alimentation leds avec lm317

Alimentations, composants ...
danet
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2005, 01:52
Contact :

alimentation leds avec lm317

Message non lu par danet »

bonjours,
je voudrais alimenter 8 rangees de 3 leds sans resistance , je pense regler l'intensiter avec le lm317. C'est possible sans risque ?
A premier vue ca fonctionne j'ai fais l'essai mais dans le temps ca va raconter quoi ? il y as des risques ?

tension transfo 12v leds 3.3 a 3.8 100 ma ( je règle a 85 ma par précaution .)

merci de vos avis a+ danet

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: alimentation leds avec lm317

Message non lu par ambiama »

Salut,
La solution à base de LM317 fonctionne très bien, avec 85mA, ça va pas chauffer, par contre, la tension d'alimentation doit être plus élevée pour le bon fonctionnement, il me semble que ce soit autour de 3.5V. Soit une tension nécessaire de 3.5*3+3.5=14V. Si le montage fonctionne pas correctement, il faut un régulateur variable de type LDO pour avoir besoin d'une tension moins élevée.
Ceci dit, une solution à LM317 permet d'ajuster au mieux le courant, malgrés les variations de tension en entrée, c'est une bonne initiative.
Bonne journée

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: alimentation leds avec lm317! 3 eme essai ! tout est perdu!

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

J'ai tenté une réponse complète , précise et étayé de nombreuses explication , hélas , elle as échoué ! sans comprendre !

(Raaah ! l'informatique !)

En bref, et sans aucune explications (puisque celles ci sont désormaies toutes perdues suite à plantage !)

-Oui le LM317 suffira pour 3*LED à 3,5V avec un transfo 12V (qui donne en général toujours plus) + pont et condensateur de filtrage (je vous laisse le soin des calculs ...que j'avais expliqué et qui sont perdus !)

-Oui Le LM317 est un composant fiable (pas de crainte à long terme) mais si vous voulez assurer le coup en condition extrèmes il y as le LM117(version militaire , plage de température plus grande)

-on peut prendre pour 85 mA la version H (je vous laisse faire les recherches , là aussi , explications perdues!)

Détails des symptômes de ce regrettable échec :http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 5426#p5426

Zelt

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: alimentation leds avec lm317

Message non lu par ambiama »

Salut à tous,
Zelt, je tente de venir à ton aide, ici, la datasheet s'ouvre bien, mais je n'ai plus le temp de tout écrire :
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... LM317.html
Le montage intéressant est à la page 9, figure 24.
Il faut tout de même une petite résistance pour fixer le courant.
Iout=1.25/R
r=1.25/0.085= 14.7 une 15ohms fera l'affaire (83mA) et une faible dissipation de la résistance (0.1W).

@+ et bonne soirée

danet
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2005, 01:52
Contact :

Re: alimentation leds avec lm317

Message non lu par danet »

ok merci à tous pour vos avis .

je vous tiens au courant .(sans mauvais jeux de mots ..)


amicalement danet

Répondre