Remplacement alimentation spot halogène par LEDs

Alimentations, composants ...
Pastagaga
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2014, 00:20

Remplacement alimentation spot halogène par LEDs

Message non lu par Pastagaga »

Bonjour,

J'ai des spots sous les meubles hauts de ma cuisine.
C'est un 3x20w halogène. Les ampoules sont des G4.

J'ai commandé en Chine des LEDs, ainsi qu'un "transformateur (DC)" pour les LEDs vu que j'avais mis la 1e fois les LEDs sur le "transfo halogène (AC), et il se passa ce qu'il devait se passer :)

La question que je me pose est d'ordre technique.
Les câbles sont vraiment très fins, même repliés, les dominos ne font pas l'affaire (Je pourrais mettre aussi plusieurs câbles dans les dominos mais ca fait "bricolo").
Auriez-vous quelque chose d'équivalent aux dominos, mais pour de la très petite section?
Sinon quelles solutions avez-vous mis en place?

Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Remplacement alimentation spot halogène par LEDs

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

une bonne solution est de replier le bout du fil, dénudé , pour que ça fasse un peu moins fin, puis de l'enfiler dans des embouts de cablage a sertir , et ensuite, serrer l'embout (c'est fiable , mais il faut la pince à sertir )

une autre solution, replier le bout du fil, dénudé , pour que ça fasse un peu moins fin là aussi, et les connecter avec des bornes "wago" , du plus petit modèle (la aussi, c'est fiable )

Attention: une fausse bonne idée , qui est a éviter :
étamer généreusement le bout des conducteurs , c'est une solution a éviter , car si certe ça rend le bout moins fin et plus rigide, ça en diminue la conductibiltée (l'étain a une résitvité bien plus grande que le cuivre, la continuité sera donc moins bonne, il y aura davantages de pertes, voire d'échauffement si le courant est fort ) et ça peut être , a la longue, a l'origine de fragilisation et de pannes quasiment indétectables si la connexion est soumise aux chocs ou vibrations (l'étain, par capilllarité, imprègne le bout dénudé sur quelques centimètres, sous l'isolant ...puis , la on ça s'arrête de l'imprégner ça forme un point faible et invisible puisque masqué par l'isolant...en conditions d'emploi sévère, par exemples vibrations d'usinages dans une machine outil travaillant avec des chocs, tel qu'un tour de production qui ébauche des pièces carrés...ça finit par rompre , et non pas a un endroit visible, mais caché sous l'isolant ! et la panne est alors reelle mais quasi introuvable ! )

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Remplacement alimentation spot halogène par LEDs

Message non lu par Gérard »

Zeltron : si le courant est fort, le câble fin va cassé par fusion avant la "grosse" soudure à l'étain.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Remplacement alimentation spot halogène par LEDs

Message non lu par Gérard »

Pastagaga : peux-tu donner un lien vers l'alim et les LED ?

Pastagaga
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2014, 00:20

Re: Remplacement alimentation spot halogène par LEDs

Message non lu par Pastagaga »

Bonjour et merci pour vos retours.

Je vais voir ce que je peux faire avec cette toute petite section, mais même en repliant, cela reste excessivement fin.
Faudrait peut-être que je vois comment ils câblent dans les bateaux vu que c'est souvent du 12V.
Ils ont dû être confronté au problème.

@Gerard : Regarde du côté de MiniInTheBox.
Si tu ne trouves pas, je te retrouverai les liens exacts.
Si tu as un compte Paypal, alors paye en dollars. Même avec leur conversion, tu resteras gagnant :)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Remplacement alimentation spot halogène par LEDs

Message non lu par Gérard »

Le lien était pour consulter la doc, pas pour acheter.
Payer en $ n'est pas intéressant, il y a des frais bancaires.

Pastagaga
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2014, 00:20

Re: Remplacement alimentation spot halogène par LEDs

Message non lu par Pastagaga »

Je te retrouve ça tout à l'heure :)

Concernant les frais, aucun... Pourquoi :
1) Sur le site, tu mets la devise en USD
2) Paypal, paye le marchand en USD, sauf que vu que tu as un compte européen, il fait sa conversion avec son taux, mais envoi un ordre à ta banque en EURO, donc aucun frais.
Pour ce qui est du taux, il est à peu de chose près, similaire au taux du moment.
Dans tous les cas, tu y gagnes, et c'est légal, donc je fais toujours ainsi :)

Répondre