usure prematuree des LEDs blanches "superflux"

Alimentations, composants ...
mike
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 24 févr. 2009, 22:26

usure prematuree des LEDs blanches "superflux"

Message non lu par mike »

bonjour à tous.
j'ai voulu me lancer dans la realisation d'eclairage à LED pour mes aquariums. N'ayant pas une idée precise de l'eclairage que pouvait procurer des leds dans un aquarium pour le developpement des plantes entre autres (intensité, colorimétrie) j'ai commencé par équiper un nano aquarium d'une douzaine de litres. il etait auparavant eclairé par un tube neon de 8w.

j'ai donc monté sur une alim 12v (3-12v.1500ma max) 44 LEDs blanches (20 LED Blanches Superflux 4.000mcd 140° V-LumTech blanc chaud et 24 LED Blanches Superflux 4.000mcd 140° V-LumTech blanc froid vendues ampoulesleds). Ces LEDs sont à alimenter en 3v/3.3v.
Pour economiser de l'energie par des resistances qui chauffent pour rien, je les ai cablé par groupes (11) de 4 leds identiques en serie, chaque LED est donc alimentée en 3,0v (12v/4).
Le tout est soudé délicatement sur des plaques d'essai en epoxy. Ces dernières sont collées au silicone sur le dos du couvercle de l'aquarium et le tout et fermé par un capot transparent noyé dans du silicone. Ca peut tomber à l'eau sans crainte, c'est etanche.

Je voulais continuer l'experience pour mon 200 litres mais ce que j'ai un problème sur mon "prototype":
au bout d'une semaine à un mois environ, les LEDs blancs froids commencent à baisser en intensité ou clignotent sans arret (comme s'il y avait mauvais contact), j'ai du les remplacer par deux fois (à chaque fois je remplaçais les 4 LEDs en serie defectueuses), mais le problème revient. le montage chauffe un peu ce qui est bizarre pour des LEDs mais le voltmetre precise bien 11.9v/12.2v pour l'ensemble et 3.0v par led quand je teste.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce desagrement, ou peut-il me dire ce qui n'irait pas dans ce genre de montage ? Ca fait des années que je fais des montages électroniques, c'est la première fois que je voie des leds clignoter de cette facon. sur la photo, vous pouvez voir les 3 intensités differrentes (montage stictement identique)

D'avance merci
Mike
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: usure prematuree des LEDs blanches "superflux"

Message non lu par jC_Omega »

oula oui, effectivement.

j'utilise des led superflux (des RGB a 4 pattes), je n'est jamais eu de problème similaire, et pourtant c'est des led chinoise, achter en lots sur ebay en chine.

pour ton problème :

- soit la doc que tu a ne correspond pas a tes led (donc tension et conso pas correcte) --> donc ce qui veut dire que même si tes calcul sont juste, l'intensité est trop forte.

- tu utilise quel résistance? quel est la consommation nominal d'une led? 20mA? 25mA? il y a peut être un problème au niveau de la résistance a cause du calcul.

- ou alors, cas rare, tu est tombé sur un lot de led deffectueuse.
Mes projets perso :
Image

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: usure prematuree des LEDs blanches "superflux"

Message non lu par ambiama »

Salut,
N'ayant pas mis de résistance, tu n'a effectivement pas de pertes en chaleur, mais tu retire la seule chose qui peut freiner le courant... donc tes leds s'auto-limitent en courant, mais celui-ci doit être assez fort. Prend un ampèremètre et connecte le en série sur ta platine de leds. Reviens ici pour indiquer combien tu consomme, mais je pense que c'est bien plus que 20mA.
@+

mike
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 24 févr. 2009, 22:26

Re: usure prematuree des LEDs blanches "superflux"

Message non lu par mike »

Bonjour, merci pour vos reponses,

J'ai tout redemonté... et cassé le couverte tellement c'etait bien englué dans le silicone.

J'etais trop resté bloqué sur la tension mentionnée sur le site d'ampoulesleds et sur le sachet v-lumtech (Led-SFWW5mm-140°Blanc 6000°K 4.000mcd IF :3.0-3.3v/20mA)

Mais il doit y avoir une erreur, car elles sont bien alimentées en 3v (sur 4 LEDs montées sur la meme serie, les tensions relevées sont 2,95/2,95/3,10/3,00 pour des LEDs neuves - ce qui veut dire que les LEDs ne sont pas rigoureuseument identiques.
Mais le plus surprenant dans tout ca, c'est qu'avec ces valeurs (dans la plage de fonctionnement 'preconisée') l'intensité n'est plus celle annoncée, elle varie (suivant les groupesde LEDs) de 22mA (pour ces LEDs neuves) à 32mA (pour les LEDs vielles).
Pour les LEDs Blancs chauds, un courant excessif de 28 mA ne semble pas les inquiéter.

Je vais finalement me servir de resistances, valeur à calculer (mais je ferais des essais) pour 2 ou 3 LEDs en serie, que me conseillez vous ?
sachant que 1 resistance pour 2 LEDs diminue environ la tension par 2, donc la moitié de l'energie servira ...à chauffer l'aquarium - le super rendement de la led s'écroule - autant revenir aux tubes neons pour les gros aquariums.

Et puis, j'ai plus assez de LEDs de rechange maintenant (jcOmega, chez qui t'es tu fourni stp? au passage, je cherche egalement des superflux UV(purple) pour avoir un spectre lumineux satisfaisant pour les plantes)

Merci pour tout

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: usure prematuree des LEDs blanches "superflux"

Message non lu par jC_Omega »

salut, faut mettre une résistance. pour du 12v, je mettrais moi 3 led en serie + une résistance.

pour trouvé le montage optimal, qui chauffe le moins (et sans réflechir) je te conseil ce site :
http://led.linear1.org/led.wiz

très intéressant : ce site calcule les composant automatiquement, réalise le schéma automatiquement avec le nombre de led que l'on veut.

exemple :
donné lui une tension d'alim de 12V, tension led 2.2V, 20mA, 48 Led...
ou vous donnera automatiquement le schéma idéal.

voici mon vendeur ou j'avais commandé (2 fois) (moi c'était des superflux RGB 4 pattes)
http://stores.ebay.fr/TopBright-Led-Sto ... idZ2QQtZkm
Mes projets perso :
Image

mike
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 24 févr. 2009, 22:26

Re: usure prematuree des LEDs blanches "superflux"

Message non lu par mike »

merci, vous etes super!
je sais ce qu'il me reste à faire.
A+
mike

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: usure prematuree des LEDs blanches "superflux"

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,
j'ai déjà eu des problème comme cela. Le problème, c'est que tu n'as pas mis de résistance effectivement !! On croit que parce qu'elles sont en série, on n'a plus besoin de mettre de résistance. Hors le rôle de la résistance, est aussi de limiter les différentes pointes d'intensités (à la mise sous tension par exemple).
Vous pouvez donc plutôt faire des branche de 3 LED en série + la résistance adéquate. Je viens d'en faire l'expérience aussi, cette aprem, il faut toujours dimensionner ces résistance par rapport au courant que l'on devra avoir dans le montage (afin de ne pas déteriorer les led). Dans mon dernier montage, même avec une résistance pour du 12V, j'avais 40 mA sur chacune de mes branche! hors il me fallait du 20. Mais mon alim débite finalement du 15V... j'ai du adapté la valeur des résistance pour limiter le courant. La tension..... elle se débrouille elle :lol: !!!
A mes début, je faisais beaucoup de montage en série de led, sans résistance..... y en a pas un qui a tenu !!!!!!!
Bonne soirée

Répondre