besoin d'aide technique

Alimentations, composants ...
cyril
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2009, 22:10
Localisation : 78 yvelines

Re: besoin d'aide technique

Message non lu par cyril »

ok je pense avoir bien tout compris , je ne rajouterai pas de branches, le schéma final est celui que tu m'a envoyer ça me va, c'est juste que je pense déjà a des futurs montages, je veux être calé !!
Donc le transfo dont j'aurai besoin dépend de ce shéma!

sinon c'est normal que sur ampoule-led.fr il n'y a pas de résistance 120 et 180ohms, j'en ai trouvé que sur ebay! j'aurai préféré grouper ma commande sur ce site!
juste avant ta réponse je suis tombé sur un calculateur de résistances et il ne donne pas les mêmes que toi, les valeurs de tension de sont pas les meme donc c'est normal, mais pour la rouge la valeur est pareil mais la résistance donné est différente, il me donne 220 ohms, pk?
http://www.ampoule-leds.fr/calcul.html
>Cyril<

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: besoin d'aide technique

Message non lu par Termi87 »

Re,
voici le transfo qu'il te faudra. La puissance du montage que je t'ai proposé est de 2.64W en tout, donc celui-ci de 5 W suffira :) . Il te permettra même une petite marge de sécurité, et bien entendu, tu pourra couper (hors tension), le jack au bout afin d'utiliser les fil.

Pour la résistance de 180 Ohms, je l'ai trouvé ICI .
Je sais que ampoule-led.fr, ne fourni que les résistances les plus quotidiennes, mais il m'étonnerai (bien qu'elles ne soient mentionnées sur leur site), qu'il n'est pas en stock d'autre valeurs de résistance. Lors de la commande, je sais que tu peut adresser un commentaire, et éventuellement demander d'autre résistances avec ta commande... sans certitude si ils l'auront. Tu peux aussi essayer de les joindre par tel, pas aujourd'hui, peut être demain...
Tu n'aurais pas un petit vendeur au détail en électronique pas loin de chez toi ? (il les vendra surement plus cher mais bon ....), les valeurs 120 et 180 sont de toute façon des valeurs normalisé... elles doivent être vendu ;) .
juste avant ta réponse je suis tombé sur un calculateur de résistances et il ne donne pas les mêmes que toi, les valeurs de tension de sont pas les même donc c'est normal, mais pour la rouge la valeur est pareil mais la résistance donné est différente, il me donne 220 ohms, pk?
Pas vraiment compris la partie en gras .... (?)

Pour le reste, il te donne 220 ohms, et effectivement j'obtiens la même chose avec http://www.ampoule-leds.fr/# (le calculateur est en bas de la colonne de droite). J'y rentre la tension de 8.4V (2.1x4led) sur une tension de 12V avec un courant de 20mA.
La réponse obtenu est :

Cela nous ammène à une chute de tension de 3.6 volts a dissiper.

La résistance précise est de 180 Ohm. Ce que j'ai trouvé
La résistance la plus proche dans la série E12 est: 220 Ohm. Ma liste de résistance E12 est peut être faussé alors, mais pourtant, comme dit précédement, j'ai trouvé la résistance de 180 Ohm sur www.planeteleds.fr.....
Avec cette résistance E12 la led recevra : 16.36 mA. Si tu suis le conseil de la résistance de 220 ohm, l'intensité nominale de chaque led étant de 20mA, tu obtiendra avec cette résistance 16.36mA, donc elles éclairerons moins.... Le calculateur affiche cette valeur surement parce que la 180 ne fait pas partie de ça base de donnée, et donc par sécurité, il propose une résistance plus élevé, afin de faire fonctionner le montage, mais pas aux valeur nominal, donc pas de danger...
Avec la résistance de 180 ohm, les rouges fonctionneront à valeur nominale :)


La puissance dissipée par la résistance sera de 72 mW .

cyril
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2009, 22:10
Localisation : 78 yvelines

Re: besoin d'aide technique

Message non lu par cyril »

ok c'est super, sans jeu de mot merci de m'avoir éclairé. je pense être ok, je vais commander tout ca ds la semaine,fin Mai je serai en vacances, j'ai hate de monter tout ca!
Je sais pas encore quel genre d'interrupteur je vais utiliser, j'en ai vu un tout simple sur planeteleds.fr à l'instant mais j'aurai souhaité un modele plus design! tu sais sur quel site il peu y en avoir?

dis moi si resonne comme il faut:
tu dis que le transfo est un 5W, mon montage 2.64w, donc au final (pour un prochain projet) je pourrai faire un montage avec presque le double de leds, non?
sinon pour plus de puissance, le meme modele en 12, 18 ou 35W fera l'affaire?

;)
>Cyril<
>Cyril<

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: besoin d'aide technique

Message non lu par Termi87 »

tu dis que le transfo est un 5W, mon montage 2.64w, donc au final (pour un prochain projet) je pourrai faire un montage avec presque le double de leds, non?
sinon pour plus de puissance, le meme modele en 12, 18 ou 35W fera l'affaire?
Oui au deux :) Pour trouvé la puissance consommée, on sait que chacune des branche, peut importe la couleur, consomme 0.02A (20mA), et que la tension générale du montage est de 12V. On a aussi 11 branches de led. P= U.I =12*(11*0.02) = 2.64W ;)

Le transfo que je t'es proposé, a un interrupteur sur le fil, je crois, ce qui est relativement pratique si tu veux tout éteindre :).
Niveau interrupteur, j'ai trouvé :

http://www.ultratuning.com/fr/produit-1 ... rette.html
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=10563
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=10627
d'autre plus stylé mais hors de prix je trouve "louche"
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... terrupteur
cela étant peut être les mieux
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... t_ignore=0

cyril
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2009, 22:10
Localisation : 78 yvelines

Re: besoin d'aide technique

Message non lu par cyril »

salut,
bon on à en partie fini notre projet, on va bientot mettre une photo en ligne! ca éclaire mieu que ce qu'on pensait, nikel!!!!
Je voulais juste te demander un truc, en recherchant d'autre chose, je suis tomber sur des schémas similaire au mien et eux mettent un condo ou diode zener, ca sert a quoi???
sinon tu t'y connai en programmation?
>Cyril<

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: besoin d'aide technique

Message non lu par Termi87 »

Salut :)
En programmation, c'est JC-Omega, membre de ce forum le pro :p ;) . Moi je compte m'y mettre un peut cette été...

Pour répondre à ta question, sa sert à rien si ton alimentation délivre parfaitement 12V, et façon parfaitement continu (sans alternance). Ces condos sont rajoutés dans le cas ou tu viendrais à utiliser un transfo "brut", avec un pont de diode "brut".
Avec seulement ce qui est souligné, tu obtiendrais, des fois en moins exagéré, une tension similaire à la représentation tout en bas de la photo :
Image

Le graph du haut représentant la tension fourni sur les prise 230V, et celle du bas, celle après être passé dans un pont de diode adéquate. Un condo, ou autre système de filtrage aura pour but de se charger pendant que l'alternance monte, et de restituer pendant que sa descend, afin de combler au maximum "le vide blanc".

Mais si tu as pris une alim spécial led, ou autre bloc prise, souvant, tout est intégré, avec un plus ou moins bonne qualité.

cyril
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2009, 22:10
Localisation : 78 yvelines

Re: besoin d'aide technique

Message non lu par cyril »

ok, merci pour ta réponse. Pour résumer, dans le type de schéma que j'ai sachant que j'ai pris un transfo spéciale led, pas besoin de se prendre la tete avec condo et autre composants!!!

Cette apres midi je suis tombé sur un truc que je trouve super, un petit module pour faire clignoter les leds selon le rythme de la musique.Seulement comment il se branche? si par exemple on reprend le dernier schéma que tu m'a fait on le place ou?
(http://www.gotronic.fr/catalog/kits/kit ... e=jeux.htm) le MK114

J'ai remarquer aussi sur ampoule-led.fr quand on choisi une led 5mm au hasard ils écrivent "Petites astuces.... Branchez les simplement sur vos fils de Haut-parleurs et elles danseront au rythme de la musique...."
(http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-10-le ... p-656.html)

mais dans ce cas que serai le schéma? et pourquoi ils se serai fait chier a faire un module si c'était aussi simple?
>Cyril<

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: besoin d'aide technique

Message non lu par Termi87 »

J'ai absolument pas le temps, je dois partir, je reviendrai promi se soir, au environ de 23h surement, sur tes questions ;) en éditant ce même post :).
Pour ta première affirmation simple, oui c'est pas la peine de ce prendre la tête, surtout si tu as pris les alim spécial led de chez ampoule-led.fr, que je trouve parfaitement stable. Mais si c'est une autre c'est pas la peine de se prendre la tête aussi.
Je lis le reste ce soir
bye

EDIT :
Pour le kit Mk114, c'est un kit à souder soit même en premier lieu. Ensuite, la puissance émise, puissance sonore, doit surement être compris entre 2 et 60W (plage de réglage de sensibilité de kit), si on a plus de 60W de son, comment sa se passe.... ? je sais pas ! :neutral: Et comment sa se branche, je ne sais pas aussi. Il y a même surement plus simple, et je sais que JC-omega a déjà conçu des systèmes comme cela.(je vais le prévenir de tes questions, si il peut, il y apportera une réponse plus précise.)

Pour la mention sur le site ampoule-led, je l'ai vue depuis longtemps aussi, et j'avais testé, en sortie d'un vieux ampli à lampe, en série, en parallèle ... j'avais tout testé, il fallait monter le son très fort pour commencer à voir la led s'allumer... J'ai donc du mal à voir comment cet solution pourrait fonctionner correctement. De plus, mettre des led dans le circuit de diffusion du son, doit bien changer quelque chose au niveau de sa qualité.... ou doit peut être modifié l'impédance recommandé pour les amplis.... tant d'interrogation...
Bonne nuit

cyril
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2009, 22:10
Localisation : 78 yvelines

Re: besoin d'aide technique

Message non lu par cyril »

salut termi87,
en trainant sur le forum, j'ai vu que certaine personne dans leur schéma de montage mettaient un certain nombre de leds qui dépasse les 12V (avec un montage a 12v), or tu m'avais conseillé de faire en sorte que la tension consommée soit inferieur a 12v et de compenser le reste par une résistance!
- Y a t il un risque de dépasser les 12v? si non, juska combien peut on aller ?
- si on dépasse ces 12v, faut il quand même mettre une résistance? si oui de combien?

et si tu as des conseilles, je suis preneur!!!
merci a bientot
>Cyril<

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: besoin d'aide technique

Message non lu par Termi87 »

Salut :)
- Y a t il un risque de dépasser les 12v? si non, juska combien peut on aller ?
Benn, si tu as 12V... mais que ton nombre de led dépasse les 12V en additionnant les tension, le résultat est que tu sous alimentera légèrement chacune des led. Et si tu rajoute encore une résistance, du genre pour arriver à 18V consommée (2 led de plus) alors que tu en as que 12...cela va encore sous alimenter chacune des led... et elles finiront par plus rien éclairer :roll:

Si je te conseille de rester en dessous de 12V, et de compenser avec une résistance, c'est que je sais que cette méthode permet de faire fonctionner chacune des led à son intensité nominale, sans mettre en "danger" la fiabilité du montage.
- si on dépasse ces 12v, faut il quand même mettre une résistance? si oui de combien?
Si tu rajoute une résistance en série, alors que tu as dépassé les 12V, c'est le même effet, mais surement en plus important. Tes led vont plus rien éclairer :!:

Dans un montage normal, ou tu reste en dessous des 12V, la résistance sert non seulement à compenser la "tension manquante" pour arriver à 12V, mais dans son calcul, on prend aussi en compte l'intensité de la branche. Et si on le prend dans le calcul, c'est pour que la valeur de la résistance qu'on aura choisi, limite aussi le courant dans la branche, afin de ne pas sur alimenter les led dans un usage normal, mais aussi lors des mises sous tensions. J'ai grillé plusieurs montages, à mes début, car je ne mettais pas de résistance (je mettais par exemple 4 led en série, sa faisait à peut près 12V, et hop !!). Sans cette résistance, à chaque fois que j'allumé les montages, j'observé une légère et rapide sur intensité lumineuse.... et en moins de 2 mois, mes montages grillé à coup sûr, parce que la résistance qui était aussi sencé bloquer ou limiter ces piq d'intensité, n'était pas présente.

Peut être que d'autres méthodes fonctionnent... mais celle de mettre une résistance reste la plus répandu, et celle que je connais le mieux, en tout point, et que j'utilise sans souci, donc je la conseil ;) .
Voilà
Bonne soirée

Répondre