Variateur pour éclairage LED

Alimentations, composants ...
ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Variateur pour éclairage LED

Message non lu par ecotechnic »

Bonjour,

Mon avis est que pour que les LED s'imposent comme solution, elles doivent prendre la place des systèmes déjà en place. Je vois qu'il y a pas mal de demandes pour des variateurs pour les LED mais pas beaucoup de solutions sans modifier toute l'installation electrique.
Je me demandais quelles seraient les modifications électronique nécessaires à un spot, pour qu'une installation (plusieurs spots sur la même ligne ) fonctionne sur un variateur traditionnel sans exploser les LED ? :lol:

Est ce que c'est possible au moins et ne doit t'on pas faire une régulation de l'intensitée avant le variateur ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Variateur pour éclairage LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le problème n'est hélas pas nouveau, et pas simple, il existe plein de technologies de variateurs, et pleins de type de lampes à LED, et souvent tout cela est incompatible ...

Pour répondre plus précisément et pour voire comment rendre compatible ces matériels, il faudrais en avoir les schémas électriques internes (or, généralement , les constructeurs de matériels électriques ne veulent pas les divulguer ...et si on veut s'en tirera, il faut faire du "rétroenergeing" en relevant connexion par connexion le schéma, et en l'étudiant pour comprendre ce que l'ingénieur qui l'as concu à voulu faire ! ) puis procéder à des modifications et des essais ( souvent cela nécessite des composants supplémentaires et d' être "un virtuose du fer à souder" )
Ou alors il faut faire des essais "au pifomètre" avec des variateurs en rabe et des lampes à LED en rabe " a sacrifier" , au risque d'obtenir tout et n'importe quoi (parfois on as de la chance et ça marche convenablement sans modif , parfois ça ne marche pas et rien ne se passe, parfois on peut griller un variateur ou une lampe à LED )
Souvent, ceux qui sont confronté à ce type de problème préfère ne pas "s'emmerder" (excusez moi de l'expression !)et refaire toute l'installation !

c'est comme ça que, récemment, il m'arrive de me retrouver avec des kilos de variateurs de lumières (je n'exagère même pas) certains avec triac, d'autre avec transistors MOS FET, d'autre avec circuit intégré spécialisé qui font tout... hélas incompatibles entre eux ou avec les lampes à LED !

Zelt

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Variateur pour éclairage LED

Message non lu par ecotechnic »

Salut,

De mon côté j'ai creusé la question et l'hypothèse sur laquelle j'ai été orienté c'est de reprendre l'électronique d'un sytème led à changement de couleurs (fait varier la tension pour changer la couleur) et l'adapter pour que cela gradue la lumière d'un eclairage LED. C'est une piste même s'il faut aussi régulé la tension. Je pense que cela peu fonctionner ? Faudrait juste intégré le dispositif entre le variateur et des éclairage LED sans electronique.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Variateur pour éclairage LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Oui vous pouvez faire un système changeur de couleur par variation de tension continue appliqué à des groupes de LED R V B ... mais dans la quasi totalité des cas le système requiert une tension continue filtrée ... et si on le fait précéder d'un variateur pour halogène de type courant , qui "découpe" la tension du secteur , le redresseur et les condensateurs de filtrage de l'alimentation du système vont "lisser" le découpage du variateur, et , dans la plupart des cas, ça va quasiment anéantir l'effet de celui ci ...sans parler que l'électronique risque de ne pas aimer

Ou il faudrais soit :
-deux alimentation distinctes, une continue filtré , alimenté directement , pour toute l' électronique du système changeur de couleurs, et une autre brute non filtré alimenté par le variateur de lumière , qui desservirais la partie puissance (on utiilise des lampes à LEd sans électronique interne ou on supprimme celle ci, on conserve l'ancien variateur et son ancien cablage, mais il faut faire des modif, et c'est bien compliqué comme montage)
-ou confier au système changeur de couleur la variation de lumière , en agissant coté basse tension continue en diminuant les 3 canaux R V B ensembles ( plus simple, mais il faut abandonner l'ancien variateur et refaire l'ensemble de l'installation)

Zelt

Golfy
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2009, 22:08

Re: Variateur pour éclairage LED

Message non lu par Golfy »

Bonsoir,

le site est génial (led-fr.net) et je souhaitais apporter ma contribution :
Velbus permet de faire de la domotique... a ce titre, il propose le contrôle par variation pour les éclairages à LED.

http://www.velleman.eu/downloads/0/info ... mb1led.pdf

Qu'en pensez-vous ?

Répondre