Faire fonctionner Led avec prise secteur

Alimentations, composants ...
novi'led
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 13 sept. 2013, 10:22

Faire fonctionner Led avec prise secteur

Message non lu par novi'led »

Bonjour,

Je suis novice en matière de leds, j'ai donc besoin de conseils:
J'aurais pour projet de faire fonctionner sur prise secteur une ou plusieurs diodes LED de 5 mm 30000 mcd 3.3V 20mA.
J'ai besoin de vos conseils pour commencer à bricoler et à choisir mes produits:

J'ai besoin d'une résistance pour chaque led :
6V-3,3V=2,7/0,02=185 ohms
Dois-je utiliser une résistance de 220 ohms?

La puissance que doit supporter une résistance pour ce type de led:
6V-2,7x0,02= 0,066Watt
Pouvez-vous valider?

Pour alimenter une ou plusieurs leds sur une prise secteur, comment dois-je procéder? Faut-il utiliser un transformateur? et si oui quel type?

Merci d'avance pour vos réponse

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Faire fonctionner Led avec prise secteur

Message non lu par Gérard »

Tu parles de prise secteur et tu fais des calculs avec 6V.
Je suppose donc que tu disposes d'une alimentation secteur fournissant 6V CONTINU. Les LED fonctionnent en courant continu.
6 - 3,3 = 2,7V --> OK
divisé par 20mA ne donne pas 185 ohm

2,7 / 0,02 = 135 ohm
Tu peux mettre 150 ohm

Puissance :
P = U * I = 2,7 * 0,02 = 0,054W, tu peux utiliser une 1/4W

novi'led
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 13 sept. 2013, 10:22

Re: Faire fonctionner Led avec prise secteur

Message non lu par novi'led »

Bonjour et merci pour votre réponse Gérard,

désolé pour cette faute de calcul (oups) oui 2,7/0,02= 135 ohms!!
ok pour la résistance de 150 ohms!
Je ne dispose d'aucune alimentation secteur pour le moment, je sais juste qu'il est nécessaire que les LED fonctionnent en courant continu..

J'ai d'autres questions :

- Juste pour une led, es-ce possible de mettre une alimentation de 4,5V? ou - ?
- Comment faire pour calculer la puissance de son alimentation en fonction des LED? U x I x (nbr. de LED) ?

J'avais vu sur le site un projet d'une lampe de bureau avec une petite alimentation: viewtopic.php?f=74&t=784

La forme et l'utilité de mon projet est différente mais a besoin quasiment des mêmes composants..
J'aimerais me procurer le même type d'alimentation mais je n'y connais pas grand chose en terme de marque, fournisseur (""

- Pouvez-vous me conseiller sur le choix d'une alimentation secteur pour alimenter 1 LED ?

- Pouvez-vous me conseiller sur le choix d'une alimentation secteur pour alimenter 4 LED ou + ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Faire fonctionner Led avec prise secteur

Message non lu par Gérard »

Tout dépend du type et de la couleur des LED que tu souhaites alimenter.
Donne des détails et je te dirai ce dont tu as besoin.
Regarde déjà par ici : http://www.gotronic.fr/cat-adaptateurs- ... es-203.htm
ainsi que les pages suivantes. Ca te donne une idée de ce qui se fait et ce que ça coute.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Faire fonctionner Led avec prise secteur

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je suppose que c'est juste pour quelques LED en guise de témoin de signalisation, pour des gadjets, ou pour de la décoration ? et je suppose que vous tenez quand même pas a utiliser le secteur direct (possible avec diodes et condos en plus des résistances, mais dangereux car tout le montage sera au potentiel du secteur à 230V ! ) mais une basse tension (de moins d'une douzaine de volts , isolé, non dangereuse )

le plus simple et le moins cher (ce sera gratuit, difficile de faire moins !) consistera a alimenter vos LED (je suppose "classiques, rondes , 5mm ,20...25mA) avec des "transfo de téléphone" , bien qu'ils soient souvent d'aspect tres différents et qu'il n'aient jamais la même fiche (celle du coté téléphone) ils délivrent a peu pres tous a peu de choses pres 4,5 à 6V sous 300 à 500 mA (soit largement de quoi alimenter des LED 5mm , on peut en mettre 10 à 20 sans problème) et il suffira, selon la LED, d'intercaler une résistance de 150 ohms (pour des LED blanches, bleues ) 180 ohms (pour des vertes) 220 ohms (pour des rouges)

ces "transfo", ou plus exactement ces alimentations secteur enfichables qui donnent du courant continu, ne vous couteront rien si vous faites les bacs de collecte de grandes surface, les poubelles sur les trottoirs , ou la déchetterie (les gens jettent des quantitées de ce type d'acessoires quand ils changent de téléphone, soyez sans scrupules, et prenez en une demi douzaine pour les essayer un a un , il peut évidemment y en avoir des bons et des défectueux )

quand aux résistances , ça n'est pas critique (toujours prendre un peu plus que la valeur calculé, mais ça n'a pas besoin d'être précis ...que l'on mette 180 , 200, ou 220 ohms , ça marchera et ça ne se connaitra quasiment pas) , et on peut aussi les récupérer ,sur des vieix poste à transistors et des vieilles télés (même lieux de récup : bacs de collecte, poubelles, déchetterie)

P/S/Z

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Faire fonctionner Led avec prise secteur

Message non lu par zeltron »

Rebonjour,

remarque : Si l'objet que vous voulez doter de LED est situé pres de votre ordinateur (quelques mètres) , et si cela n'est pas un inconvénient qu'il faille qu'il soit allummé (l'ordinateur) pour utiliser l'objet :

Vous pouvez vous passer d'alimentation, et prélever la tension nécessaire a vos les sur le +5V d'un port USB libre (entre 1 et 4 de la prise USB) et faire le même calcul de résistance série ( c'est comme ça que fonctionnent tous les gadjet USB équipé de LED qui pullullent dans les magasins ou site de VPC d'acessoires pour micro !)

Un câble USB (du commerce, ou récupéré sur un périphérique USB obsolète ou défectueux) sera a prévoir dans ce cas, pour déconnecter commodément votre montage à LED de votre ordinateur
Seules limitations:
-le montage devient dépandant d'un ordinateur (sous tension)
-le débit d'un port USB "normal" est de 250 à 500mA ( veiller a ne pas dépasser ce débit)
-le cable ne devra pas faire plus de 5 m (ne pas rallonger ou mettre bout a bout des câbles USB)

Répondre