Les G24 ça n'existe plus ?

Alimentations, composants ...
Chris06
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 30 juil. 2015, 17:10

Les G24 ça n'existe plus ?

Message non lu par Chris06 »

Bonjour a tous .


Voila je projete de changer l'éclairage de ma boutique et j'ai des dalles donc ça pas de soucie je trouve facilement de toute les marques en 60x60 mais par contre beaucoup plus dur de trouver des ampoules , le culots des actuelles sont en G24 du coup je chercher de la marque style Osram Toshiba Philips mais ils ne font pas ce genre de culots a croire que c'est très vieux et dépasser ... pourquoi ?

Merci d'avance d'éclairé ma lanterne .... ( c'était facile )

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Les G24 ça n'existe plus ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il faudrai préciser "G24 quoi" ? quel suffixe ? en effet il faut ce suffixe ( par exemple : G24D1 , G24D3 , ou G24Q4, ce détail a une grande importance ! )

Ce culot existe toujours mais en fait c'est pas "un culot" , c'est "toute une famille de culots" , avec pour point commun d'avoir des broches comme les tubes fluos , mais toutes du même coté et avec un écart de 24 mm, mais de nombreuses différences (2 broches, 4 broches, broches en ligne, broches en diagonale, différences de puissances, starter incorporé ou séparé ...ces différences sont codifiées dans le suffixe )

Il existe en effet de nombreuses sorte de culots G24 avec une lettre et un chiffre suffixe ...
-Sans ce suffixe , et si on demande ce culot a un vendeur qui va, servilement, le chercher sur un ordinateur , ce dernier va "dire" que ça n'existe pas !
-Et en présence d'un mauvais suffixe, vous risquez d' avoir pas le bon nombre de broches, ou une lampe avec ou sans starter, et ça ne se montera pas ou ne fonctionnera pas !

P/S/Z

Chris06
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 30 juil. 2015, 17:10

Re: Les G24 ça n'existe plus ?

Message non lu par Chris06 »

Bonjour tout d'abord merci de votre réponse

Ne m'y connaissant pas trop je vais me contenté de vous lire la ref sur celle que je souhaite remplacer :

Marque Philips

Master PL-C
26W/840/2P

Donc vous devez le savoir c'est 2 pins a deux angles en diagonale

du coup j'ai contacter philips a première vu il ne font plus ce genre d'ampoule ... j'ai trouver des samsung je sais que l'on ne met pas de lien sur le forum donc si jamais je vous le MP

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Les G24 ça n'existe plus ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ces lampes "G24 quelque chose" sont apparu dans les années 1995 ...2000 , et semble ne pas avoir eu une bien longue existence car en effet elles sont déja peu a peu abandonné et plus suivies ! il faut avouer que ce type de lampes avec des culots d'aspects très semblables ( mais différents et non compatibles ) et avec plusieurs technologies d'appareillages (traditionnel, électronique, avec ou sans starter) sont une vraie plaie pour tous ceux qui font le relamping ! et qu'on fait mieux de nos jours !

L'idée initiale étais de partir du concept des lampes fluo compacte basse consommation comme celle à vis ou baïonnette, mais de séparer la lampe de son appareillage d'alimentation pour la rendre plus petite et plus légère ...Mais c'étais une fausse bonne idée ! car cette volonté de séparer la lampe de son appareillage, tout en sortant pleins de modèles différents , a conduit a pondre une multitudes de culots différents pour éviter qu'une lampe "X" soit employé avec un appareillage "Y" non prévue pour elle ...Et on en est arrivé a une panoplie "usine-a-gaz-esque" de lampes et de culots !

On peut remettre deslampes fluo G24 **, fusse t'elle d' une autre marque , sous réserve de respecter la puissance et le culot (attention, suivant les marques , ça risque de ne pas avoir toujours la même nuance, il peut y avoir des variantes dans les températures de couleur)

En pratique, je me demande si il vaudrai pas mieux tout rétrofiter en LED quitte à changer aussi les supports , les douilles, pour monter des lampes à LEd , toutes les mêmes (mais ça demande un peu de boulot ... et si possible de déposer les luminaires du plafond )

Il existe aussi des "dalles à LED" aux dimension des dalles de plafond de 60*60 (mais ça coute cher !)

P/S/Z

Chris06
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 30 juil. 2015, 17:10

Re: Les G24 ça n'existe plus ?

Message non lu par Chris06 »

Oui j'y est penser a changer de systeme enfaite pour être précis , je travail dans une presse , sur les mobiliés en haut il y a une partie ou il y a 2 lampes type G24 bidule .

Mais l'éclairage a pour but d'éclairé ... bah les revues , du coup je peux pas prendre n'importe quoi il faut que ça soit orienté vers le bas et avec peu de profondeur pour ça que ce modèle la est souvent a 120degrés .

Les dalles c'est prévue aussi mais beaucoup plus facile a trouvé .

J'ai pensé aussi a mettre un adaptateur g24 /e27 mais ça change pas le soucie , l'ampoule ne doit pas ce voir et rendre un éclairage sur 120 a 180 degrés inutile de plus .

Répondre