Platine d'adaptation pour led

Alimentations, composants ...
yveco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 12 nov. 2007, 21:10

Platine d'adaptation pour led

Message non lu par yveco »

Salut à tous,
Sur le catalogue de la maison " CONRAD Electronique " j'ai vu ( photo ci-dessous ) ... et j'aimerais savoir si cette platine peut contrôler plusieurs leds,je veux dire, est-ce qu'on peut connecter plusieurs leds en même temps sur cette platine pour les faire fonctionner sur du 220 V ? Où faut-il une platine par led, tout comme il faut une résistance par led ( de préférence, ai-je lu ) pour le fonctionnement direct en 220 V ...
Merci de me renseigner svp, je suis novice encore ...
YVECO
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Platine d'adaptation pour led

Message non lu par K-RK-S »

Bonsoir, vu les courants en sortie, max 18mA tu pourras en mettre une seule classique de 5mm, ou sinon leur intensité sera bien moindre !
Led Power

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Platine d'adaptation pour led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je ne connais pas la structure exacte de ces platines, vu qu'elle sont basé sur de "bêtes" résistances et vu la petite taille de celles ci , il me parait pas tres conseillé d'alimenter plusieurs LED avec, néanmoins , et pour un nombre faible de LED , disons 2 à 4 montés en série ... vous pouvez en faire l'essai (ça risque d'éclairer faiblement ou de ne pas fonctionner mais en principe ça ne grillera rien )

Si il est en effet conseillé d'avoir toujours une résistance séparé pour une LED, c'est pour des raisons de fiabilité à long terme (exemple, éclairages extérieurs peu acessible ) ou c'est lorsque le dispositif à LED as un role de sécurité publique à jouer (exemple : feux tricolore de carrefour ) mais ce n'est pas obligatoire , si c'est pour des applications destiné à ne servir que quelques heures , et qu'une fois de temps en temps ( comme par exemple mes montages utilisé sur course d'ultra type Saintélyon ou Millau ( http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=70&t=767 ) on peut tolérer des montages avec une seule résistance pour 5 , 10 ou 20 LED (a condition de le tester avant la course quand même et de le dimensionner largement ) en effet, ce genre de cas suppose plusieurs mois de préparation et n'est pas à renouveler trop souvent , c'est pas anodin , et pas tous les jours qu'on coure 69 ou 101 km !

Par ailleurs, bon nombre de produits du commerce , pourtant destiné à servir souvent, et pourtant non démontables , sont des montages série avec résistance unique ... et fonctionnent souvent bien et longtemps (à condion que les composants soient bien dimensionné, ce qui n'est pas toujours le cas sur certaines ampoules à LED bas de gamme ...qui ont parfois des pannes dues à une résistance ou un condensateur "trop juste" et non pas aux LED !)

Je propose ce montage, qui est celui de certaines guirlandes de noël à LED secteur, et qui est aussi rigoureusement identiques à celui des ampoules LED secteur genre "spot à LED" du commerce, celle forme MR16 contenant 16 à 40 LED , culot type GU10 ou E27 (j'en ai déossé plusieurspour en relever le schéma et elles sont quasiment toutes comme ça !)

les valeurs des composants sont :
R1 330 à 470 ohms 1/2W
R2 220 à 330 ohms 1/2 W
C1 0,22 à 0,33 µF 250 ...275V alternatif , classe X , plastique MKT
C2 3,3 à 4,7 µF 160V électrochimique , ordinaire
red1 : pont de diodes DF04, ou RB154 , ou 4 diodes 1N4004 à 1N4007

Le même montage convient pour une à 40 LED sans constater de différence notable , pour un nombre faible de LED, disons 1 ou 2 LED , il est préférable de réduire C1 à 0,15 ou 0,18 µF , pour un nombre élevé , 30 à 40 LED on peut prendre C1 = 0,33 ou 0,39 µF (dans tous les cas, prendre un condensateur prévu pour 250V alternatif et de classe X , surtout pas un condensateur 250v = ou 400V = , ces condensateurs là ne sont pas prévu pour le courant alternatif du secteur )

Si vous avez des difficultés pour trouver C1, sachez que n'importe quelle alimentation de PC usagée en contiennent au moins un sinon plusieurs (reste à désosser des PC obsolète , ce qui ne devrais pas être dur à trouver !)

Le schéma représente pour simplifier 4 LED, en réalité il y en as en général au moins 16 à 20 , toutes en série ...

Zelt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Platine d'adaptation pour led

Message non lu par zeltron »

Si le schéma apparait pas net, ou semble illisible , cliquez sur le schéma , puis éventuellement enregistrez le et ouvrez le dans un logiciel de retouche photo numérique ( vous devriez l'avoir plus net, et vous pourrez le redimensionner )

Zelt

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: Platine d'adaptation pour led

Message non lu par Loki »

Bravo Zeltron tu as réussi à mettre une image ! ;)

J'ai une question sur ces ampoules qui ne concercne pas le sujet de ce topic (zelt a suffisamment bien répondu comme toujours !)

Sur une datasheet de PAR16 ou GU10 il y a marqué Input AC voltage 90-240 V

Ca signifie en "gros" alimentation secteur non ?

Et une MR16 avec marqué Input Voltage root-mean-square 10-15 V

En "gros" du 12 V ? Continu ou alternatif ? J'ai trouvé comme traduction de root-mean-square "tension efficace"

Honte à moi mais tension efficace = tension/racine de 2 ? Ca signifierait que c'est pas du 12 V réel ?

Répondre