Schéma et fourniture Eclairage ambilight maison

Alimentations, composants ...
watataa
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 30 août 2012, 00:21

Schéma et fourniture Eclairage ambilight maison

Message non lu par watataa »

Bonjour a tous.

je vous expose mon "problème".

J'ai une TV LCD 107 cm, elle fait environ 100cm de longueur, sur 60cm de hauteur. Je l'ai accroché a 6cm de mon mur, et je souhaiterai fabriqué un ambilight maison, auto-alimenté, avec un interrupteur on/off sur le dos de la TV. Ma tv possède une prise USB, et un voyant led en bas pour montrer si elle fonctionne ou si elle est en veille.

Voila mon idée, dévissé le dos de ma TV, percé tout les 4cm des trou pour faire ressortir des led bleu que je collerai,, faire un circuit tout le tour soit environ 80 led. J'envisage de coller les fils qui relis les led avec de la colle sur le plastique interrieur de la TV.
ce que je souhaite, c'est quand j'allume la TV, si le bouton ON est enclenché, mon mur s'illumine de bleu, si c'est sur OFF, rien ne se passe... logique j'ai envie de dire lol

J'ai quelque base en soudure a l'étain et je suis un peu débrouillard, mais nul en ce qui concerne les calcul et les chiffres et les unités....

Donc mes question sont les suivante:
en gros je souhaite mettre ca, qui ce vend sur ebay a pas chère derrière ma TV et l'alimenté en le branchant a la prise usb, ou alors, mettre plein de petite led incrusté et donc la faire un branchement permanent avec bouton ON/OFF
http://www.youtube.com/watch?v=hK3WvRXjNbk[/youtube]

Est-ce possible?
Est-ce dur a faire?
Que me faut-il? (sachant que je vais me fournir uniquement sur ebay):

80 LED bleu, quel puissance/résistance/intensité?
Pour 80 led, Résistance, quel couleur d'anaux?
Bouton ON/OFF, quel puissance/résistance/intensité?
Fil, quel diamètre? quel longueur?

merci beaucoup de votre réponse

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Schéma et fourniture Eclairage ambilight maison

Message non lu par Gérard »

Avant de dire une ânerie, il faut savoir de quelle tension tu disposes et de quel courant.
En fonction de ces données, on pourra te proposer un montage série/parallèle pour tes LED.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Schéma et fourniture Eclairage ambilight maison

Message non lu par ambiama »

Si je comprend bien, c'est alimenté par port USB, donc normalement : 5V, 500mA.
Pourquoi ne pas partir sur du ruban LED ? Bien plus simple à fixer ! Cependant, il y aurait un souci d'alimentation... à moins de mettre un convertisseur 5V/12V.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Schéma et fourniture Eclairage ambilight maison

Message non lu par Gérard »

Partir de l'USB n'est pas la solution, pas assez de puissance.
Si tu passes de 5V/500mA en 12V, tu auras moins de courant, la puissance étant la même moins le rendement.
Pour autant de LED, il faut trouver une alim plus puissante, soit dans la télé, soit une alim secteur autonome qu'il faudra mettre sous tension en même temps que la télé.

watataa
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 30 août 2012, 00:21

Re: Schéma et fourniture Eclairage ambilight maison

Message non lu par watataa »

"hum!"
Modifié en dernier par watataa le 31 août 2012, 13:29, modifié 1 fois.

watataa
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 30 août 2012, 00:21

Re: Schéma et fourniture Eclairage ambilight maison

Message non lu par watataa »

Donc je suis obliger de passé par une prise 220v.. ok ok
j'avais pensé au ruban mais je voulais faire un truc permanent sans fil qui se balade...
Gérard a écrit :Avant de dire une ânerie, il faut savoir de quelle tension tu disposes et de quel courant.
En fonction de ces données, on pourra te proposer un montage série/parallèle pour tes LED.
et comme je l'ai précisé plus haut, je suis une grosse buse dans ces truc la, je sais juste soudé a l'étaing.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Schéma et fourniture Eclairage ambilight maison

Message non lu par Gérard »

En parlant d'ânerie, je pensais à moi.
Je ne veux pas t'induire en erreur, je préfère te demander des précisions avant.

Il doit être possible de trouver du 230V dans la télé, pas besoin de câble supplémentaire.


PS : la soudure est à l'étain.

Répondre