Problème montage LED 12V

Alimentations, composants ...
Gwen
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 24 juin 2009, 12:54

Problème montage LED 12V

Message non lu par Gwen »

Bonjour,
pour les besoins d'un spectacle, il me fallait éclairer l'intérieur d'une guitare classique. Je commande sur le site, un boitier piles pour obtenir du 12V et une vingtaine de Led blanc 5mm 20 000mcd et des résistances correspondantes.
Je ne suis pas expert en bricolage. Je décide de monter les Led en parallèle sur une planchette que je glisserai à l'intérieur de la guitare. Une fois les cordes de la guitare en place, je ne pourrai plus accéder à la caisse, c'est pourquoi des Led en parallèle ça me parait bien sil l'une d'entre venait à griller.
Je "soude" à l'étain en respectant les polarités de mes Led: sur la ligne du + sont reliées à la suite, 1 résistance 1+led, 1 résistance 1+ led...Sur la ligne - je relie les - des led à l'aide d'un fil électrique. J'ai donc mon circuit en parallèle.
J'alimente: plusieurs Led ne fonctionnent pas, d'autres grillent.
Questions:
- Est-ce qu'il y a une polarité sur les résistances?
- L'étain est-il non conducteur?
- J'ai mis 8 Led, est-ce trop?
- Pourquoi sur le sachet des Led, est-ce du chinois pour un novice? Que veut dire "IF"? Que veut dire"mcd"? Pourquoi ne pas préciser watt, je lis 3.0-3.4v, ça veut dire quoi, je croyais que c'était du 12v sur l'intitulé du site?

Voilà, merci de vos réponses, je crois que je vais bidouiller une ampoule de bagnole, il me faut ce trucage prêt pour lundi.
Salutations
Gwenaël

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Problème montage LED 12V

Message non lu par jC_Omega »

Gwen a écrit : Questions:
- Est-ce qu'il y a une polarité sur les résistances? ---> non mais attention au valeurs --> mauvaise valeur, ca fait cramer les led
- L'étain est-il non conducteur? --> l'étain est conducteur
- J'ai mis 8 Led, est-ce trop? --> 8 led et 8 résistance en parallèle , pas de soucis
- Pourquoi sur le sachet des Led, est-ce du chinois pour un novice? Que veut dire "IF"? Que veut dire"mcd"? Pourquoi ne pas préciser watt, je lis 3.0-3.4v, ça veut dire quoi, je croyais que c'était du 12v sur l'intitulé du site?
IF = courant nominal de chaque led (souvant 20mA pour de petite led), enfin c'est marqué
mcd = intensité lumineuse, plus le chiffre est important plus ça éclaire
pourquoi pas des Watts --> car une led ne fonctionne absolument pas comme une ampoule --> il faut que la tension mini et maxi soit respecter (ici 3.0 à 3.4V) et la consommation IF (20mA) --> a partir de ca + le 12V ont calcul la résistance.

les LED sont alimenté en 3.4V ... faut absolument pas mettre du 12V directement dessus sans résistance. --> la résistance doit faire (12-3.4)/0.02 --> 430ohms --> donc normalement si le vendeur a fait correctement sont boulot, ils ta fournie des résistance de 470ohms
Mes projets perso :
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Problème montage LED 12V

Message non lu par Termi87 »

Bonjour :) et bienvenu.
Le problème est plutôt bizarre ! *-)
gwen a écrit :Questions:
- Est-ce qu'il y a une polarité sur les résistances? Non non pas de polarité.
- L'étain est-il non conducteur? Ben manquerai plus que ça :p . L'éteint est conducteur est heureusement.
- J'ai mis 8 Led, est-ce trop?C'est possible d'avoir, donc, le nombre de piles, et les caractéristiques de chaque pile ou d'une pile si c'est toutes les même. J'entend pas caractéristique, tension et intensité en mAh. Sinon, je ne pense pas que ça soit trop!
Ce qui me fait réfléchir, c'est
gwen a écrit :J'alimente: plusieurs Led ne fonctionnent pas, d'autres grillent.
"Plusieurs led ne fonctionnant pas" signifierai que certaines ont était branché dans le mauvais sens... mais normalement non selon ce qui vous dites.
"D'autres grilles", là il y a un défaut quelque part... !

Normalement, si la tension fourni est bien de 12V, que les résistances fournis sont bien pour du 12V (d'ailleurs, quelles sont les cercles de couleurs présent sur ces résistances?)... il n'y a aucune raison que les led grilles. "louche"
gwen a écrit :Pourquoi sur le sachet des Led, est-ce du chinois pour un novice? Que veut dire "IF"? Intensité de fonctionnement, exprimée en mA souvant.Que veut dire"mcd"? On peut assimiler ça à la puissance lumineuse de la led... exprimé souvent dans cette unité, ou encore en Lumens. Pourquoi ne pas préciser watt (parce que pour des led 5mm de ce type, la puissance en watt est de 0.064W soit 64mW !, je lis 3.0-3.4v, ça veut dire quoi ( c'est la tension de fonctionnement de la led, et si on vous à livré les bonne résistances, pour une tension de 12V, la résistance sert en partie à obtenir cette tension de fonctionnement normal de la led. Au delà, elle "grille". La résistance à pour rôle de limiter l'intensité normal de la led. Dans ce cas, 20mA. Si c'est pas la bonne résistance, la led aura plus, et grillera !, je croyais que c'était du 12v sur l'intitulé du site?La led ne fonctionne pas en 12V. Par contre, on fait souvent fonctionner une led, sur du 12V, grâce encore à la résistance (qui se calcul), qui dans ce cas, sert à consommer la différence de tension qu'il y a entre les 3.2 V de la led et les 12V.
:) J'espère que mes explications sont claires, n'hésitez pas si vous avez besoin d'aide.

Ah ben en même temps JC ^^ bon je post quand même!

istros
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 24 juin 2009, 17:35

Re: Problème montage LED 12V

Message non lu par istros »

Bonjour,

Le schéma a l'air correct.

Questions:
- Est-ce qu'il y a une polarité sur les résistances? => Non
- L'étain est-il non conducteur? => Oui
- J'ai mis 8 Led, est-ce trop? => Ca dépend du courant que ta source de tension (12V) est capable de fournir...
- Que veut dire "IF"? => Forward current, courant direct en français. C-à-d le courant qui "coule" à travers de la led en mode direct.
- Que veut dire"mcd"? => Milli candela, c'est une unité servant à exprimer une intensité lumineuse
- Pourquoi ne pas préciser watt, je lis 3.0-3.4v? => Ce sont des volts et vraisemblablement la tension de seuil des leds (Vj). Approximativement en dessous de cette tension presque pas de courant coule à travers la led.
Le courant direct dans une led est défini par la relation suivante: IF=Is*(exp(Vd/(n*Vt)-1) avec Vt=k*T/q (environ 26mV à 27°C). Le courant varie donc exponentiellement avec la tension aux bornes de la diode (Vd). Il faut donc limiter ce courant avec une résistance.
Si je prends ton exemple:
Vj=3V disons un courant IF de disons 10mA

=>R=(12-Vj)/IF=(12-3)/10e-3=900Ohm
Tu peux prendre 910Ohm (Série E24)

Si la valeur de la résistance est trop faible le courant sera trop grand pour la LED et elle grillera. Si, au contraire, elle est trop grande la luminosité sera faible voir nulle.

Bonne soirée.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Problème montage LED 12V

Message non lu par Termi87 »

istros a écrit :- L'étain est-il non conducteur? => Oui
Euhhh ^^ , oui, il est conducteur !
Pour les résistances, normalement, elle/il ? a les bonnes... je lui est demandé ce qu'on lui à livré!

istros
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 24 juin 2009, 17:35

Re: Problème montage LED 12V

Message non lu par istros »

Oups je n'avais pas lu le "non"... avant conducteur.

Bonne journée

Gwen
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 24 juin 2009, 12:54

Re: Problème montage LED 12V

Message non lu par Gwen »

Merci à tous pour vos réponses,
je vais garder vos conseils au chaud pour mes prochains trucages.
A bientôt
Gwen.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Problème montage LED 12V

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

mais, au juste, vous allez tourner quoi :shock: : D

zelt

Répondre