transfo 60hz pour alimenter horloge à led?

Alimentations, composants ...
parici
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 25 août 2009, 23:46

transfo 60hz pour alimenter horloge à led?

Message non lu par parici »

hello
Je souhaiterais acheter ce kit d'horloge led à monter soi-même :
http://blog.makezine.com/archive/2008/0 ... _from.html

Mais sur le site du fabricant il est mentionné que le transfo vendu avec le kit est un 60hz de type USA:
http://www.makershed.com/ProductDetails ... ode=MLEDB2

et du coup je me demandais s'il fonctionnait en France (il me semble que chez nous c'est plutot du 50hz).
Et si cela ne fonctionne pas, quelle adaptation faire, si ce n'est pas trop complexe.. Est-ce que si je dessoude simplement la partie transfo du circuit pour le remplacer par un autre de chez nous ça irait? pas de souci pour les led?

Merci à tous pour votre aide, j'aimerais bien acquérir cette horloge je la trouve sympa :)
parici

parici
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 25 août 2009, 23:46

Re: transfo 60hz pour alimenter horloge à led?

Message non lu par parici »

j'ai trouvé un peu plus d'infos sur les caractéristiques du kit, avec une petite image du circuit reliant les led au transfo, ça a l'air d'être l'usine à gaz ce petit circuit... Moi qui pensais avoir à faire à 4 ou 5 resistances :)

http://www.ledkit.biz/features.php

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: transfo 60hz pour alimenter horloge à led?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour le cas de ce type d'appareil , deux problèmes distincts :

-le dimensionnement du transformateur (le circuit magnétique est d'une taille inversement proportionnel à la fréquence , plus elle est élevé plus il est petit ...et si la fréquence d'emploi est inférieure à celle prévue, ça sera sous dimensionné et ça va chauffer ...parfois jusqu'a destruction du transformateur -> Il faut soit que le transfo soit surdimensionné pour accepter des fréquences plus basses , soit changer le transfo...ce qui est relativement simple)

-le principe de la base de temps (de nombreuses horloges fonctionnant sur le courant du secteur sont synchronisé sur la fréquence de celui ci , qui est ensuite divisé par 50 ou 60 (division fixé une fois pour toute à la conception) pour ensuite donner la seconde, puis, par l'intermédiaire de compteurs , décodeurs , et afficheurs , afficher les heures, minutes, et secondes en clair sous forme de chiffres si elle est digitale ...ou actionner des engrenages pour faire tourner les aiguilles si elle est à aiguilles) parfois un oscillateur , souvent basique et peu précis, est prévu pour donner la seconde lors de brèves coupures ...mais il ne faut pas trop s'y fier..et donc , comme elle est synchro sur le secteur, si la fréquence est différente, l'heure sera fausse ...et il n'est généralement pas possible de corriger cela , sauf présence d'un commutateur 50/60 Hz sur la carte ! (tres rare!) car la modification si elle n'est pas prévue à la conception, suppose de reconcevoir les diviseurs de fréquence...ce qui est beaucoup plus compliqué et supposerais de refaire tout le circuit imprimé ! )

-Si l'horloge est du type radiopiloté , sur une station de radio américaine, on risque de ne jamais trouver en europe de station de la bonne fréquence (surtout qu'en europe les horloges radiopilotés le sont sur grandes ondes , et qu'aux états unis il n'y as pas de stations en grandes ondes ! )

- Si, et seulement si, la base te temps est à quartz, sans radiopilotage, ni synchro secteur (ce qui n'est apparemment pas le cas , en effet il est indiqué "line synchronous" soit en francais "synchronisation sur fréquence de la ligne d'alimentation secteur "...)
Alors , dans ce cas seulement, ça peut marcher et donner l'heure juste ! (bien s'assurer de ce point, ou étudier attentivement le schéma , les sites données en lien ne donne pas le schéma ...)

Je serais donc un peu du même avis de ceux qui disent .... de ne jamais acheter une platine disque vynil aux USA , pour lire des disques en france, parce elle risque soit de griller soit de ne pas pouvoir tourner à la bonne vitesse ...Et dirais qu'il ne faut surtout pas acheter une horloge électrique aux USA pour lui faire donner l'heure en france si on est pas absolument sur de son coup !
(excepté le cas d'une horloge fonctionnant exclusivement sur piles, car là, pas de surprises, elle sera forcément à quartz (indépendante de toute fréquence secteur ou radio) et alimenté avec les mêmes piles de même tension qu'en france (une pile LR6 ou AA en france est identique à une pile LR6 ou AA aux USA !)

zelt

parici
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 25 août 2009, 23:46

Re: transfo 60hz pour alimenter horloge à led?

Message non lu par parici »

Hello Zelt,
Merci pour cette réponse très détaillée! Je ne savais pas que c'était le transfo via le secteur qui donnet une base de temps à l'horloge, intéressant tout ça.
Donc concrètement je n'ai plus qu'à laisser tomber cet achat, si je ne veux pas me retrouver avec des minutes qui durent 1.30min en france :)
N'y a t'il pas moyen d'limenter cette petite horloge de quelques led avec un transfo bien de chez nous? Est-ce que je peux trouver quelques part un petit circuit permettant de l'alimenter via un transfo 50hz ?
Bonne journée

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: transfo 60hz pour alimenter horloge à led?

Message non lu par jC_Omega »

pas sur que ca soit via le 60hz...

vus la taille de la carte et le nombre réduit de fils... ca sens le petit micro-controleur + horloge DCF (j'ai pas vus de bouton pour faire les réglage)

attention le bloc secteur a une prise américaine
Mes projets perso :
Image

parici
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 25 août 2009, 23:46

Re: transfo 60hz pour alimenter horloge à led?

Message non lu par parici »

yep prise américaine c'est vrai. Mais si je le remplace par un transfo français ça ira.
Justement ce petit circuit m'intrigue, y'a pas grand chose dessus mais quoi exactement?
Est-ce que je peux le remplacer par un autre circuit plus simple et adapté au transfo français?

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: transfo 60hz pour alimenter horloge à led?

Message non lu par AmadeusHF »

Il y a un équivalent du DCF77 aux US ? Je croyais que c'était limité à la zone Europe (réduite) ou nous sommes ?

A ce propos, vous connaissez des chips qui prennent en charge la réception ? J'ai vu des modules complets avec antenne qui sortent le signal sur port série, qu'il faut décoder...mais je n'ai aucune idée de "comment construire" ce type de module ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: transfo 60hz pour alimenter horloge à led?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

justement, pour l'éventualitée que ce soit radiopiloté, je ne vois en ma connaissance pas d'équivalent du DCF77 ni de France-inter aux US , et ça m'étonnerais que ça marche comme ça !
(en ma connaissance et en europe, seule ces deux stations , en G O , emmettent des signaux horaires et servent a radiopiloter des horloges ...Or, d'une par au US il n'y a pas de G O , et la porté de ces stations europeennes ne permet pas de les recevoir aux US)
par ailleurs , logiquement tout ce qui est radiopiloté doit avoir une antenne ou autre collecteur d'onde, or je ne voit pas d'antenne :S/ :?:
(et, en GO ou en PO, le collecteur d'ondes ne peut que difficilement être rendu minuscule ...c'est pas des VHF ni des UHF comme pour les alarmes, les télécommandes de portails !)
Enfin, il est indiqué "line synchronous"
(ce qui est censé signifier que c'est le courant du secteur qui sert à la synchro ...)
De nombreuses horloges sont synchronisé de cette manière , car c'est a la fois tres simple (pas besoin d'oscilateur à circuit R-C , ni de quartz) , et tres fiable (la fréquence du courant du secteur est tres précise et tres stable car c'est une condition sinequanone pour pouvoir coupler les alternateurs des centrales électriques et pouvoir interconnecter les réseaux de transport d'électricitée )

Quand au réglage des heures et minutes, je ne sais pas ...si il n'y a vraiment pas de boutons ("time", "hour", "min" ) ça se règle peut être en reliant le µC a un port série ou USB et en réglant l'orloge avec un logiciel approprié (fourni avec ? ou à télécharger sur internet ?)

parici
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 25 août 2009, 23:46

Re: transfo 60hz pour alimenter horloge à led?

Message non lu par parici »

apparemment il y a un bouton, mais pour régler la luminosité ("Your finished clock will change brightness at the push of a button")

Le fabricant que j'ai contacté l'a répondu ceci, et je n'ai pas tout compris... :
>
Sorry, there is no inexpensive adaptation at this time.If you really want to, you could do this: 60Hz signal -> audio amplifier -> step-up transformer
Or instead of stepping up you could replace the wall-wart with your own rectifier, to save money.

une petite traduction ?

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: transfo 60hz pour alimenter horloge à led?

Message non lu par AmadeusHF »

Dans les liens pointés :
time and brightness setting simple pushbutton interface
Il y a des boutons placés sur le câble / module qui servent à ajuster l'horloge. La synchro se fait ensuite par le 60Hz secteur, de ce que j'en lis.

Répondre