Consommation mesurée avant ou après transfo?

Alimentations, composants ...
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Consommation mesurée avant ou après transfo?

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir, ou bonjour pour ceux qui sont pas couché ^^.
Je me demandé tout simplement :
Imaginez une lampe de chevet avec lampe incandescente, qui consomme donc, à l'heure, une certaine somme d'euros.
Cette lampe de chevet est donc branchée à une prise 230V à proximité.
On remplace cette lampe incandescente, par une lampe led fonctionnant en 12V, qui, on va dire, produit la même puissance lumineuse, en consommant moins (en tension, mais plus en intensité).
On alimente donc le tout, avec un petit transfo 12V branché à la prise.

Ma question : Maintenant, en théorie, on consomme moins d'énergie.... mais pour démontrer cela, on mesure et calcul le prix de l'heure avant le transfo ou après.... ? *-) *-)

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Consommation mesurée avant ou après transfo?

Message non lu par jC_Omega »

moi je me pose la meme question, car je n'est pas eu l'occasion de mesurer.

une éclairage electronique (led+ drivers) combien consomme t'il éteint?

avec un transfo classique? (conso au primaire)

Avec un transfo a découpage, ca consomme bcp une alim a découpage si on tire très peu de jus dessus (LED éteinte)


Moi aussi je me pose la question car pas mal de mes montage sont a base de télécommande infrarouge.
--> c'est a dire lorsque la lampe est éteinte, l'alim a découpage est toujours alimenté, même si je tire très peu de courant dessus.

Une lampe a LED avec commande électronique, est t'il économe?

Il y a t'il des moyen de faire une consommation en veille vraiment économe? (je parle d'autre solution que l'interrupteur ON/OFF au primaire 'classe' )
Mes projets perso :
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Consommation mesurée avant ou après transfo?

Message non lu par Termi87 »

Pour mesurer, il y aurait la simple solution de mesurer l'intensité, puis la tension.... au primaires à chaque fois, mais dans certaines situation, c'est pas vraiment le meilleur moyen de mesure, sachant qu'il faudrait démonter les prises et tout....
J'ai un bloc "mesure de puissance" à brancher sur prise, mais il ne mesure pas en dessous de 5W....

Le nombre d'appareil en veille (on sait que c'est en veille), ou en veille transparente (on ne se doute pas que sa consomme), est de plus en plus élevé dans les ménages, et à force, sa commence à faire de belles petites consommations.
Exemples :


- J'ai deux PC branché sur une prise, les 2 tours en éteinte, et les 2 écrans éteint complément pour leurs part, consomme 10W.... et cela tout le temps.
- Ma tour de pc, avec imprimante en veille, le reste tout éteint, consomme aussi 10W.
- Le 5.1 dans le salon, qui pourtant a qu'une led allumé une fois éteint, consomme quand même 10W en veille aussi... (comme quoi)
- Les magnétoscopes, et autres démodulateur en tout genre..... même principe.

Alors pour les lampes à led, bon souvant, on les coupent avec les interrupteur déjà présent sur les murs de la maison, mais tout les transfo et autres alim que l'on utilise pour tout nos montages.....
Voilà

Au passage, admin à fait la mise à jour du forum, d'où l'esthétique qui c'est barré ^^ ! Je regarderai ça dans la semaine

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Consommation mesurée avant ou après transfo?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, il faudrai mesurer la tension et l'intensitée au primaire de l'alimentation ... oui mais il y a plusieurs "hic" !

Le premier , comme déja dit, c'est qu'il faut souvent soit réaliser un accessoire intérmédiaire (pas pratique, et sujet à risques d'électrocution si il est mal réalisé !) , soit démonter (ce qui est parfois impossible avec certaines alimentation dans un boitier plastique moulé !)
et

Le second, auquel on ne pense pas , c'est que ce sont de plus en plus souvent des alimentations à découpage, et qu'avec ces alim là, les formes d'ondes du courant consommé au réseau sont loin d' être du sinusoidal bien propre ... mais souvent quelque chose de plus ou moins rectangulaire et plus ou moins "pollué" , forme d'onde qu'un multimètre classique, normalement concu et étalonné our du sinusoidal à 50 Hz et pas autre chose , ne saura pas mesurer, ou tres mal ! (d'ou des erreurs de mesures parfois énormes)

Il faudrai faire les mesures soit :
-avec un controleur "true RMS" (capables de mesurer toutes formes d'ondes même "biscornues " ...mais ces appareils sont hors de prix !)
ou
-avec un shunt et un oscilloscope (appareil fort couteux, et d'un maniement complexe qui peut s'avérer déroutant pour le non initié)

zelt

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Consommation mesurée avant ou après transfo?

Message non lu par jC_Omega »

quand j'aurai un peu de temps cette semaine, je ferais des mesure au primaire sur une alim a decoupage pro (une TRACO POWER 24V 120W) avec mon multimètre qui fait normalement true RMS ( ou alors une petite alim a decoupage merdique comme on trouve dans les lecteur DVD, TNT etc.........)

- mesure intensité en true RMS AC, puis tension au primaire en True RMS AC ---> puis je multiplie les 2 pour avoir la puissance ---> c'est ca ou alors c'est plus compliquer pour avoir la vrai puissance consommé au primaire d'une alim a découpage a vide?

Je ferais le test donc sur mon alim a decoupage de puissance :
- a vide au secondaire (ca sert pas a grand chose, car si on a de l'électronique derrière , même en veille ça consomme)
- avec une charge de 50mA sous 24V (pour simuler , le µC en veille + le régulateur basse tension + 2 capteurs (genre capteur sensitif ou capteur IR))
- avec une charge de 200mA --> pour simuler la carte électronique réveiller, mais avec la charge non commander (LED de puissance éteinte ))

d'autre suggestions? car je ne suis pas un expert en réduction de la conso d'enecgie
Mes projets perso :
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Consommation mesurée avant ou après transfo?

Message non lu par Termi87 »

Salut,

ah oui, en effet, merci bien de ces éclaircissement Zeltron, je n'y aurai pas pensé. Je n'ai pas d'appareil de mesure True RMS... donc comme ça c'est réglé ^^ !
JC-Omega a écrit :- mesure intensité en true RMS AC, puis tension au primaire en True RMS AC ---> puis je multiplie les 2 pour avoir la puissance ---> c'est ca ou alors c'est plus compliquer pour avoir la vrai puissance consommé au primaire d'une alim a découpage a vide?
Je ne vois pas autre chose, sa me semble une bonne idée, déjà pour avoir une idée.
J'attends tes résultats.
Bye

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Consommation mesurée avant ou après transfo?

Message non lu par K-RK-S »

Oui, ça me semble évident que c'est au primaire qu'il faut mesurer ( sale boulet Romain :lol: )
Led Power

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Consommation mesurée avant ou après transfo?

Message non lu par Termi87 »

K-RK-S a écrit :Oui, ça me semble évident que c'est au primaire qu'il faut mesurer ( sale boulet Romain :lol: )
:lol: :lol: ! Je vais t'en faire voir du boulet moi !! :mrgreen: :mrgreen:

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Consommation mesurée avant ou après transfo?

Message non lu par zeltron »

Image

Cliquez sur ce végétal :mrgreen:


Répondre