Ballast?

Alimentations, composants ...
Unknown
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 06 sept. 2015, 21:03

Ballast?

Message non lu par Unknown »

Bonjour à tous, j'imagine que mes questions sont un peu bêtes

mais je me lance dans la réalisation d'une lampe sur pied. Je suis étudiant,et on a un projet là dessus. Le problème est plutôt technique. Dans nos études, on a pas trop de conception technique, surtout en électricité, et j'attache une certaine importance au côté réaliste. Bon ok, mon école est un peu trop " pseudo artistique ".

J'aurai quelques questions, j'ai bien digéré les types d'ampoules et donc j'en suis à la réalisation. Mais je réfléchis beaucoup au choix de l'ampoule nécessaire afin de créer une lampe sur pied.

Le projet fait 4 m de haut sur pour une surface de 22.5 m2

si je veux l'éclairer correctement ( genre salle à manger, 300 lux , donc 6750 lumen ... avec les plafonds, style lampe spot sur pied ou point fixe suspente)

Mes questions sont :

- Quand a t'on besoin d'un ballast? est-ce lié à un type d'ampoules ?
- Quand on achète une lampe, parfois on voit, limité à 25 watts... Qu'est ce qui crée cette limitation? la chaleur dégagée par une ampoule plus puissante et le matériau de cette lampe ? Ou la nécessité un ballast ?
- Peut-on brancher des ampoules de ce type "HALOLUX CERAM 150 W 230 V E27" sans ballast avec simplement un fil électrique. ( liée à la question précédente sur les limites )
- Combien de watts peut-on raccorder à une alimentation ? (prise suspente et/ou prise de courant si différence ) ( si je veux mettre plusieurs ampoules type E27 )

En vous remerciant pour votre savoir ^^

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Ballast?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Il faudrai préciser quel luminaire, avec quelle source ...

-Si le luminaire (ce qu'on appelle vulgairement la lampe est en fait un luminaire) est prévu pour des lampes à fluorescence (tubes rectilignes, circulaires, ou en "U") ou à décharge (au mercure, au sodium, aux halogénures métalliques, utilisant le principe d'un arc dans un gaz , et sous forme de ballons ovoides ou lampes tubulaires ) le luminaire comporte un ballast pour la stabilisation et la limitation du courant d'arc .

La puissance indiquée est alors celle pour laquelle le ballast est prévu, si on monte une lampe plus puissante, la lampe sera sous-exploitée et éclairera mal (parce bridée par le ballast) et le dit ballast verra sa durée de vie écourtée (car il sera en surcharge)

-Si le luminaire est prévu pour des lampes à incandescence conventionnelle (filament de tungstène sous argon+azote) ou pour des lampes halogènes (a filament) la limitation de la puissance est essentiellement due a la résistance a la chaleur de la douille, et aux matériaux constituant le luminaire ...

La puissance indiquée est celle qu'il ne faut pas dépasser pour que la chaleurproduite reste dans des limites raisonnables ...On peut théoriquement mettre plus, électriquement , ça fonctionnera et la lampe ne sera pas sous-exploitée...Mais au bout d'un certain temps la chaleur risque de devenir telle que la douille fonde ! ou que le luminaire prenne feu !

-Pour le cas des "ampoules LED " rétrofit se montant en lieu et place de celles à incandescence, la question ne se posera quasiment jamais (de telles lampes à LED chauffent énormément moins , et on sera limité par la taille , et le prix, des "ampoules LED" les plus grosses pouvant être montés , bien avant d'être limité par leur dissipation de chaleur !)

Pour le cas particulier de votre question sur une lampe halogène HALOLUX CERAM 150 W 230 V E27 : oui, cette lampe peut être branchée simplement avec une douille et du fil, sans ballast ni autre acessoire, puisqu'il s'agit d'une lampe se branchant directement sur le secteur et s'employant en lieu et place des lampes à incandescence conventionnelles (mais il faudra que la douille et le luminaire supporte cette puissance , donc douille en porcelaine ou en laiton ...et luminaire résistant à la chaleur, en verre, en métal , pas en plastique !)

Au passage, vu la hauteur (4 mètres !? ) et les flux et éclairements (300 lux, 6750 lm) vous auriez sans doute tout intéret à opter pour un ou plusieurs projecteurs à LED , plutôt que des lampes halogènes de 150W ...(il y a moyen de diviser au moins par 5 la consommation, et ça chauffera bien moins ! par contre ça n'est généralement pas esthétique !)

P/S/Z

Unknown
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 06 sept. 2015, 21:03

Re: Ballast?

Message non lu par Unknown »

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse !

Cela m'avance énormément :D

4 mètres oui en effet :D, le projet a lieu dans une ancienne maison bruxelloise, les pièces du bel étage font donc cette hauteur !

merci pour votre temps

Répondre