Dimensionnement d'un radiateur

szackass
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2009, 22:54

Dimensionnement d'un radiateur

Message non lu par szackass »

Bonsoir

J'ai deux leds Cree , a 25°C temperature de jonction elles donnent 100% de flux lumineux, pour 350mA. Si je pousse a 600mA je tends vers 200%. Mais je dois garder 25°C.

J'ai pour cela deux gros ventirads, de 80x60x50mm. Je voudrai fixer les leds avec des vis grâce au format STAR, avec pâte thermique.
Je mets une led par ventirad? ou deux sur un?

A-LED!! X-D

szackass
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2009, 22:54

Re: Dimensionnement d'un radiateur

Message non lu par szackass »

Bonjour

J'ai percé les ventirads, j'ai bien galèré, du coup a cause des lamelles, j'ai dis adieux a la solution vis, et j'ai opté pour des tiges filetées pour maintenir les leds bien en pression sur le radiateur avec la pâte thermique. J'ai prévu d'utiliser les deux ventirads , je me suis dis que j'augmenterai ma dissipation calorique...

Bonnje journée

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Dimensionnement d'un radiateur

Message non lu par zeltron »

bonjour,

Pour éviter le problème de trous débouchants et tombant n'importe ou dans les aillettes de ventirad (d'ou risque de casse de foret à l'usinage , et galère au montage !), il aurais fallu faire des trous borgne (avec une butée réglable sur la perceuse) et tarauder ces trous (avec un coup de taraud adéquat + un tourne-a-gauche )

zeltron

szackass
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2009, 22:54

Re: Dimensionnement d'un radiateur

Message non lu par szackass »

Oh cela me rappel mon IUT, la il y avait un bon grand atelier, je pense pas qu'il y avait ce materiel la ou je suis allé, salutations

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Dimensionnement d'un radiateur

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Pour avoir le bouble de flux, il faut plus se approcher des 800mA.
Quel est le modèle de led (MCE ?). Les ventirads ont un ventilateur ? Pourquoi vouloir maintenir les 25 en Tj ?
Désolé, pleins de questions, mais ce n'est que pour mieux répondre !

szackass
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2009, 22:54

Re: Dimensionnement d'un radiateur

Message non lu par szackass »

Il s'agit de MC-E K BIN STAR, dans mes datasheet pour le double flux il parle de 700mA, donc 600 comme objectif, c'est pour avoir une marge.pour les ventirad, j'ai pas de nom ni de marque il s'agit de récup' =) et puis 25°C c'est ce qui est préconisé, ou ce qui sert de base dans toutes les infos du datasheet.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Dimensionnement d'un radiateur

Message non lu par impactld »

Vous appelez quoi un ventirad au fait ??? (Désolé, je suis Suisse, et nos appellations divergent tellement des vôtres... 'don't no' )
www.impactld.ch - Lighting Design

szackass
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2009, 22:54

Re: Dimensionnement d'un radiateur

Message non lu par szackass »

C'est un radiateur de microprocesseur avec un ventilo dessus =) les miens ont une forme classique , c'est a dire ce sont des pavé de lamelles.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Dimensionnement d'un radiateur

Message non lu par impactld »

Ahhhhhhhh okay... On appel ça un refroidisseur nous : D
www.impactld.ch - Lighting Design

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Dimensionnement d'un radiateur

Message non lu par ambiama »

Abus de langage... c'est comme frigidaire pour dire réfrigérateur, on donne un nom de marque.
Sans ventilateur, tu peux mettre une led sans soucis sur un dissipateur. La température de jonction sera à plus de 25°C, mais c'est pas grave. Pour donner une idée, si tu ne peux pas laisser ta main sur le dissipateur, il faut diminuer le courant.

Répondre