Reponse temporelle d'une LED

Alimentations, composants ...
chani
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2012, 09:41

Reponse temporelle d'une LED

Message non lu par chani »

Bonjour,

J'aimerai savoir quelle est la reponse temporelle d'une LED et si une forte variation de tension peut produire une sorte de flash.
Je m'explique: j'ai un ecran LCD eclaire par des LED et j'ai l'impression que lorsque qu'une zone passe de tres claire a tres foncee dans une video,
il y a comme un petit flash.
Je sais que le probleme ne vient pas de la video et du coup je pense que c'est le retro-eclairage.
J'ai fait un peu d'elec pdt mes etudes mais ca date et je me demandais si c'etait possible que le changement brusque de la tension de commande des LED
entraine un pic d'intensite ou quelque chose comme ca, bref que ca fasse un petit flash de lumiere.

Est-ce que c'est possible et/ou probable?
Merci d'avance!

PS:Je suis nouvelle sur le forum et je suis pas sure d'être ds la bonne rubrique...

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Reponse temporelle d'une LED

Message non lu par Gérard »

As-tu fait des essais avec un autre écran ?
L'impression est-elle la même ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Reponse temporelle d'une LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

avec quel instrument , optique ou électronique, avez vous constaté le phénomène ? comment pouvez être vous sur que ça ne vienne pas des conditions de prises de vues de la vidéo ?

Peut être s'agit il d'illusions d'optiques ? de coincidence des fréquences de balayage, des temps d'obturation de l'appareil de prises de vues , de la fréquence de découpage des alimentations de l'écran ? ( et peut être n'y a t'il donc ni problème de temps de réponse de LED, ni problème du à un dysfonctionnement électronique ! )

Une LED s'allumme et s'éteind instantanément (ou presque, en tous cas avec des temps complètement imperceptibles par nos sens tant ils sont rapides, ça doit se chiffrer en nanosecondes ...) et sans à coup (ce ne sont pas des lampes à décharge) ni inertie thermique ( ce ne sont pas des lampes à incandescence)

P/S/Z

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Reponse temporelle d'une LED

Message non lu par ambiama »

Je suis d'accord avec Zelron.
Peut-être une illusion d'optique... mais effectivement, un led peut s'allumer en quelques nanosecondes !

chani
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2012, 09:41

Re: Reponse temporelle d'une LED

Message non lu par chani »

Bonjour,

Merci pour vos reponses et desolee de repondre un peu tard.
Je n'ai pas mesure ce phenomene mais je l'ai juste vu (avec mes yeux).
Une LED s'allumme et s'éteind instantanément (ou presque, en tous cas avec des temps complètement imperceptibles par nos sens tant ils sont rapides, ça doit se chiffrer en nanosecondes ...) et sans à coup (ce ne sont pas des lampes à décharge) ni inertie thermique ( ce ne sont pas des lampes à incandescence)
Je pense que vous avez completement raison la-dessus, ca ne peut pas venir des LEDs vu leurs caracteristiques.

Par contre je crois que justement les cellules a cristaux liquides ont des temps de reactions beaucoup plus longs et du coup je pense que ca pourrait etre un decalage entre les deux. Je veux dire que quand l'image passe de tres foncee a tres claire par exemple, les LED s'allument tres vite et les cristaux liquides sont plus lents.

Répondre