Led en circuit fermé

Alimentations, composants ...
Y.J.
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 41
Enregistré le : 05 avr. 2010, 18:12

Led en circuit fermé

Message non lu par Y.J. »

Bonjour à tous.
Voila mon interrogation. Sur des analyse de produit à leds il arrive que certaines leds soient défaillantes. Ceci est souvent dû à une mauvaise alimentation et/ou une mauvaise gestion thermique.
La plupart du temps la led se met en circuit ouvert ce qui semble logique.
Or il arrive aussi que les leds défaillantes forment un court circuit. C'est à dire que le testeur de composant indique un court circuit entre les bornes de la led et je relève une impédance très faible.
Quelqu'un aurait-il une idée du phénomène créant ce court circuit?

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Led en circuit fermé

Message non lu par ambiama »

En comparant la même référence de led ?
Si ce n'est pas le cas, certaines techno (type luxeon REBEL avec technologie TFFC) se mettent en court-circuit en cas de soucis !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Led en circuit fermé

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

en fait, sous certaines conditions, de nombreux semiconducteurs , ou mêmes des lampes, se mettent en court-jus interne :!:

il suffit que l'intensitée soit suffisante pour faire fondre la jonction ou des éléments métalliques internes , qui relient alors les pattes voisines du composant (un peu comme des grattons de soudure à l'arc) ...Mais que cette intensitée ne pas trop élevé non plus sinon le composant est volatilisé et le circuit est alors ouvert
(évidemment, si on fait passer quelques kilo-ampères dans une LED prévue pour quelques dizaines de milliampères, il n'y a plus de LED , et ceci avec généralement une grosse tache noire a l'emplacement du composant :shock:
Bref, c'est un peu comme si vous chassez des lapins de garennes ... au canon de 105 mm :lol: )

P/S/Z

Y.J.
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 41
Enregistré le : 05 avr. 2010, 18:12

Re: Led en circuit fermé

Message non lu par Y.J. »

Merci,

Et oui je voyais bien le phénomène au niveau de la jonction mais je n'avais pas pensé aux type de techno. J'y ferais plus attention au futur pour voir si il en ressort quelque chose. Dans ce cas précis il s'agissait d'une Luxeon.

Répondre