led qui chauffe, normal?

Alimentations, composants ...
pulsar
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 10 mai 2008, 11:46

led qui chauffe, normal?

Message non lu par pulsar »

Hello,

je souhaiterais réaliser deux montage différents, d'une part une lampe frontale avec 3 led blanche de plus de 15000mcd et d'autre part une lampe de poche avec 3led UV. Le tout fonctionant avec 3 piles AAA ou AA.

J'ai donc réaliser mes deux montages avec une resistance comme conseillez dans le tuto du site mais voila, j'utilise des pile rechargable donc 1.2V ( mais au début de la décharge elle peuvent ateindre les 1.5V je pense...
donc j'ai 3x1.5 = 4.5V
et 3x1.2 = 3.6V

toutes mes led fonctionne ainsi UF type : 3,5 V, 4,0 V maxi (sur 20 mA)

j'ai donc tester avec plusieur resitance mais il s'avére que sans resitance ( juste les led en parrallele) celle ci éclaire bien mieu cependant elle chauffe ! et c'est la qu'est mon inquiétude, est-ce normale?

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: led qui chauffe, normal?

Message non lu par K-RK-S »

Salut,

Qu'appelles tu "chauffer" ? C'est juste un peu chaud ou complètement bouillant au point de ne pas pouvoir les toucher ?

Car c'est normal qu'une led chauffe :)

Et quelle est la tension d'alimentation de tes leds ? Parce que entre 3.6 et 4.5V y'a une différence qui je pense n'est pas négligeable pour une led.
Led Power

pulsar
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 10 mai 2008, 11:46

Re: led qui chauffe, normal?

Message non lu par pulsar »

ok je pensai que les led c'était de la lumiére 'froide'
bah oui pour l'alim c'est enbétant car j'utilise 3piles rechargables (c'est écrit dessus 1.2V) 3x1.2 = 3.6V ce qui rentre dans les 3.5 a 4V toléré par les led

et là les led chauffe, mais brulant apré 30sec.

cela peu t'il être du au type de led? car les led uv ne chauffe pas.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: led qui chauffe, normal?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si elle chauffaient un peu, ce serait normal, mais si elles deviennent bouillantes ça ne l'est pas ! il faudra prévoir une résistance différente pour chaque type d'alimentation , une pour piles alcalines, une pour accu NiCd ou NiMh ...
(une LED tiède durera des milliers d'heures, une LED brulante risque de ne duurer que quelques minutes !)

Pour 3 LEd classiques et 3 piles , en général les valeurs suivantes conviennent bien :
4,7 ohms pour piles alcalines , 1,5 ou 1,8 ohms pour accu NiCd ou NiMh ...

zelt

pulsar
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 10 mai 2008, 11:46

Re: led qui chauffe, normal?

Message non lu par pulsar »

whoua ce sont des valeurs carement faible, et donc ces si petites résitances réduiront la chauffe?


quel valuer devrais je prendre pour la même alim (3.6V) et pour trois led en serie de type UF = 2,0 - 3,0 V. ?


merci pour vos réponses !!!

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: led qui chauffe, normal?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ces valeurs paraissent faible, mais s'entendent pour des montages à 3 LED en parallèle , et non en série voire ici pour ces notions de montages parallèle, série, série-parallèle et tiennent compte du fait que les piles ont une résistance interne (faible certe mais non nulle) les montages donné en lien dans ce premier exemple comportaient plus de 3 LEd et des piles de faible capacitée (piles LR03 ou piles bouton de carte mère de PC), mais c'étais suffisant pour ce que c'étais sachant que la finalité est d'éclairer durant une petite course à pied dénommée corrida (petite course festive de 6 km, sympa et acessible à tous :-) ...)

En pratique , j'ai aussi réalisé , avec 3 LED (exactement votre cas) et des piles de plus forte capacitée (LR6 ou 3R12), le montage parallèle avec résistances de 1,8 ou 4,7 ohms, intégré dans une p'tite torche , et ce montage là m'avais donné entière satisfaction ... Ceci plusieurs heures durant, sur une autre course à pied mythique ... et bien plus longue que j'avais faite avec ma p'tite torche , sans constater de défaillances de LED , et que je compte refaire cette année ! ( course tres sympa aussi, mais de 100 km ! à reserver a des marathoniens expérimentés !)

Zelt

pulsar
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 10 mai 2008, 11:46

Re: led qui chauffe, normal?

Message non lu par pulsar »

ok je compte utiliser un potentiometre ce qui me permetra en plus de regler l'intensité.
Le montage lampe frontale me servira pour faire de la marche de montage en haute altitude.

Répondre