Ces leds ont besoin de dissipateur ?

Rouliane
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 04 nov. 2008, 00:59

Ces leds ont besoin de dissipateur ?

Message non lu par Rouliane »

Bonjour,

J'envisage de faire une galerie à led pour mon aquarium, et j'ai besoin de led ayant un gros flux lumineux.
Je pensais partir au début sur des leds type Luxeon K2, mais les problèmes de dissipation de chaleur m'en ont dissuadé. De plus, je viens de trouver ces leds suivantes :

La 1ère :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &indexURL=

Par contre, est ce que je dois mettre un dissipateur sur cette led ? Il me semble que ouoi, parce que 0.5W ça va chauffer.

Mais cette led là :

http://www.ampoule-leds.fr/led-high-pow ... p-617.html

ne semble pas nécessiter de dissipateur, vu le format "standard".

Merci d'éclairer ma lanterne :)

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Ces leds ont besoin de dissipateur ?

Message non lu par ambiama »

Salut,
Effectivement, dans le principe, une led de 0.5W doit être montée sur dissipateur. Dans le cas des superflux, même à 0.1W, il faudrait non pas juste souder des fils, mais monter les leds sur circuits imprimés avec de larges pistes. Ce sont ces même pistes qui feront office de dissipateur. Dans le cas d'une alimentation à 0.5W, la led va fonctionner, mais la durée de vie ne sera pas de 50 000 heures, la luminosité baissera bien plus vite. Je pense qu'il est déjà suffisant de les faire fonctionner à 0.25W.
En bref, ça à le mérite de tenir 0.5W, mais si tu prends tes leds pour une longue durée de vie, je ne le conseillerais pas...
@+

Rouliane
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 04 nov. 2008, 00:59

Re: Ces leds ont besoin de dissipateur ?

Message non lu par Rouliane »

D'accord, merci beaucoup !
Le souci c'est qu'il va me falloir 2 fois plus de leds :lol:

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Ces leds ont besoin de dissipateur ?

Message non lu par ambiama »

... tout est une histoire de compromis...

Rouliane
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 04 nov. 2008, 00:59

Re: Ces leds ont besoin de dissipateur ?

Message non lu par Rouliane »

Effectivement :)

J'envisage donc de doubler le nombre de leds. Par contre l'idée est d'avoir un éclairage progressif, et donc d'allumer les leds "plein pot" seulement 6h par jour environ. Aurais-tu une idée de la durée de vie de telles leds en fonctionnement plein pot ? (histoire que je me fasse uen idée de la durée de vie de ma rampe). Sachant que le but est d'avoir une déformation du spectre le plus tard possible dans le temps.
En gros peut-etre que le fait de n'utiliser ces leds plein pot que 6h par jour pourrais m'éviter d'avoir à en rajouter trop. J'essaye de trouver le meilleur compromis nombre de led/puissance/chaleur.

autre chose: j'envisage a priori de les monter sur circuit imprimé, mais je sais pas si c'est la bonne solution vu la taille de la rampe. Mon idée étant d'avoir en tout environ 150 leds, et en mettre 15 rangées de 10 (la rampe fera 60cmx30cm)

Merci d'avance :)

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ces leds ont besoin de dissipateur ?

Message non lu par admin »

Salut,

Juste une petite remarque "thermique".
Une LED craint la chaleur. Si vous prenez une LED à 1.5A et trois autres à 350mA, et faites l'expérience.
Conclusion : Avec plus de puissance (presque deux fois plus), on peut générer moins de lumière (20% moins), dans des conditions absolument identiques de température.
Donc si au lieu de prendre cinq LEDs à 700mA vous en mettant dix à 350mA, vous aurez 1.5 fois plus de lumière.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre