bonjour aux éclairés

Alimentations, composants ...
marchal
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2008, 20:25

bonjour aux éclairés

Message non lu par marchal »

bonjour à tous,
je ne suis pas du tout dans le créneau électrique, et je cherche à m'éclairer sur ce sujet (techniquement) pour pouvoir assembler ces connaissances aux miennes et créer quelques "trucs" qui peuvent être sympa.
ma première question qui me "turlupine" depuis un petit moment est que sur une alimentation de 220v, quelle quantité de leds peut on mettre (avec ou non utilitée d'un transformateur (et leur taille))?
peut on utiliser des diamètres de fils électriques de petite section?
merci a vous tous et à bientôt.
cordialement

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: bonjour aux éclairés

Message non lu par zeltron »

Pour les "petites" LED de 3, 5 ou 10 mm classiques, on peut les grouper en série , disons de 2 jusqu'a 50 LED , et les alimenter sans transfo avec une résistance et un condensateur en série (à dimensionner selon tension, courant et nombre de LED) , la puissance mise en jeu et de l'ordre de 0,03W par LEd et pour l'ensemble de toutes les LED , de 0,5 à 3 W et l'intensité de 30 mA (0,03A) ce qui permettrais en théorie d'utiliser des fils tres fins ( 0,1 ou 0,22 mm² suffisent théoriquement même pour plusieurs groupes de 2 à 50 ...ceci jusqu' à 300 LED environ)

mais en pratique, pour des raison de sécurité , et de conformité aux normes , je conseille d'utiliser du 1,5 mm² pour une installation électrique fixe de maison, et 0,5 à 0,75 mm² pour des appareils mobiles branché sur prises ( ces sections sont superfétatoires pour des LED normales , mais permette de revenir aux ampoules classiques à incandescence, et d'utiliser des fils pas trop minces (pouvant etre facilement coupé accidentellement ) ou aux isolants trop fragile (isolants dont l'épaisseur réduite les rend non conformes, et pouvant être trop facilement abimé, exposant l'usager à des risques d'électrocution)

Pour des LED de puissance, il faut de préférence utiliser des transformateur (pouvant être du type pour halogènes 12V et pouvant être récupéré) et des driver de LED adapté aux type de LED de puissance choisi , ou des ensemble redresseur-régulateur à réaliser soi même et la aussi bien adaptés au types de LED de puissance choisi ( I= 300...350mA pour des LED 1W, I = 1 A pour des LED de 3W) à moins d'utiliser des lampes à LED prévue pour alimentation directe sur secteur et à culots standards à vis (avec électronique incorporée) s'alimentant sur 220...230V et se vissant à la place des ampoules ordinaires

Dans ce cas , et pour des raisons de sécurité et de conformitée , les sections de 0,5 à 1,5 mm² seront la aussi adaptés , même si on peut descendre en dessous et utiliser du 0,38 mm²

Bien sur, si l'installation n'est pas relié au secteur 220...230V, mais à une source d'énergie autonome à basse tension inférieure ou égale à 24V ( en pratique , soit des piles ou des accus , soit une installation fixe autonome avec batterie et panneaux solaires ou éolienne , le tout en 12 ou en 24V) le problème de conformité aux normes , et de sécurité vis à vis des personnes , ne se pose plus puisque une telle installation n'est pas relié au courant du secteur délivré par EDF , ne présente pas de risque d' électrocution, et n'as pas à être conforme au directives imposé par les normes , le Consuel , ou l' Apave ! (dans ce cas, et sous réserve de protéger les conducteurs pour en éviter la détérioration prématurée, on peux utiliser du 0,1 , ou 0,22, ou 0,38 mm² )

zelt

marchal
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2008, 20:25

Re: bonjour aux éclairés

Message non lu par marchal »

merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise.
à très bientôt

Répondre