Diverses Questions avant le lancement d'un projet..

Alimentations, composants ...
Crazy
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2010, 19:14

Diverses Questions avant le lancement d'un projet..

Message non lu par Crazy »

Bonsoir à tous !

Je fais appel à vos connaissances car étant plutôt du domaine électrique je n'y connais pas vraiment dans les LED

J'ai pour projet de me créer des " Plaques " de LED que je fixerait sur le haut des compartiments que j'ai sur le pont de mon lit .

Après plusieurs lectures/recherche j'ai compris qu'il me faudrais des LED ( Logique ) des résistance , et un transfo 220/24 c'est bien ça ? . Suis-je obligé de sortir en courant continu ?

Merci de m'éclairer ( Le jeu de mot 'ail' )

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Diverses Questions avant le lancement d'un projet..

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir.

Oui c'est juste, mais attention, toutes les led ne nécessitent pas les même composants autour.
Les led de puissances auront par exemples besoin de radiateurs, de drivers led, et d'une alimentation costaud. Les autres led, n'en aurons pas besoin.

Communément, on sort plutôt sur une tension utilisable de 12V, mais une utilisation en 24V peut être aussi envisagée sans aucun problème. ;)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Diverses Questions avant le lancement d'un projet..

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, il faut des LED, des résistances, et un transfo (généralement 220/24 V car c'est ce qu'il y a de plus courant ...) et il faut aussi un pont de diodes car les LED ne fonctionnent normalement pas sur de l'alternatif , suivi éventuellement, pas obligatoire mais conseillé, d'un condensateur de filtrage (pont moulé , ou 4 diodes 1N4004 ou 4007 montés en pont ...et 1000 µF par ampères pour le condo de filtrage, TS : 40V ou +)

Néanmoins, comme c'est bientôt Noël , il parait plus simple d'acheter tout bonnement une guirlande de noël à LED en 24V avec son boitier électronique et son transfo 230/24V fourni avec , en choisissant un modèle suffisamment puissant, ou avec suffisamment de LED pour votre projet ...Si c'est avec des LED blanche 5 mm rondes classiques , celles de la guirlande d'origine peuvent convenir, sinon les remplacer par d'autres de votre choix , et le transfo d'origine suffira toujours ... si c'est des LED de puissance genre luxeon ( + leurs drivers à prévoir le cas échéant) , ça se complique un peu , il faudra choisir une guirlande avec un transfo assez costaud .
(Dans tous les cas : Vous avez déja le transfo, les 4 diodes, le condo de filtrage, le fil , etc ...Bref, y a tout ce qu'il faut , c'est pret à l'emploi et tout capoté ...ça ne coute pas plus cher que les composants séparés, et ça vous épargnera quelques heures de travail !) choisir si possible une guirlande fixe , non animée, puisque le but est d'obtenir un éclairage continu ... ou si la guirlande est animé par un clignoteur électronique et qu'on n'en trouve pas d'autre sans clignoteur , prendre la guirlande animée avec clignoteur et mettre ce dernier en mode "full" si on désire un jour la refaire clignoter , ou conserver le clignoteur , qui contient aussi les 4 diodes de redressement pour fournir du courant continu, mais court-circuiter purement et simplement les thyristors du clignoteur pour supprimmer définitivement le clignotement )

Pour info et pour ordre d'idée , les transfos d'illumination de Noël sont désormais ( a de tres rares exceptions près ) tous en 24V , tous avec la même connectique , et pour les "petites" guirlandes (pour orner un sapin de noël de taille habituelle , ou un balcon , une porte d'entrée, chez un particulier ) leur puissance est de 5 à 10 VA (pour 50 à 100 LED ...)
Mais on en trouve , toujours avec les mêmes tensions et la même connectique , de plus gros , jusqu' a 150 VA (pour les illuminations de professionnels , magasin, lieux publics , ou pour certains particulier désireux de contribuer à transformer le quartier en un "Las-Vegas" ! )

(Voire dans n'importe quelle grande surface , ou n'importe quel magasin de bricolage/jardinage )

P/S/Z

Répondre