Chargeur 12V luxeon star ?

Alimentations, composants ...
maronii
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2012, 11:32

Chargeur 12V luxeon star ?

Message non lu par maronii »

Bonjour,

Je suis totalement novice en électronique et je voudrais avoir quelques infos pour faire une petite “barre de LED” avec des LED 3W luxeon star et déjà la première question est :

l’alimentation ?

Est-ce que je peux recycler un vieux chargeur de 220V => 12V (500 ma ou 1200 ma j’en ai deux) ou je ferais mieux d’acheter une alimentation spéciale type : celle ci où une autre mais ça me rajouterait des frais...

Ensuite la deuxième question est si je dois les monter en série ou en parallel et aussi avec quelle resistance ?

j’ai 2 types de LED :

1 x luxeon bleu 3W
  • Couleur Bleu
    Température de couleur 470 nm
    Intensité lumineuse 27 lumens
    Consommation 1000 ma
    Angle de diffusion 140°
    Tension D'alimentation 3,9 V
    Durée de vie estimée 80000 heures
3 x luxeons rouges 3W
  • Couleur Rouge
    Température de couleur 625 nm
    Intensité lumineuse 140 lumens
    Consommation 1000 ma
    Angle de diffusion 140°
    Tension D'alimentation 2,85 V
    Durée de vie estimée 80000 heures
Pour les 2 types de leds le site me propose une résistance de 12 ohms pour du 12 V et les seules que j’ai trouvées sont des résistances 4W ou plus mais ça me parait beaucoup, j’aimerais avoir vos avis.

Cdt
MarOnii :)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Chargeur 12V luxeon star ?

Message non lu par Gérard »

Quel est le nombre de LED ?

Calcul de la résistance série :

R = (Ualim - SommeUled) / Iled

Ualim : tension d'alim disponible
SommeUled : somme des tensions directes de toutes les LED montées en série
Iled : courant traversant les LED

Ex :
2 LED bleues (3,9V) en série avec 2 LED rouges (2,85V)
Ce sont les valeurs que tu donnes.


Données :
Ualim = 20V
Iled = 1A

Calcul :