besoin d'aide technique

Alimentations, composants ...
cyril
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2009, 22:10
Localisation : 78 yvelines

besoin d'aide technique

Message non lu par cyril »

Bonjour à tous,
j'ai regroupé sur une petit schéma mes divers questions.
Ça commence avec le transfo, je ne sais pas lequel choisir, ensuite je ne sais pas si je dois relier les leds en série ou parallèle, et si je dois mettre une résistance à chaque leds ou pas? apparemment elles sont fournie avec les leds que je veux prendre!
J'ai ajouté les infos technique de chaque couleur.

Je vais prendre 10 verte (http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-10-le ... p-287.html)
10 blanche (http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-10-le ... -2486.html)
10 rouge (http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-10-le ... p-290.html)
et 20 bleue (http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-10-le ... p-293.html)

Dites moi ou sont mes erreurs et merci de me conseiller sur ce qui ne va pas. désoler pour le schéma pas très pro!

Merci d'avance pour votre aide!
>Cyril<
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
>Cyril<

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: besoin d'aide technique

Message non lu par Termi87 »

Salut :),
afin d'aller plus loin, et avant de répondre à tes diverses questions, je voudrais savoir non pas combien tu va commander de led :), mais plutôt combien tu va mettre de led en tout dans ton montage ? (ne distingue pas les couleur (sa changera rien), je voudrais juste le nombre, afin de déterminer la puissance du transfo qui te faudra... ;) )

Pour le schéma, t'inquiète, c'est très bien ;).
Afin de déterminer le série ou parallèle, combien de led tu veux mettre après chaque interrupteur (en partant de la gauche vers la droite pour définir les choses )
notes : -les led blanches choisies, ont une température de couleur de 3800°k, soit assé jaune, c'est voulu ?
Image
-les résistances fournies avec, sont prévu pour une tension de 12V, et pour une résistance pour une led.... normalement, tu mettras plusieurs led en série, donc il faudra commander d'autre résistances... sa coûte que dalle !! :)
à plus tard

cyril
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2009, 22:10
Localisation : 78 yvelines

Re: besoin d'aide technique

Message non lu par cyril »

Dans mon montage, il y aura 50 leds.
Après chaque interrupteurs il y aura 10 leds (pour les 3 premières branches) et 20 leds pour la dernière branche.

Pour les leds blanches que j'ai choisi, j'ai du me tromper car je les voudrai plus blanche que jaune. je viens de ragarder et les caractéristiques sont les même pour les 2!

Et pour les résistances, quel est le modèle qui conviendra ?
merci!
>Cyril<

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: besoin d'aide technique

Message non lu par Termi87 »

J'essaye de vous faire un schéma, avec tout ce qui va bien ... mais tes exigence ne vont pas ...
En effet, si la tension du transfo est de 12 V (et sa sera ça ), il est possible de mettre que 3 led par branche. Une 4e ne passerai pas, et c'est en partie pour cela que l'on rajoute une résistance, en fonction de la tension à combler... On rajoute aussi une résistance, pour éviter toute pointe d'intensité dans la branche, qui détériorerait les led.
Seul la couleur rouge permet de mettre plus de led par branche... car les rouges ont une tension d'alimentation de 2.1V et les autres, on considère 3.2V.
........ Les impératifs de nombre sont obligatoire ? (10 et 20 ? )
Pour le transfo, un transfo de 5W devrai suffire largement. On verra ensuite...
Quel est l'utilisation finale ?
Pour des led plus blanche, il te faut celle-ci Mais là, c'est 7000°k ....

cyril
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2009, 22:10
Localisation : 78 yvelines

Re: besoin d'aide technique

Message non lu par cyril »

au final ça sera pour faire un fond de meuble en bleue, et les 3 autres couleurs seront fixé sur un bandeau en longueur en tant que cache et déco!
si j'ai choisi 10 et 20 leds c'est pour avoir un espacement régulier entre les leds.

Y a t il une solution pour en mettre autant, comme par exemple augmenter le nombre de branches ou autre?
si j'ai bien compris il faut multiplier la tension d'alim des leds de façon a pas dépasser 12V ?
>Cyril<

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: besoin d'aide technique

Message non lu par Termi87 »

Ouiiii, on peut mettre X led, en théorie, il est toujours possible d'obtenir un intervalle entre chaque led équivalent :roll: !!
En faite, je vais essayé de faire simple pour ce soir.
Sur un tension de 12V, on peut choisir de mettre soit :
- 1 led, avec la résistance correspondante à la tension à compenser (12-3.2V par exemple pour une blanche ou 12-2.2V pour une rouge....+ la prise en compte du courant qui traversera la branche, soit 0.02A (20mA))
ou alors mettre le maximum de led en série, afin que le moins d'énergie soit perdu dans la résistance (hé oui , au final, la résistance sert à consommer ce qui n'est pas suffisant pour alimenter une autre led...)
on a donc pour des blanche par exemple,
- 3 led x 3.2V (leur tension nominale chacune), soit 9.6V. Si on rajoute une led, on obtient 12.8V...sa passe pas, et de plus, il est préférable (presque obligatoire si on veut assurer la stabilité de son montage) de mettre une résistance. Pour pouvoir intercaler cette résistance, on conserve les 9.6V => 12-9.6V = 2.4V. Le courant dans la branche reste de 0.02A peut importe le nombre de led.
La détermination de la résistance est donc = 2.4 / 0.02 = 120 ohm, 120 ohm étant une résistance normalisé, et existante. Aucun problème. : D Voilà donc un exemple. ;)

Pour revenir au sujet, dans le cas des blanche, bleu et verte, il serait aussi possible d'en mettre 12 led. Il faut rajouter une branche de 3 led en faite. A chaque branche rajouté, on rajoute l'intensité dans la branche, de 0.02 dans le cas de ces led. Deux branche égale au final à P=UI = 12x(2x0.02) = 0.48W Ce dernier calcul permet de donner une approximation de la puissance totale qu'aura le montage en prenant bien en compte tout les éléments.
Dans le cas des rouges, il n'y aurait pas de problème, pour en mettre aussi 12, soit non plus 3 mais 4 par branche.
Si tout cela convient (?), on peut partir sur cela.
Sinon, si tu as compris le principe, tu peux redéfinir ton besoin en nombre de led, en fonction de ce que je viens de te dire, c'est à dire en fonction de ce qu'il est possible de faire. Tu peux par exemple avoir 15 blanches, 15 bleu, 15 vertes (elles ont les mêmes caractéristiques de tension) et 16 rouges :S/ , ou encore 18 blanches, bleu et vertes et 19 rouges. En faite, 12 led, c'est ce qui permet d'avoir le même nombre de led partout. Ou encore, 15 blanches, 12 bleu, 18 vertes et 16 rouges....
Pffiouu :mrgreen: :mrgreen: je devais faire une petites réponse :lol: :)
Bonne soirée

cyril
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2009, 22:10
Localisation : 78 yvelines

Re: besoin d'aide technique

Message non lu par cyril »

merci pour cette courte réponse! lol

j'ai en parti compris tout ce que tu as dit mais il y a des points ou j'ai encore besoin d'être éclairé.
D'un coté tu dis qu'on en mettre que 3 par branche et de l'autre que c'est possible d'en mettre 12 ??!! bon bref, il est tard, je suis fatigué, moi pas tout saisir!

Avec tes explications et des schémas que j'ai vu sur le net j'ai tenté de réaliser un autre schéma, dis moi ce que tu en pense, si j'ai encore fait de la merde propose moi en un qui tienne la route stp!

ps: évite de me vouvoyer stp on a presque le même age! ;)
Sans 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
>Cyril<

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: besoin d'aide technique

Message non lu par Termi87 »

Salut...
oui moi aussi, avec les heures tardives, je peux écrire des truc pas très compréhensible...
Pour le tu/vous , souvent, quand je sais plus où j'en suis je mélange les deux inconsciemment ^^ 'yeha" .

Je vais te proposer ce schéma (afin d'essayer de simplifier les questions à ce qui t'es réellement utile :) ), qui fonctionne, avec une tension de 12V. Les valeur de résistances étant les bonnes. (120R = 120 ohms).
Schema led.jpg
Voilà :) as tu des questions :) ? Tu vas me demander pourquoi j'ai mis 4 LED pour les rouges... :p donc j'y répondrai au moment venu :)
Ton Schéma était "bon" mais il manquait les résistances, et justement, la subtilité, c'est que tu ne peux pas mettre (tien j'y répond maintenant finalement tant que l'explication est claire dans ma tête) 3 led rouge en série, car pour faire cela, il te faudrait une résistance qui n'existe pas dans la catégorie E12 des résistance 1/4W. Si on prend la valeur supérieur de résistance, tes led éclaireront plus rien (les rouges seulement), et si on prend la valeur inférieure, elles vont griller pour faire simple.
Comme la tension nominale des led rouge est 2.1V (2.1x3 led = 6.3V de consommés sur 12V), on a donc de la marge pour rajouter des led rouges. Ainsi, on gaspille moins d'énergie, et cela nous permet d'avoir une tension consommée de 8.4V (en rajoutant une led) au total sur 12V. La tension à "combler", sera donc plus petite. 12-8.4 =3.6V et 3.6V / 0.020A (le courant dans la branche) nous donne cette fois ci 180 Ohm tout pile, et en plus c'est une résistance qui existe.

Si tu as besoin de plus de led, il suffira d'ajouter des branches de led.
Voilà, j'essaye de t'expliquer au mieux, mais c'est pas forcément évidant. En tout cas hésite pas si t'as des questions ;)

Demain c'est férié, j'aurai tout le temps de t'expliquer petit à petit si tu est là :)
Bonne nuit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

cyril
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2009, 22:10
Localisation : 78 yvelines

Re: besoin d'aide technique

Message non lu par cyril »

salut,
ton schéma me parait claire, en plus il rejoint ce que j'avais fait, c'est encore mieux, j'avais pas mis les résistances exprès car je savais pas si il en fallait une par branche ou une par résistance, mais là c'est ok, une par branche.
Pour les 4 leds rouge sur 1 branche j'avais bien compris, j'avais juste oublier de les modifiés avant de t'envoyer le schéma.

J'ai quand même quelques questions bêtes:
- Si je veux rajouter X leds par couleur, j'ai juste a rajouter X branches de 3 ou 4 leds suivant la couleur?
- est ce volontaire que tu ai écrit r1=r2=r3=120ohms et que dans le schéma tu utilise r3-r4-r5 ou r6-r7-r8 ? (je pense que c'est normal, tu as du commencé par dessiner les rouge en 1er)
- et toujours dans le même esprit c'est normal pour vert,blanc bleu les leds vont de D1 à D9 et que pour les rouge tu utilise pas le chiffre D3,D6,D9? ( là je pense que c'est du au logiciel!)

et maintenant pour les questions électronique et toujours bête:
- les résistances sont seront bien souder en série aux leds ainsi que les leds entre elles ?
- dans le descriptif des leds que je vais prendre il y a des "R" des fournie, je ne les utilise pas, je commanderai juste 3 R120 ET 1 R180 ?
- et pour finir pourrai tu me donner un modèle très précis et si possible le moins chère pour l'alim?

Voilà je crois que là tout t'y est, et j'ai du battre le record du nombre de questions dans 1 message! désolé mais au moins tout y est, c'est mieux que une question par post!
>Cyril<

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: besoin d'aide technique

Message non lu par Termi87 »

Salut :)
- Si je veux rajouter X leds par couleur, j'ai juste a rajouter X branches de 3 ou 4 leds suivant la couleur?
Voilà, pour les blanches, tu rajoute par exemple 2 autre branches du même modèle, donc avec résistance + les 3 led ;) . Pareil pour le reste tu as très bien compris.
est ce volontaire que tu ai écrit r1=r2=r3=120ohms et que dans le schéma tu utilise r3-r4-r5 ou r6-r7-r8 ? (je pense que c'est normal, tu as du commencé par dessiner les rouge en 1er)
Oui.... ne fais pas attention à cela. C'est effectivement dans l'ordre de dessin ! Et comme j'ai fais des copié collé aussi ....
Il faut juste que tu retienne, que pour les blanche, vertes et bleu il te faut à chaque fois une résistance de 120 ohms. Et pour les rouges, à chaque fois une résistance de 180 ohms.
et toujours dans le même esprit c'est normal pour vert,blanc bleu les leds vont de D1 à D9 et que pour les rouge tu utilise pas le chiffre D3,D6,D9? ( là je pense que c'est du au logiciel!)
Même problème que avant :), en faite c'est surtout une flemme de changer les appellation de chacune. 'yeha"
les résistances sont seront bien souder en série aux leds ainsi que les leds entre elles ?
Oui, chaque résistance sera en série avec la led 1 suivante, la led 1 en série avec la led 2 et la 2 en série avec la 3. Quand tu rajoute une branche, celle-ci sera en parallèle sur la branche existante, et aura donc le même modèle, avec une résistance en série avec la 1, la 1 en série avec la 2 et la 2 avec la 3 : D
dans le descriptif des leds que je vais prendre il y a des "R" des fournie, je ne les utilise pas, je commanderai juste 3 R120 ET 1 R180 ?
Le R signifi Résistance tout simplement, donc oui tu commandera juste des résistances de 120 ohms, et 180 ohms en 1/4W (c'est les petites, que tout le monde utilise d'habitude, du style de celle qui sont proposé avec les led sur ampoule-led.fr .
et pour finir pourrai tu me donner un modèle très précis et si possible le moins chère pour l'alim?
Pour l'alim, j'allais t'en parler... comme tu m'as parlé de rajout de branche , compte tu en rajouter dans le futur? Sinon, combien de branche veut tu par couleur ? Tout cela permettra de définir un modèle de transfo ;)

Pas de problème pour toute ces questions, qui reste simple :) , je vais manger à plus tard

Répondre