Chargeur 12V luxeon star ?

Alimentations, composants ...
maronii
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2012, 11:32

Chargeur 12V luxeon star ?

Message non lu par maronii »

Bonjour,

Je suis totalement novice en électronique et je voudrais avoir quelques infos pour faire une petite “barre de LED” avec des LED 3W luxeon star et déjà la première question est :

l’alimentation ?

Est-ce que je peux recycler un vieux chargeur de 220V => 12V (500 ma ou 1200 ma j’en ai deux) ou je ferais mieux d’acheter une alimentation spéciale type : celle ci où une autre mais ça me rajouterait des frais...

Ensuite la deuxième question est si je dois les monter en série ou en parallel et aussi avec quelle resistance ?

j’ai 2 types de LED :

1 x luxeon bleu 3W
  • Couleur Bleu
    Température de couleur 470 nm
    Intensité lumineuse 27 lumens
    Consommation 1000 ma
    Angle de diffusion 140°
    Tension D'alimentation 3,9 V
    Durée de vie estimée 80000 heures
3 x luxeons rouges 3W
  • Couleur Rouge
    Température de couleur 625 nm
    Intensité lumineuse 140 lumens
    Consommation 1000 ma
    Angle de diffusion 140°
    Tension D'alimentation 2,85 V
    Durée de vie estimée 80000 heures
Pour les 2 types de leds le site me propose une résistance de 12 ohms pour du 12 V et les seules que j’ai trouvées sont des résistances 4W ou plus mais ça me parait beaucoup, j’aimerais avoir vos avis.

Cdt
MarOnii :)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Chargeur 12V luxeon star ?

Message non lu par Gérard »

Quel est le nombre de LED ?

Calcul de la résistance série :

R = (Ualim - SommeUled) / Iled

Ualim : tension d'alim disponible
SommeUled : somme des tensions directes de toutes les LED montées en série
Iled : courant traversant les LED

Ex :
2 LED bleues (3,9V) en série avec 2 LED rouges (2,85V)
Ce sont les valeurs que tu donnes.


Données :
Ualim = 20V
Iled = 1A

Calcul :
SommeUled = 2 * 3,9 + 2 * 2,85 = 13,5V
R = (20 - 13,5) / 1 = 6,5 ohm
Puissance dissipée par R :
P = U * I = 6,5 * 1 = 6,5W
(La tension aux bornes de R = Ualim - SommeUled)

Tout compris ?

maronii
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2012, 11:32

Re: Chargeur 12V luxeon star ?

Message non lu par maronii »

Alor si j'ai bien compris (corrigez moi si je me trompe)

pour 3 led rouge et 1 led bleu:

SommeUled =3 * 2.85V + 1 * 3.9V = 12.45V
R = (20 - 12.45) / 1 = 7.55 ohm
P = 7.55 * 1 = 7.55W

et si j'ai vraiment bien compris je doit trouver une alim 20 V du coup ou au moins 12.5 V ?

encor une petite question a propos du circuit l'ordre des led en serie est elle importante ?
par exemple si je mais la bleu qui consomme plus en dernière aura elle assez de courant ? (je rapelle que je suis totalement novice en electronique 'don't no' )

si ce serait possible d'avoir un petit schema qui explique le montage ce serait parfait. :roll:

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Chargeur 12V luxeon star ?

Message non lu par Gérard »

Dans un montage série, tous les éléments sont parcourus par le même courant.
Si tu disposes d'une alim de 12V, tu refais les calculs.
Il faut te limiter à 2 LED rouges et une bleue en série.
SommeUled = 2,85 * 2 + 3,9 = 9,6V
Avec un courant de 1A :
R = (12 - 9,6) / 1 = 2,4 ohm

maronii
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2012, 11:32

Re: Chargeur 12V luxeon star ?

Message non lu par maronii »

OK merci pour le renseignement

juste pour savoir le fait de mettre les 3 led rouge en serie et la bleu en parallèle a ces 3 led me permettrais d'alimenter les 4 led ou c'est complètement "louche" ce que je raconte. (je m'y connait vraiment pas en électronique)

ce qui ferait:

12V (+)----- Resistance de (12 - (3 * 3.9) / 1) = 0.3 ohm -- led rouge 1 (3.9V) --- led rouge 2 (3.9V) --- led rouge 3 (3.9V) --- (-)
|---Resistance de (12 - 2.85) / 1) = 9.15 ohm -------------------------- led bleu 1 (2.85V) ---------------------------|

evidement si c'est totalement impossible va falloir que je cherche un adaptateur plus puissant 19V ou 20V probablement.
en tout cas merci encor pour les rensignement ca ma deja beaucoup aider :)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Chargeur 12V luxeon star ?

Message non lu par Gérard »

La branche avec les 3 rouges n'est pas bonne, il ne te reste pas assez de tension pour R. Même si c'est de la perte, il faut laisser plus de tension à la résistance. Pourquoi ? Si la tension d'entrée vient à varier, l'influence sur le courant sera d'autant plus grande que la résistance est petite.
Ce qu'il convient de faire, mettre 2 LED rouges en série et refaire le calcul pour R.

Si tu souhaites mettre 2 branches (LED + R qui sont en série) en //, alors que ton alim ne peut délivrer que 1A, il faut recalculer pour que chaque branche soit parcourue par 0,5A.

Ton calcul est juste sauf mal adapté à la branche des 3 LED rouges.

Content d'avoir aidé.

maronii
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2012, 11:32

Re: Chargeur 12V luxeon star ?

Message non lu par maronii »

Bon alors apres correction avec l'alim 12V 1.5A que j'ai trouver (et aussi j'ai inverser les valeur sur mon dernier calcul... les leds rouge sont a 2.85V et la bleu a 3.9V :oops: ) ca donnerais :

12V (1.5A) (+)----- Resistance de ((12 - (2 * 2.85)) / 0.750) = 8.4 ohm -- led rouge 1 (2.85V) --- led rouge 2 (2.85V) ------ (-)
|---Resistance de ((12 - (2.85 + 3.9)) / 0.750) = 7 ohm ----------- led bleu 1 (3.9V) --------led rouge 3 (2.85V) ------|

la liste serait donc :

3 * Led Rouge
1 * Led Bleu
et pour les resistance je ne sait pas si je doit prendre légèrement au dessus (10 / 12 ohm) ou en dessous si vous pouviez m'indiquer quelle genre de resistance mettre ca m'aiderais énormément.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Chargeur 12V luxeon star ?

Message non lu par Gérard »

Je pense que sur EBay, tu trouveras des LED moins chères.
Pour les résistances, toujours prendre la valeur au-dessus, 10 ohm dans les 2 cas.
Attention à la puissance des résistances.
Avec 750mA et 10 ohm, P = R * I^2 = 10 * 0,75^2 = 5,6W, prendre 10W et attention au refroidissement.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Chargeur 12V luxeon star ?

Message non lu par Gérard »

Alors, ça marche ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Chargeur 12V luxeon star ?

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,

je n'ai pas tout suivi, mais je tient à dire ce que je pense quand même :) :

Pour moi l'alimentation spéciale est à privilégier, car elle "garantie" un courant constant, élément vital pour les led. Dans le cas on on utilise cet élément, appelé Driver, il n'y a pas besoin de résistance, et c'est tant mieux car une résistance consomme et chauffe pour rien (c'est le l'énergie perdue). Ce driver doit par contre être alimenté via une alimentation "basique", fournissant une tension suffisante (12v minimum) et continue (DC).

Niveau branchement des led, en général c'est tout le temps en série à la sortie d'un driver (les 3 à la suite), mais souvent les drivers sont fournis avec une documentation expliquant toutes les possibilités, les câblages, les puissances ... et plein d'autre chose. Même si c'est en anglais, il ne faut pas hésiter à la consulter.

Bonne soirée.

Répondre