont pas les vendre... Vu le prix qu'ils affichent encore...

Bref, je vais devoir faire mon expérience et voir quelle lampe pourrait me convenir actuellement.

En ce qui concerne la couleur de la lampe, c'est très difficile à juger car cela dépend aussi de la couleur des murs et du mobilier de la pièce dans laquelle on est... Et je dirais même de l'humeur dans laquelle on est.

De ce point de vue l'aspect multicolor des leds pourrait être un avantage... Genre on a des murs blancs, on veut être dans un environnement calme, pouf les lumières passent au bleu/vert, on veut être stimulé orange/rouge etc etc
On pourrait même envisager comme certains programmes informatiques font de faire changer la lumière en fonction des périodes de la journée et ainsi être en phase théorique (toujours à ajuster) avec la personne.

Enfin...
Disons que si j'arrive à faire une comparaison subjective, je viendrais la mettre ici. Je l'étofferais avec l'avis des différentes personnes qui viendront voir mon installation...

J'avais entendu parler du candela. Mais c'est loin, j'ai dévié du chemin tracé par mes études...

Les fabriquants devraient s'exprimer en lumen/watt mais cela reviendrait à montrer les différences entre lampes de même 'wattage' ce qui probablement n'est pas le bienvenu dans l'industrie...

De même faire des lampes incassables et innusables d'un point de vue commercial, ce n'est pas intéressant à moins d'augmenter les prix et ou les volumes.... C'est dommage car si tout le monde pouvait réduire sa consommation électrique, on pourrait supprimer des centrales, donc des coûts...
Quand je vois qu'en Belgique (je ne sais pas si c'est le même qu'en France), si on installe une éolienne chez soi, il faut vendre une partie de sa production au fournisseur d'électricité local....
De même avec le carburant bio. Il est là mais surtaxé.... Personne n'a intêret à ce qu'on roule et consomme moins.... Surtout pas l'état qui avec sa tva se frotte les mains...

Enfin sinon pour vous donner une idée, le propriétaire précédent a fait installer au rez de chaussée de la maison des spot hallo dans toutes les pièces. Je n'ai pas encore regardé combien de watt par spot mais c'est de l'ordre min de 35 watt.... Cela me fait en calculant juste.... 27 spots hallo rien que pour l'éclairage plafond...
En remplaçant par des leds je pourrais arriver à une consommation identique à 1 ou 2 spot selon la puissance utilisée....

Belsteak
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 31 juil. 2006, 10:25

Message non lu par Belsteak » 03 août 2006, 14:12

nb: vis à vis de l'humeur.

Les éclairages classiques dégagent des ondes, les leds pas.
Si il y a des gens électrosensibles parmi les lecteurs de se forum, ils seront intéressés...

On peut être électrosensible à divers niveaux donc pas nécessairement en sentir les effets. Mais on peut aussi dire que la majorité des électrosensibles ne savent pas qu'ils le sont et ne le verront peut être jamais malgré le fait qu'ils en subiront les effets qui seront classés dans d'autres maladies ou alors dans la catégorie bateau (stress/fatigue/dépression...)

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig » 03 août 2006, 18:20

Belsteak a écrit :Les éclairages classiques dégagent des ondes, les leds pas.
Attention à la terminologie. Dès qu'il y a de la lumière il y a des ondes. Les élcairages classiques émettent cependant "plus" d'ondes que les LED si on considère tout le spectre. Les ampoules classiques émettent beaucoup de chaleur sous forme d'ondes IR ce qui n'est pas le cas des LED.


Je ne sais pas ce qu'est une personne electrosensible. Est-ce scientifique ? Si tu as plus de détails là dessus je suis preneur. Ca peut servir au moment de choisir un éclairage.

Belsteak
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 31 juil. 2006, 10:25

Message non lu par Belsteak » 16 août 2006, 12:25

Bonjour,

Je m'y attendais une fois que j'ai mis que cela ne dégageait pas d'onde... :p.
Je me souviens encore de mes cours de physique en polytech... Mais bon si je me souviens bien, la lumière a les caractéristiques d'une onde mais n'en est pas (en gros)... Enfin soit, cela relève d'un débat qui n'est pas encore clos. Il suffit d'un nouvel éclairage (c'est le cas de le dire) sur la théorie pour envoyer balader les anciennes théories... :)

Disons en gros, que les lampes hallogènes dégagent des ondes qui sont susceptible de provoquer des troubles chez les gens sensibles.
voir plus loin...

Pour ce qui est des leds.
Bon premièrement je m'étais trompé, mes spots ne sont pas sur culot GU10, mais sur GU5.3 - mr16 12v (j'ai démonté pour voir...) avec angle de 38°.

J'ai acheté au makro pour tester une led mr16 à 12 led de 1,5 watt. J'ai installé et voici mes premières impressions...
La lampe (je vais génériser), donne une lumière très blanche pas trop éclatante, a un angle de vue assez réduit (je n'ai rien vu sur la boite, mais je dirais 15°, 20 max) et a une luminosité de 20 à 25 watt équivallent. La lumière est agréable bien que peu indiquée pour un séjour.
Je l'utiliserais donc plus dans un couloir, vitrine, bar etc...

Je suis sur une autre qui possède 48 led pour une puissance de 3,5 watt.
Normalement celle-ci devrait donner quelquechose d'équivallent à 50 watt
http://www.pearl.fr/article-PE3845.html
J'ai demandé des infos concernant la luminosité, angle de vue, type de lumière. J'attends des nouvelles. Je vous tiendrais au courant...

----------------------------------------
Electrosensibilité....

Le problème actuel étant que l'électrohypersensibilité n'est pas encore officiellement reconnue en France, Belgique, etc. Elle est reconnue en Suède et Angleterre....
Si vous êtes intéressés par le sujet, faites vous une idée sur
http://www.next-up.org.

Attention, il est très difficile de comprendre le problème si l'on ne connaît pas des troubles. Je dirais que l'on est ici dans le même point que quand on a évoqué les microbes. Les gens mourraient de manière inexplicable dans les hopitaux et on ne comprenait pas pourquoi. Quand qqun est arrivé avec les microbes (j'ai oublié son nom, pasteur ???), on lui a rit au nez car n'ayant pas de matériel capable de les voir. Ce que l'on ne peut voir ni mesurer n'existe pas (un classique de la sciences)...
Il est de même très difficile de voir que l'on est sensible car il y a autant de sensibilités que de gens et autant de sources possibles de troubles...

De plus l'industrie fait son possible pour empêcher la diffusion de cette information. Tous les moyens sont bons pour gagner sa croûte, et ce même si quelques personnes doivent en souffrir. Finalement quitte à attraper un cancer ou une saloperie, autant l'avoir avec de l'argent que sans....

Généralement les symptômes sont assez communs (fatigue, irritabilité, maux de tête, tremblement, trouble de la mémoire, concentration, éruption cutanée, accouphène,....).
Et non ce n'est pas du au stress ni à une dépression, la maladie soit disant du siècle, celle qui a bon dos. Dès qu'un médecin ne trouve rien et qu'il peut accrocher des symptômes au wagon, pouf allé hop, c'est le stress... On donne des anxiolithiques et le tour est joué... Avec ça on ne sent en effet plus rien du tout....
D'après les documents que j'ai parcourru, on estime que plus de 30 % de la population serait sujette à la sensibilité mais de manière différente avec plus ou moins d'intensité. Il se peut donc que vous soyez sensible mais que vous ne perceviez pas les symptômes, ou du moins ni faites pas attention (fatigue, maux de tête passagers,...)

Dans mon cas, je ressents les effets du wifi. Selon l'intensité des emissions, j'ai plus ou moins de problèmes... J'ai pu aisément trouver la source n'étant pas constamment irradié. Par contre pour ceux sensibles aux gsm ou même aux ondes provoquées par les courants basse tension, là c'est autre chose car étant constamment baigné dans les ondes, il sera très difficile de le voir.

La palme de la sensibilité est décernée aux antennes gsm qui sont partout et irradient tout le monde...

Enfin soit, faites vous une idée...

gore-
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2007, 16:43

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par gore- » 05 sept. 2007, 11:10

Loin du débat et pour repondre a la question initiale, j'ai testé plusieurs spots a leds.

tout d'abord les spots 20 leds blanches; plutot froides (presque bleu)
l'angle est tres reduit, on de retrouve avec un rond de lumière minuscule, bleutée, bref vraiment pas interressant sauf en vitrine.

Ensuite des ampoules GU10 blanc "daylight" ce'st a dire un peu moins froid, moins bleu, de 60 leds. deja la luminosité est clairement plus importante.
mais la comparaison avec un halogène est impossible. la température de couleur est tellement différente, on est si peu habitués, que je ne saurais dire. mais ca eclaire pas trop mal. l'angle ets plus important aussi, plus d'effet de halo sur le mur :)

Puis enfin, une GU10 60 leds "blanc chaud" et la, la claque. on a enfin quelque chose de potable et de comparable.
on peut comparer et visuellement, ca correspond a un spot de 35w / 40w environ, c'est plus agreable, on a l'impression aussi que l'angle est encore amelioré, meme plus grand que sur la lampe halogéne au final :)
le rendu des couleurs est un peu différent, surtout vers le centre ou la lumière parait un peu plus "verdâtre", mais rien de grave.
si c'est pour remplacer un plafons complet en GU10, pas d'hésitation je prendrais ce type de lampes là.
Je l'utilise actuellement sur une rampe de 3 spots, et la puissance (eq 35W environ) n'est pas suffisante pour les 3 spots (un des 3 eclaire par exemple la table de la salle a manger, il faut plus de lumière) mais pour eclairer les autres coins de la pièce c'est parfait.
donc si les points lumineux sont nombreux ca peut faire l'affaire.

seul hic : le prix. des qu'on doit multiplier les points, on multiplie le prix, et le prix d'une de ces ampoules 60 leds est autour de 12-13€


il y a aussi d'autres technos de spots a led, mais existant seulement en E27, je n'ai plus le nom en tete mais si ca me revient je posterais ici.
la puissance, l'angle et la température de couleur paraissent equivalents, c'est basé sur un autre type de leds (pas des luxeon) ... a suivre si je retrouve :)

edit :
voila la techno c'est des leds EDISON SIRIUS :
http://www.econologie.com/shop/ampoule- ... -p-62.html
mais ce'st plus cher (du simple au double !)

il y a aussi les leds de nouvelle generation, les CREE :
http://www.ledsee.com/
(chercher CREE GU10 ou CREE MR16 sur ebay par exemple)

un bon lien forum pour les dichroides a led :
http://forums.futura-sciences.com/thread61767.html

Répondre