tranfo 12V et consomation ?

Alimentations, composants ...
Rei913
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 02 déc. 2009, 21:56

tranfo 12V et consomation ?

Message non lu par Rei913 »

Bonjour à tous,

Un topo sur ma réalisation : J'ai un escalier de 18 marches où je veux incruster de chaque coté une led bleue de 3.2V en 25mA. donc 36 led en tout.

Je pense me baser sur une alimentation par transfo 12V. Montage en parallèle de 12 * 3 led + résistance de 100 ohms.

- Comment savoir ce que je vais consommer avec un transfo de 12V ? Je voudrais utiliser un transo d'ordinateur PC 12V c'est possible ou à éviter ?
-Un montage comme celui-ci avec beaucoup de led serait-il mieux sur du 220V ?

P.S : si quelqu'un à un montage en courant continu (redressé et filtré) sur du 220V je suis preneur.
Merci a bientot.

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: tranfo 12V et consomation ?

Message non lu par CaZaE »

Une alime de PC est tres bien elle evite la phase conception assez lourde ....


Pour les LED il vaut mieux les mettre en serie cela permettra de moins consommé . Et tu consommera uniquement se que tu tire sur l'alime après du coter du 220V par exemple si tu as une alime 220->12 tu as un coef de 18.33 donc pour 20mA sur le 220 tu consommera 18.33 fois moins .

Voila voila
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

Rei913
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 02 déc. 2009, 21:56

Re: tranfo 12V et consomation ?

Message non lu par Rei913 »

salut,

C'est quoi ce coéficient de 18.33, jamais entendu parlé... ?
En série je ne crois pas que c'est possible, j'ai trop de led à alimenter, surtout si j'utilise une alime 12V.

++

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: tranfo 12V et consomation ?

Message non lu par CaZaE »

Alors le coefficient et pour savoir la consommation sur le 220V c'est pas se que vous vouliez savoir ? Ou juste sur le 12V ?

Pour les LED en serie c'est possible mais par paquet de 3 ( en gros une résistance en serie avec 3 LED ) que vous reproduisez en // le nombre de fois voulue .

[+]-----------[RES]-----------[LED]----[LED]----[LED]------[-]
[+]-----------[RES]-----------[LED]----[LED]----[LED]------[-]
[+]-----------[RES]-----------[LED]----[LED]----[LED]------[-]
[+]-----------[RES]-----------[LED]----[LED]----[LED]------[-]

etc etc

Voila voila
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

Rei913
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 02 déc. 2009, 21:56

Re: tranfo 12V et consomation ?

Message non lu par Rei913 »

Oui en effet c'est bien ce que je voulais savoir mais je ne connaissais pas cette appellation.

Comme transfo 220->12Vdc, vous me conseillez quoi ? Car il y en a un tas....

MErci ++

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: tranfo 12V et consomation ?

Message non lu par CaZaE »

Pour une aussi petite application ( 12 x20mA = 240mA) et si vous avez la possibilité de cacher une alimentation de PC je vous conseillerai ca !

Si cela te convient pas je te donnerai un schemas d'alime 12V simple ( a base 7812 vue la consommation )

Voila voila
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: tranfo 12V et consomation ?

Message non lu par Termi87 »

CaZaE a écrit :Une alime de PC est tres bien elle evite la phase conception assez lourde ....
(...)

Voila voila
Salut.
Je trouve qu'une alim de pc n'est pas adaptée.
Je m'explique, une alim de pc est conçu donc pour alimenter un pc ^^ ! Un pc qui généralement consomme minimum 80W.
Avec vos 36 LED, vous allez consommer 1 ... ou 2W grand maximum peut être.
Dans ce cas, les composants de l'alim ne sont pas fait pour être performant dans ces conditions. Certes il n'y aura aucun mal à fournir la puissance, mais l'alim aura ce qu'on appel un mauvais rendement. Très mauvais. Les composants internes à l'alim sont édudiés pour fournir minimum X Watts, et pour que avec ces X watts, l'alim se comporte la plus stable possible.
Dans ce cas là, on obtiendra un mauvais rendements (genre 10W consommer alors que le montage n'en demande que 2W) et peut être des tension pas très stable.

Autre raison qui me pousse à vous expliquer cela, une alim de pc, est capable de démarrer, que si elle a un retour d'info de la part de la carte mère du pc. Sans carte mère, il va falloir faire une petite adaptation, pour que celle-ci démarre.

Voilà les raison qui me pousse à dire qu'une petite alim 12v stabilisé de quelques watt serait amplement suffisante.
Exemple d'alim super stable et adapté je pense

Bonne soirée

Rei913
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 02 déc. 2009, 21:56

Re: tranfo 12V et consomation ?

Message non lu par Rei913 »

Merci de votre réponse très instructive.
peut etre que l'alim pc n'est pas la meilleur solution en effet.

Je me pose un question si je devais choisir entre le transfo que vous me proposez et un montage 220v avec condo , diode zener pour réduire en 12Vdc.

J'ai lu sur d'autre poste que le transfo 12V consomme meme si les led sont éteintes grace à un interrupteur ? est-ce vrai ? comment je peux calculer ce qu'il consomme en veille ?

++
Modifié en dernier par Rei913 le 03 déc. 2009, 21:06, modifié 1 fois.

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: tranfo 12V et consomation ?

Message non lu par CaZaE »

Suivant le composant utilisé pour reguler il peut il y avoir une faible consommation mais se ne sera pas les LED qui consommerons .

Et la "fuite" du composant de regulation sera TRES FAIBLE voir négligeable !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: tranfo 12V et consomation ?

Message non lu par Termi87 »

Oui, vue la puissance du transfo, et du montage, je pense que la puissance consommer à vide est négligeable.
Cela dit, j'ai quand même un doute, suite à un test de JC, sur des alim, de même genre je crois, mais plus puissante.
Ce sujet vous intéressera peut être ;)
Après, de toute façon, vue la puissance, cela reste négligeable quand même je pense. (peut être même difficilement mesurable)

Répondre