alimentation led ?

Alimentations, composants ...
nicolas413
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 13 oct. 2008, 12:40

alimentation led ?

Message non lu par nicolas413 »

Je souhaite réaliser un montage électrique avec des leds (genre 3v).

Je voulais juste savoir, si il nécessaire de mettre une résistance en série avec la led, sachant que j'utilise une alimentation en 3v, pour alimenter des leds 3V.

Merci

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: alimentation led ?

Message non lu par Termi87 »

Bonjour, et désolé de la réponse tardive, si ton alimentation est à base de Piles (en l'occurrence 2 X 1.5V ou 1 X 3V(pile d'appareil photo mais chère)), il peut être possible de ne pas avoir besoin de mettre de résistance. Sur du 3V, à moins d'utiliser des LED rouges (qui ont une tension de fonctionnement plus basse), tu ne pourra mettre que une LED en parallèle avec une autre .... ainsi de suite ! Donc Tu devrais avoir une tension à combler (un surplus de tension) de env 0.8V voir 1 V.
Une résistance sera donc inévitable. Elle permettra aussi d'éviter les éventuels piques de tension, et de prolonger la durée de vie de tes LED.
Maintenant, une pile n'est pas très adapter à beaucoup d'usages... qu'as tu en tête?

nicolas413
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 13 oct. 2008, 12:40

Re: alimentation led ?

Message non lu par nicolas413 »

Merci pour ta réponse !

En gros l'idée, c'est d'alimenter par exemple 20 leds blanche(3v 0,020mA) avec un transfo qui lui me sort une tension continu de 3 V et qui encaisse un courant max de 1,5A (donc pour 20 leds pas de souci).
J'ai déjà fais un petit essai, et ça fonctionne, (1 tranfo. qui sort du 3 V continu et 5 leds brancher en parallèle au cu du tranfo.). Je l'ai fais fonctionner une dizaine heure et pas de souci, mais bon ....
En def. le montage doit fonctionner 12h par jours pendant 2 mois.
C'est quoi cette variation de 0,8 ou 1V ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: alimentation led ?

Message non lu par Termi87 »

En gros l'idée, c'est d'alimenter par exemple 20 leds blanche(3v 0,020mA) avec un transfo qui lui me sort une tension continu de 3 V et qui encaisse un courant max de 1,5A (donc pour 20 leds pas de souci).
En effet sa ira nickel !Mais...
J'ai déjà fais un petit essai, et ça fonctionne, (1 tranfo. qui sort du 3 V continu et 5 leds brancher en parallèle au cu du tranfo.). Je l'ai fais fonctionner une dizaine heure et pas de souci, mais bon ....
En effet sa fonctionnera sans souci, pendant des heures, le problème est pas là !
Quel type de transfo est-ce? Un transfo qui peut se brancher dans une prise? que tu aurais récupéré? Ces transfo là, comme les autres, ont une pointe de tension à leur mise sous tension (du genre 18V pour un transfo de 12V en théorie). C'est cette pointe de tension qui détruit tes Led. Je le sais car j'ai fais un montage avec un transfo de se type, que je brancher et débranché pour allumer mon montage.... et au bout d'un mois sa a commencé à grillé !!!! Car j'avais pas mis de résistance.... c'est pour sa que j'en préconise maintenant tout le temps ! Voir http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=74&t=887
C'est quoi cette variation de 0,8 ou 1V ?
C'est pas une variation, c'est une valeur de différence de tension, entre la tension qu'il te faudrait pour ton montage, et la tension fournie par le secteur, le transfo, la pile.... SI tu veux faire par exemple, fonctionner 3 LED blanche, qui ont une tension nominale de 3.2V, que tu les mes en série, donc 3.2 + 3.2 +3.2 =9,6V, que tu as un transfo qui fourni du 12V, tu auras 2.4V à combler (par une résistance calculé), si pas comblé, c'est de la sur-tension et tes LED apprécieront pas trop ^^ ! Compris :) !

à plus tard!

bibouk
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2009, 09:17

Re: alimentation led ?

Message non lu par bibouk »

bonjour,

Pour ma part, je cherche à savoir comment je peux différencier une alimentation en tension constante ou en courant constant en lisant les informations du secondaire : 12VDC 1,25A 15W
Que veut dire DC et AC?
c'est pour une LED de 3x2W

Merci de votre aide,


Bibouk 'don't no'

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: alimentation led ?

Message non lu par AmadeusHF »

12 VDC = 12 Volt Direct Current = courant continu, par opposition à AC = Alternativ Current = courant alternatif.

Donc ton alimentation délivre 12 Volts "redressé" (DC). Si elles est un poil évolué, on pourra aller jusqu'à dire stabilisé...mais il faut rester prudent en la matière. Les alimentations "pas cher" ne le sont généralement pas : pont de diode et parfois un condo de lissage, mais surement pas de stabilisation. De toute façon pour stabiliser il faut un régulateur de tension...et donc un dissipateur thermique, surtout pour passer 1.25 ampères.
Tu peux aussi avoir affaire à une alimentation à découpage, et dans ce cas la problématique n'est pas la même, mais les indications sont similaires.

Dans le cas qui t'intéresse, tu as besoin d'environ 10.8 Volts (3.6 * 3 probablement, pour tes 3 leds) sous 0.7 Ampères je pense (si on prend comme hypothèse que tes leds sont des 2.4 Watts grand maxi (plus courant que 2 Watts). Ton alimentation est donc en mesure de fournir cela, sous réserve que le driver que tu utiliseras ne demande pas plus que 1.2 volts "au dessus" de la tension de seuil pour travailler (certains demandent jusqu'à 2 volts, peut être même plus).

Sauf mention contraire, une alimentation n'est pas "à courant constant". On réserve ça aux alimentations de labo pour l'expérimentation, ou aux drivers de leds. Mais ces derniers ne sont pas des alimentations, ce sont des circuits qui se branchent derrière une alimentation et qui régulent le courant d'alimentation des leds.

bibouk
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2009, 09:17

Re: alimentation led ?

Message non lu par bibouk »

Merci beaucoup!!

C'est une explication claire, ça fait plaisir!
Bonne journée.

Répondre