Durée de vie d'une LED ?

Alimentations, composants ...
nicolas1985
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2008, 16:17

Durée de vie d'une LED ?

Message non lu par nicolas1985 »

voici mon problème (exemple) :
>
> J'ai une ligne de 12 leds (1W par LED qui ont besoin chacune de 350
mA),
> j'ai une alimentation qui ajuste un courant de 350 mA quelque soit
le nombre
> de Led, donc le principe est qu'il faut constament 350mA sur la LED.
> Maintenant mes questions sont : au fil du temps (même d'année),
faudra t-il
> toujours un courant de 350mA ? En faite, qu'est ce qui fait que la
LED claque
> à un moment précis (exemple 50 000 heures) ?
>
> En espérant que j'aurai réponse à mes questions.

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: durée de vie d'une led??????

Message non lu par K-RK-S »

Salut,

Une led "claque" quand les petits électrons ne sont plus assez nombreux pour produire de la lumière.

Il n'y a pas de moment précis... Les durées données par les constructeurs sont théoriques... Une led peut très bien tenir 10000 heures comme 70000 ! C'est très aléatoire.

Il te faudrat toujours un courant de 350mA, si tout les "sous alimentent" ça ne fera qu'altérer leur fonctionnement et par la même occasion leur durée de vie.

EDIT : L'intensité lumineuse diminue au fur et à mesure des heures d'utilisation...
Led Power

square44
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 01 déc. 2007, 13:58

Re: durée de vie d'une led??????

Message non lu par square44 »

Bonjour,

A lire un article intéressant dans la revue LUX de ce mois sur la durée de vie des DEL (de puissance).

Effectivement, on parle de "durée de vie", alors qu'on s'intéresse plutôt au moment où le flux de la source est de 50% ou de 70% du flux initial.
Tout dépend de l'application. Normalement, on dimensionne l'éclairage en tenant compte de ce facteur de dépréciation.
Si je veux 100 lux, je prévois 100/0.7 lux et je change ma lampe au bout de 15000 heures pour un tube fluo par exemple.

Dans cet article, les auteurs font apparaître l'influence néfaste de la température sur la "durée de vie".
40000 heures semblent correspondre à une diminution de flux de 50 %.
Alors ne sur-alimentez pas vos DEL !!!

A lire également dans le numéro précédent, un article sur le rendu des couleurs des DEL "blanches".

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: durée de vie d'une led??????

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'ai tenté en vain une longue réponse

même résultat qu'ici:

http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=53&t=826

("ctrl-alt-suppr" et réponse perdue)

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: durée de vie d'une led??????

Message non lu par Perig »

K-RK-S a écrit :Il te faudrat toujours un courant de 350mA, si tout les "sous alimentent" ça ne fera qu'altérer leur fonctionnement et par la même occasion leur durée de vie.
Cette reponse peut etre interpretee dans les deux sens. Quelques precisions sont de rigueur. La durée de vie d'une LED va dependre de la temperature de la jonction p/n lors du fonctionnement. Si une LED est sous-alimentée, la temperature de la jonction sera alors plus basse et l'esperance de vie sera augmentée.

GregD
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 15 sept. 2008, 00:31

Re: Durée de vie d'une LED ?

Message non lu par GregD »

Bonjour à tous.

J'ai découvert ce forum très intéressant aujourd'hui. De nombreux topics m'ont appris beaucoup de choses !

J'ai quelques questions qui sont tout de même encore sans réponse :

- J'ai bien compris que la durée de vie d'une LED était de l'ordre de 100 000h pour des paramètres donnés par les constructeurs (à un courant donné, à une T° ambiante donnée etc...)
Mais que devient cette durée de vie si je m'arrange pour diviser par 2 le courant ? La durée de vie est elle augmentée ? Par 2 ?
Mon objectif est en fait d'avoir une LED qui soit allumé de temps en temps à sa valeur nominale et le reste du temps, en veilleuse. Et je voudrais donc savoir quelle sera la durée de vie en mode "veilleuse" ?

- Je suis en fait assez surpris des 100 000h. Pour moi, ca correspond à 11 ans, mais j'ai des LEDs allumé chez moi en permanence (radio réveil, magnétoscope...) depuis plus de 20 ans ! Est ce que ce type de LED (20mA) échappe à la régles des 100 000h ? Ou y a t'il une astuce particulière pour augmenter la durée de vie sur mes appareils ?

- Le dernier point est proche du 1er : pour mettre la lampe en mode veilleuse, je vais peut être utiliser de la PWM à 33% (donc pas réellement diminuer le courant, mais juste le hacher). Comment va se traduire la durée de vie de le LED ? Est ce que je peux considérer que ma LED ne sera alimenté que 1/3 du temps et que sa durée de vie sera donc x3 ?

Merci d'avance pour des éléments de réponse... après une journée de recherche sur le net, impossible d'avoir des infos sur ces sujets... pourtant importants ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Durée de vie d'une LED ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

en théorie et en gros on peut estimer qu'en divisant le courant par 3 , ou en appliquant un courant découpé avec un rapport cyclique de 1/3 , ce qui revient à peu pres au même, la LED sera 3 fois moins sollicité et durera 3 fois plus ... soit 30 ans au lieu de 10 ans

En pratique, et sur d'aussi longues durées , ce ne sera pas toujours vrai , et pas toujours valable

D'une part l'équipement dans lequel sont inclu les LED peut vieillir plus vite et devenir défectueux, ou obsolète , avant les LED ...( et être mis au rebut avec des LED encore en bon état !) ou sa défectuositée, si celle ci se solde par une surtension ou un court circuit , peut détruire les LED (les LED sont alors mortes en même temps que l'appareil et pas par vieissement et le tout est mis au rebut )
De toutes facon, de nos jours, rare sont les équipements qui durent 30 ans !

D'autre part les influences extérieures peuvent faire vieillir une LED même si aucun courant ne la traverse , notamment les UV de la lumière solaire (par altération du plastique du corps de la LED ) l'humiditée (par corrosion des broches et des soudures ) ou encore les températures extrèmes (les caractéristiques des semi conducteurs ne sont généralement garanties que pour une température normale , 25 °C en général ) voire l'exposition au sel ou à l'air salin si elles sont utilisé en bord de mer , et soumises au sel de mer, ou sur routes , et donc soumises au sel de denneigement (comportement altéré du circuit par la "conductivité" du sel, et corrosion accélérée )

Tout ceci est difficilement chiffrable, et peut, à la longue, écourter notablement la durée de vie , amener la détérioration d'une LED bien avant qu'elle n'atteigne 30 ans de service ...

Inversement, une LED un peu sous alimenté, non soumise a aucun élément extérieur nuisible, et "bichonnée" dans un pièce toujours sèche et convenablement chauffée peut durer plus longtemps ...

Zelt

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Durée de vie d'une LED ?

Message non lu par jC_Omega »

GregD a écrit : - Le dernier point est proche du 1er : pour mettre la lampe en mode veilleuse, je vais peut être utiliser de la PWM à 33% (donc pas réellement diminuer le courant, mais juste le hacher). Comment va se traduire la durée de vie de le LED ? Est ce que je peux considérer que ma LED ne sera alimenté que 1/3 du temps et que sa durée de vie sera donc x3 ?
10ans je trouve ca déjà énorme. après effectivement il faut que le composant qui la commande dure 10 ans aussi, il y a des compo comme par exemple les condensateur qui meurent en 5 ans (dans les alims).

pour ma par je n'ai aucune idée de l'effet de sous alimenter une led. pour le PWM tu compte le réaliser comment? µC ou oscillateur?
Mes projets perso :
Image

GregD
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 15 sept. 2008, 00:31

Re: Durée de vie d'une LED ?

Message non lu par GregD »

La PWM sera réalisé par un microcontroleur.

En fait, j'ai donné l'exemple de 100 000h, mais la plupart des LEDs sont données à 50 000h par les constructeurs. Et 50 000h, c'est pas "tant que ça". Même si c'est énorme par rapport à des "lampes".

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Durée de vie d'une LED ?

Message non lu par jC_Omega »

quel µC? du PWM en soft ou hard? (car moi aussi j'utilise bcp de PWM en ce moment)
Mes projets perso :
Image

Répondre