switch en parallèle avec ampèremètre

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rcco
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switch en parallèle avec ampèremètre

Message non lu par rcco »

Bonjour,

Ma nouvelle réalisation comporte trois cannaux de leds de puissance en série chacune alimentée par driver en courant constant.
Chaque canal a son ampèremètre analogique de tableau 0-1A en série bien sur.
Pour que les ampèremètres ne soient pas en fonctionnement tout le temps mais uniquement quand j'ai besoin de faire un réglage, je les ai shuntés chacun avec un switch cablé en parallèle sur les bornes de l'ampèremètre. Switch fermé l'ampèremètre est inactif, switch ouvert l'ampèremètre est actif. Le changement de position du switch n'est (n'était) prévu que quand l'alimentation est coupée pour plus de sécurité.
Tout fonctionnait parfaitement avant que je réalise la boite comportant les drivers et les ampèremètre avec switchs. Mais voilà j'ai eu un gros soucis en allumant la lampe.
Se peux-t-il que la faible résistance du fil (fil cuivre monoconducteur de Ø0.3mm longueur 10cm) en parallèle avec l'ampèremètre ait modifié le circuit au point de provoquer la détérioration des leds (heureusement pas toutes, mais bon 5 cree XPG bin R4 et 8 osram golden dragons ça fait mal quand même!)
La mesure à l'ohmètre de la résistance aux bornes de l'ampèremètre avec switch fermé me donne quelque chose de l'ordre de 0.2 Ohm.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment réagit le driver avec une faible résistance en série avec les leds?

rcco
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Re: switch en parallèle avec ampèremètre

Message non lu par rcco »

Je sais que la résistance du fil est ro.L/S avec ro=18.10-9 ohm.mètre
et que deux résistances en parallèle donnent R1.R2/(R1+R2)mais je ne connais pas la résistance de l'ampèremètre

Je cherche juste à savoir si une faible résistance en série avec les leds, le tout alimenté par une source de courant constant peut endommager la série.
Sinon c'est que le problème a une autre cause que je dois identifier à tout prix.

Personne?

zeltron
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Re: switch en parallèle avec ampèremètre

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

la résistance interne d'un ampèremètre est, forcément, tres faible (sinon il fausserais fortement la mesure) , ainsi que celles des fils et du "switch" (qui ne doivent pas changer grand chose par rapport a des connexions un peu longue entre driver de LED et LED) donc, question résistance parasite, je ne pense pas que ce soit ça qui explique les dégats !

Par contre, peut être que l'ampèremètre est du type ferromagnétique et qu'il est donc selfique (technologie de l'ampèremètre non spécifiée, a préciser ! ) , et que l'effet de self ait produit des surtensions de commutation (et encore, il faudrais qu'il soit vachement selfique et il faudrais faire les manoeuvre en charge pour que cette hypotèse soit justifiée , or vous dite que ce n'étais pas le cas ?)

P/S/Z

rcco
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Re: switch en parallèle avec ampèremètre

Message non lu par rcco »

Merci pour ton aide Zeltron!

l'ampèremètre est bien du type ferromagnétique, c'est un ampèremètre analogique de tableau (une résistance de shunt en parallèle avec un galvanomètre à mon avis, c'est le champ électromagnétique créé par la bobine qui dévie l'aiguille). Je l'ai acheté pas cher sur ebay à hongkong, ils sont classe 2.5, ça me suffit comme précision, j'en ai déjà utilisé pas mal sans soucis. Ceux là je ne les ai pas testés avant utilisation, j'ai respecté la polarité. Je veux bien qu'un ait été défectueux et ai causé le soucis sur un canal mais je l'ai eu sur deux cannaux.
C'est justement à cause de l'effet selfique que j'ai décidé de ne pas manoeuvrer les switchs sous tension, et le pb est survenu dès que j'ai branché et sans toucher aux switchs.
Donc non, pas de manoeuvre en charge et j'ai déjà une série de 45 leds (60W) en série avec un ampèremètre comme ça mais sans switch qui fonctionne parfaitement.
Lorsque j'ai testé les canaux un par un, aucun soucis avec l'ampèremètre (un autre).
Mes trois séries de leds sont montées sur des rails alu en U recouverts de kapton. Les connexions sont des pistes en cuivre autocollantes. Sous chaque led il y a soit du cuivre adhésif double face, soit du keratherm (sous les stars des XPG qui sont elles cablées par fil téléphonique). Tous les Us sont reliés entre eux électriquement et reliés à la terre. Chaque série est parfaitement isolée des U par le kapton.
Le test de chaque série, sans la terre , une par une, a été concluant. C'est quand j'ai voulu faire fonctionner les trois en même temps (lampe complêtement terminée avec boite à drivers...) que tout à flashé. Je posterais des photos de l'installation ce soir.
Deux séries ont été détériorées, ce qui me laisse penser que j'aurais une interconnection entre deux de ces séries via le dissipateur U alu. Mais c'est vraiment très peu probable vu que j'ai pris beaucoup de soin et que j'ai tout testé plusieurs fois.
Les 3 drivers ont été testés séparément aussi avant le montage final. Quand j'aurais tout réparé je mettrais des varistors en parallèle avec chaque série.
Je rame, impossible d'identifier le pb.
Je dois tester ces trois ampèremètre pour voir si ils fonctionnent tous. Si un switch est ouvert et qu'une bobine d'ampèremètre est déconnectée là je me retrouve avec une résistance non négligeable en série avec mes leds. Mais chaque série était protégée par des fusibles rapides. Le disjoncteur différentiel de la maison a déclenché quand j'ai branché.

zeltron
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Re: switch en parallèle avec ampèremètre

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

quel disjoncteur a déclenché ?
(un différentiel divisionnaire, ou le disjoncteur de branchement ? )

quelle est la marque de ce disjoncteur ? et s'agit t'il d'un "A" ou d'un "AC" ?
(relever tout ce qui est marqué dessus ou faire une photo en gros plan, bien nette)

vu les ennuis constatés, et vu que ça fait même sauter un disjoncteur, le problème n'est pas simplement du à un ampèremètre ferromagnétique, je pense plutot soit
-a un mauvais isolement ou une fuite a la terre
(pouvant se produire soit dans l'alimentation soit dans les profilé en alu servant de dissipateurs)
-a un défaut de fabrication des alimentations utilisés ...
(surtout si elles sont à découpage )
-ou peut être a une grossière erreur de cablage
(il y a parfois des jours ou on est un peu dans le paté et ou on peut passer a coté d'une bourde grosse comme une maison !)

rcco
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Re: switch en parallèle avec ampèremètre

Message non lu par rcco »

Ce weekend je donnerais les caractéristiques du disjoncteur et des alimentations (qui avaient été téstées avant), malheureusement je n'en ai pas le temps pour le moment.
Je joindrais également des photos de la réalisation.
J'ai pourtant vérifié trois fois le cablage avant de brancher.
Encore merci pour ton aide Zeltron.

rcco
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Re: switch en parallèle avec ampèremètre

Message non lu par rcco »

voici des photos du disjoncteur et de la réalisation (lampe de terrarium avec spectre adapté aux plantes)
115leds (dominant spnova, dominant knova, cree xpg neutral, osram golden dragon deep blue) tous les bins sont presque des top bins.
un driver pour les 58 spnovas, un driver pour les 16 xpg et 12 knovas, un driver pour les 9 GD et 20 knovas
Le canal des spnovas n'a pas été touché. Je viens de relever une connexion entre une trace de cuivre et le U d'alu à l'ohmmètre, j'ai donc l'explication.
Chaque canal fonctionnait parfaitement quand je les ai testé un par un (sans la terre connectée). Un ami m'a soutenu que le montage ampèremètre + switch était certainement la source du problème, j'en ai toujours douté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par rcco le 01 janv. 2011, 14:30, modifié 1 fois.

rcco
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Re: switch en parallèle avec ampèremètre

Message non lu par rcco »

le canal blanc/rouge allumé
Modifié en dernier par rcco le 01 janv. 2011, 14:31, modifié 1 fois.

zeltron
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Re: switch en parallèle avec ampèremètre

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

évidemment, si vous avez trouvé un contact intempestif entre une piste cuivre reliée a ces alimentations et un profilé en alu , et vu que ce ne sont pas des alimentations avec un transformateur (un vrai , avec enroulements cuivre séparés sur un noyau de fer) ne cherchez pas plus loin ! le problème est là ! (et les ampèremètres et leurs switch n'y sont pour rien)

Tant que les différents circuits étais testés indépendamment, et tant que les profilés n'étais relié ni à la terre, ni relié à rien , le contact intempestif mettais le profilé en cause au potentiel de l'alimentation , mais rien ne se passais puisque le circuit n'étais pas bouclé mais "en l'air" ...
Mais quand tout l'ensemble a été installé, et mis à la terre , le canal dont le profilé présentais un contact intempestif , s'est retrouvé en court-circuit avec la terre (d'ou les dégats du au courant de défaut ... et d'ou la disjonction du disjoncteur de branchement ...puisque ce sont des alim sans transfo et qui dans ce cas , cree une fuite entre secteur et terre )

Il convient avant tout, de supprimmer la cause de ce court circuit !

Votre disjoncteur de branchement est un BACO, c'est une bonne marque, et il devrai faire correctement son boulot (toutefois , comme tout disjoncteur électromécanique, et du fait de son inertie, si il évite dans une certaine mesure les accidents et les sinistres , un tel disjoncteur ne protége en aucun cas les composants électroniques, ceux ci grillent quasi-instantanément et quand le disjoncteur "tombe" il est déja trop tard ...Un tel disjoncteur sert a protéger la maison d'un sinistre et les usager de la mort par électrocution, mais ne sert pas à protéger des diodes, des transistors, ou des résistances !)

P/S/Z

ambiama
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Re: switch en parallèle avec ampèremètre

Message non lu par ambiama »

Voilà le problème résolu et merci pour les photos !

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