Comment se comporte une led en direct sur acu ?

Alimentations, composants ...
remremi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2011, 11:44

Comment se comporte une led en direct sur acu ?

Message non lu par remremi »

Bonjour,
Je m'intéresse aux leds de puissance dans le but de replacer l'ampoule d'une vieille frontale par une led de puissance.
J'ai bien compris que l'optimal est d'alimenter la LED avec un driver. Mais je me demande ce qu'il se passe si on branche directement une led 3,6 V sur 3 accus 1,2V.
A quelle intensité le circuit va-t-il fonctionner ? Intensité maxi de la LED? -> dans ce cas, éclairage puissant au début, puis chute progressive au fur et à mesure de la décharge des accus ?

La surtension au début de la décharge des accus (1,4 directement sortis de chargeurs, soit 4,2V) risque t-il d’endommager la LED (je ne me rend pas compte combien de temps cette tension va être disponible)

Merci pour vos éclairages !

Remi

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Comment se comporte une led en direct sur acu ?

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Pour répondre très simplement, une led fonctionne en fonction du courant qui la traverse. La connecter directement sur les piles créera un courant difficilement calculable car faiblement limité en courant, mais certainement très élevé. Pour votre cas, la LED n'aura même pas le temps de faire ''pchit" avant de claquer !

remremi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2011, 11:44

Re: Comment se comporte une led en direct sur acu ?

Message non lu par remremi »

:) pas une très bonne idée alors.
Mais j'ai vu qu'une LED pouvait également être pilotée en tension ? Comment ça marche dans ces cas pour éviter que le courant dépasse la capacité de la LED ?
en ajoutant une résistance pour éviter de dépasser les 3,6V même batteries chargés à bloc?

Remi

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Comment se comporte une led en direct sur acu ?

Message non lu par Termi87 »

remremi a écrit :en ajoutant une résistance pour éviter de dépasser les 3,6V même batteries chargés à bloc?
Bonjour,

la résistance ajoutée est justement calculé non pas que en fonction de la tension "souhaité", mais aussi de l'intensité "souhaitable" pour la led.
Une led 5mm, pour définir sa résistance on prendra sa tension de 3.2V et son intensité nominale (max) de 20mA.
Il faut connaitre la tension d'entrée du circuit, qui en général est de 12V.
La résistance servant aussi à "consommer" ce que ne peut consommer la led (soit la différence entre 12-3.2v = 8.8V), il suffit de faire ensuite 8.8V/0.020A pour avoir la valeur théorique de la résistance.
Penser à calculer la puissance dissipé par la résistance aussi, afin de choisir si on prend une 1/4W ou une 1/2W ou autre ....

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Comment se comporte une led en direct sur acu ?

Message non lu par zeltron »

Bâ !

il y a bien un cas (ou des cas) ou on fait fonctionner des LED sur des piles ou accus, sans résistance série ni régulation...Ce sont les gadjets genre : stylo à LED, porte clé à LED,semelle de baskets à LED, chapeau à LED,attache de ceinture à LED, chemin de table lumineux à LED, bages à LED, baguette magique à LED ...
Dans ce genre de gadjets, la source d'énergie est constitué par 2 ou 3 piles "bouton" de faible capacité , ou par un tout petit accu lithium "bouton" , et la résistance de limitation bien qu'apparemment absente, existe bel est bien , car c'est en fait la résistance interne de la pile ou de l'accu ! (de telles petites piles ou petits accus ont une résistance interne suffisamment élevée pour limiter le courant à des valeurs non destructrices ...)

evidemment, les conditions de fonctionnement sont assez hectométrique, et l'autonomie est tres faible , mais ça suffit pour ce à quoi sont destiné ces gadjets (gadjets qui ne servent que quelques heures, pour amuser des gosses dans une cour de récréation, ou aller danser dans un bal costumé ...puis le plus souvent sont jetés ! )

Evidemment, si certe ça marche, de telles solution ne sont pas recommandables pour des applications plus sérieuse et des utilisations prolongés ou répétés !

P/S/Z

remremi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2011, 11:44

Re: Comment se comporte une led en direct sur acu ?

Message non lu par remremi »

J'ai retrouvé le lien où j'avais vu ce type de circuit : http://braunt.free.fr/course.php?var=eclair1
Dans ce cas, la résistance interne de l'accu et de la LED suffisent apparemment ?
A votre avis quelle va être approximativement l'intensité dans son montage ?

sur ma frontale. J'ai déjà un mode 1 LED et un mode 3LED, donc l'objectif est de trouver le circuit le plus simple possible pour alimenter une LED 1W au maxi de sa puissance (à la place de l'ampoule actuelle).

Corrigez moi si j'ai faux :
Avec une LED comme celle là : http://www.dealextreme.com/p/cree-7090- ... -base-3475
Il faut l'alimenter en 3,7V 350mA

Avec mes 3 piles AAA rechargables : de 3V à 4,2 V selon le niveau de charge.

Si je calcule comme termi87 le recommande, pour la charge maxi : 4,2V. Je veux donc un résistance qui à ses bornes aura 0,5V. Pour 350mA, cela fait un résistance 1,4ohm. => piles chargés à bloc, est ce que j'aurais bien 3,7V et 350mA dans ma LED avec ce montage ?

Que ce passe-t-il lorsque l'accu se décharge ? la LED s'éteint lorsqu'il passe en dessous de 3,7V ?

Est-ce que le calcul est juste si de dis que lorsque l'accu est à 3,8V, j'aurais alors 0,1V dans la résistance, soit 71mA avec cette même résistance 1,4ohm ? -> soit pas grand chose comme lumière ?

Merci
Remi

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Comment se comporte une led en direct sur acu ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour répondre a votre question:
Que ce passe-t-il lorsque l'accu se décharge ? la LED s'éteint lorsqu'il passe en dessous de 3,7V ?
La LED sous alimenté ne s'éteindra pas brusquement en dessous de 3,7V (ce n'est pas une caractéristique rectangulaire, mais plus ou moins coudée ...) mais continuera d'éclairer (tres peu ...mais tres longtemps car l'intensitée devient infime)

La luminositée d'une telle LED sous-alimentée n'est hélas pas exploitable, ça éclairera tout juste comme le voyant de mise sous tension d'une chaine hifi ou d'un décodeur TNT, ou comme les poussoirs lumineux de cage d'escalier d'immeubles (juste assez pour trouver le bouton ! mais bien insuffisant pour s'éclairer avec !)

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Comment se comporte une led en direct sur acu ?

Message non lu par Termi87 »

remremi a écrit :J'ai retrouvé le lien où j'avais vu ce type de circuit : http://braunt.free.fr/course.php?var=eclair1
Dans ce cas, la résistance interne de l'accu et de la LED suffisent apparemment ?
A votre avis quelle va être approximativement l'intensité dans son montage ?

sur ma frontale. J'ai déjà un mode 1 LED et un mode 3LED, donc l'objectif est de trouver le circuit le plus simple possible pour alimenter une LED 1W au maxi de sa puissance (à la place de l'ampoule actuelle).

Corrigez moi si j'ai faux :
Avec une LED comme celle là : http://www.dealextreme.com/p/cree-7090- ... -base-3475
Il faut l'alimenter en 3,7V 350mA

Avec mes 3 piles AAA rechargables : de 3V à 4,2 V selon le niveau de charge.

Si je calcule comme termi87 le recommande, pour la charge maxi : 4,2V. Je veux donc un résistance qui à ses bornes aura 0,5V. Pour 350mA, cela fait un résistance 1,4ohm. => piles chargés à bloc, est ce que j'aurais bien 3,7V et 350mA dans ma LED avec ce montage ?

Que ce passe-t-il lorsque l'accu se décharge ? la LED s'éteint lorsqu'il passe en dessous de 3,7V ?

Est-ce que le calcul est juste si de dis que lorsque l'accu est à 3,8V, j'aurais alors 0,1V dans la résistance, soit 71mA avec cette même résistance 1,4ohm ? -> soit pas grand chose comme lumière ?

Merci
Remi
Bonjour,
un peut "brouillon" ses montages (dans le premier lien), on n'a pas plus d'infos que ça sur le branchement fait, et le pourquoi du comment ...

Pour la led choisie, je privilégie toujours du 3.2V au lieu du 3.7V qui me semble être souvent la valeur maximum... En général, pour les led blanche et bleu, c'est 3.2V. J'ai cherché dans le datasheet, mais j'ai rien trouvé sur ce point "louche" *-)
remremi a écrit :Si je calcule comme termi87 le recommande, pour la charge maxi : 4,2V. Je veux donc un résistance qui à ses bornes aura 0,5V. Pour 350mA, cela fait un résistance 1,4ohm. => piles chargés à bloc, est ce que j'aurais bien 3,7V et 350mA dans ma LED avec ce montage ?
Le calcul est bon, mais si on part plutôt sur 3.2V, alors cela fait une résistance de 2.85Ohm théorique. Avec ça (comme avec ton calcul si tu prévilégies 3.7V), tu aura bien la tension nominale et l'intensité nominale aux bornes de la led.
P=UI ... (4.2-3.2)=1V*0.350=0.35mW, il te faudra une résistance de 1/2W afin que cette dernière ne chauffe pas trop.
remremi a écrit :Que ce passe-t-il lorsque l'accu se décharge ? la LED s'éteint lorsqu'il passe en dessous de 3,7V ?
Zeltron a répondu ;).
remremi a écrit :Est-ce que le calcul est juste si de dis que lorsque l'accu est à 3,8V, j'aurais alors 0,1V dans la résistance, soit 71mA avec cette même résistance 1,4ohm ? -> soit pas grand chose comme lumière ?
Oui je pense que le raisonnement est juste ... :) !

Bonne journée

Répondre