BESOIN D'AIDE projet de luminaire led avec variateur

Alimentations, composants ...
camille
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2011, 15:45

BESOIN D'AIDE projet de luminaire led avec variateur

Message non lu par camille »

Bonjour,

Je suis étudiante en design et je travaille actuellement sur un projet de luminaire utilisant les leds et j'aurais vivement besoin de votre aide car j'avoue ne pas être une professionnelle de l'électronique, et du coup je rencontre plusieurs problèmes d'ordre technique pour la mise en forme de ce projet:
-le système est composé de 7 blocs de leds (sorte de cylindres) superposés tournant autour d'un axe dans lequel se trouve l'alimentation électrique. Chaque bloc est indépendant par rapport à l'autre car sa rotation entraine la variation de l'intensité des leds qui le compose... je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications mais en gros je souhaiterais savoir si cette idée est réalisable et surtout comment d'un point de vue technique cela peut fonctionner au niveau du raccord des blocs et de leurs variateurs respectifs !
Merci d'avance pour vos réponses. J'ai hâte d'en savoir plus ;)!!!

camille
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2011, 15:45

Re: BESOIN D'AIDE projet de luminaire led avec variateur

Message non lu par camille »

P1050078.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

camille
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2011, 15:45

Re: BESOIN D'AIDE projet de luminaire led avec variateur

Message non lu par camille »

chaque cylindre à sa variation mais comment faire pour que le système de rotation soit relié au système du variateur??
P1050079.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: BESOIN D'AIDE projet de luminaire led avec variateur

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Projet très intéressant, mais assez complexe. Vous pensez le faire ''à la mains'' ? Avez-vous trouvé le système de rotation entre les cylindres ?

camille
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2011, 15:45

Re: BESOIN D'AIDE projet de luminaire led avec variateur

Message non lu par camille »

merci pour ton post...c'est gentil ;)
En fait le principe de rotation est manuel, l'idée c'est que lorsqu'une personne passe devant, elle fasse tourner les cylindres avec sa main pour faire varier la lumière ( rf les rouleaux de prière bouddhistes que les moines font tourner à leurs passages)
J'avais pensé à un système de roulement à bille pour que la rotation autour de l'axe soit fluide, mais comme la rotation contrôle aussi la variation je ne sais pas vraiment comment le raccorder avec mon alimentation électrique.
Je devrais réaliser une maquette de ce projet car c'est en partenariat avec une société de luminaires LED, mais pour être honnête je pense que je vais m'en tenir à une maquette formelle et à côté des plans techniques qui montrent le système car en effet plus j'avance et plus ça me semble complexe à réaliser (surtout que je ne connais pas grand chose en électronique!! 'don't no' )

camille
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2011, 15:45

Re: BESOIN D'AIDE projet de luminaire led avec variateur

Message non lu par camille »

je suis toujours à la recherche d'une solution...ça me tiens à coeur!
Du coup, j'ai pensé à ça pendant la nuit, pensez-vous que ça peut fonctionner??

C'est très schématique mais le souci se trouve surtout au niveau du raccord entre le variateur et le circuit de leds?? enfin je crois.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: BESOIN D'AIDE projet de luminaire led avec variateur

Message non lu par impactld »

>Bonsoir,

excellent ce projet ! Par contre, niveau réa ça demande quelques réfléxions !

Pour le système de variation, disons que le fait d'utiliser du 230V en direct est assez "osé" ! Car il faudra intégrer à chaque cylindre composant la barre un variateur 230V, une alimentation variable basse tension, ainsi que les leds... Du coup, sans même parler du prix, pour arriver à caser tout ça, ça fait vite gros !

Si tu pars plutôt sur un système basse tension, genre du 12VDC, que tu utilises des leds 5mm, et de simples potentiomètres pour faire la variation, cela permet d'une part de t'économiser pas mal de dépenses, et surtout un énorme gain de place... Il faut trouver des potentiomètres axiaux, dont l'axe peut être remplacé par ton axe principal, donc avec un trou relativement important en somme : D

Mais j'aime bien ! Si tu as besoin d'aide n'hésite pas ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

fulvio
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2011, 19:08

Re: BESOIN D'AIDE projet de luminaire led avec variateur

Message non lu par fulvio »

Bonjour ! Je devrais réaliser un projet similaire avec des luminaires led et je n'arrivais pas à résoudre la question "technique", mais grâce à ce forum j'ai compris ce qu'il faut faire ! Merci ! : D

yebda
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2011, 13:03

Re: BESOIN D'AIDE projet de luminaire led avec variateur

Message non lu par yebda »

camille a écrit :Bonjour,

Je suis étudiante en design et je travaille actuellement sur un projet de luminaire utilisant les leds et j'aurais vivement besoin de votre aide car j'avoue ne pas être une professionnelle de l'électronique, et du coup je rencontre plusieurs problèmes d'ordre technique pour la mise en forme de ce projet:
-le système est composé de 7 blocs de leds (sorte de cylindres) superposés tournant autour d'un axe dans lequel se trouve l'alimentation électrique. Chaque bloc est indépendant par rapport à l'autre car sa rotation entraine la variation de l'intensité des leds qui le compose... je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications mais en gros je souhaiterais savoir si cette idée est réalisable et surtout comment d'un point de vue technique cela peut fonctionner au niveau du raccord des blocs et de leurs variateurs respectifs !
Merci d'avance pour vos réponses. J'ai hâte d'en savoir plus ;)!!!
J'aime beaucoup les leds..mais je ne suis pas un professionnel .. bon courage

Répondre