les leds et les temperatures négatives

sacrephilou
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 28 août 2010, 14:14

les leds et les temperatures négatives

Message non lu par sacrephilou »

Bonjour,

J'avais entendu parlé que les powerleds étaient influencées par la temprérature extérieur.
J'ai donc fait un petit test avec une de mes ampoules, je l'ai mise une nuit au congélateur. En la remettant en service, l'ampoules a clignoté le temps de ce décongelé.
Suite a cette petite expérience, je me pose plusieurs questions.

Est-ce mon ampoule qui est de mauvaise qualité?

Puis-je mettre mon ampoule dans une applique située dehors? n'aurais-je pas le même problème?

Les leds n'ont donc pas que des avantages par rapport aux autres types d'ampoules?

Merci

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: les leds et les temperatures négatives

Message non lu par Termi87 »

Bonjour ! Il y a un "problème" dans le test effectué :) ! Vous avez mis l'ampoule au congélateur, hors le congélateur est certes générateur de froid intense, mais aussi d'humidité (sans quoi il n'y aurait pas de glace!). Cette humidité c'est déposée sur la lampe, et ces composants. La décongélation a eu pour effet immédiat "de tremper la lampe dans une bassine d'eau" !! Vous pensez que c'est le froid qu'elle a pas aimer, mais c'est plutôt en premier l'humidité je pense !

Les lampes led, comme tous produit/matériel, possèdent normalement un indice IP, définissant son "isolation face au milieu extérieur" (eau et choc) => PDF sur les IP

Si, l'ampoule n'est pas étudier pour un usage extérieur, forcément, peut importe la technologie d'éclairage, il y aura les même problèmes !

Donc, oui on peut utiliser une lampe led (comme toute lampe), dehors, à condition que celle-ci soit étudiée pour.
L'ampoule led peut être mise en extérieur, dans une applique (tout dépend de l'orientation de l'applique, celle-ci protègera t'elle l'ampoule contre la pluie, la neige ...?

J'espère avoir été compréhensible :). Pour moi, led ou pas led, cela n'a rien à voir !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: les leds et les temperatures négatives

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

même avis : votre lampe n'a pas du apprécier l'humiditée !

Contrairement a une lampe a incandescence classique qui par définition et construction, est étanche (puisque devant contenir un filament a l'abri de l'air , et "baignant " dans un gaz ) la lampe à LED n'est pas forcément étanche :!:

J'ai eu le même genre de fonctionnements défectueux avec des MR16 à LED qui avais été monté en éclairage de plein air provisoire, ceci sur des douilles et montures prévues pour locaux secs en intérieur ...L'installation fonctionnais bien , jusqu'au jour ou un violent orage s'est déclaré :shock:
(et une fois qu'elle a pénétrée l'humiditée etais particulièrement difficile à chasser apres ! malgré divers essais (agitation , sèche cheveux , rotation dans une essoreuse à salade : D )

P/S/Z

sacrephilou
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 28 août 2010, 14:14

Re: les leds et les temperatures négatives

Message non lu par sacrephilou »

merci pour ses explications.

Mais en mettant mon ampoule sur le devant de ma maison dans une applique prévue pour l'extérieur aurais-je le problème (qd il fera humide, qu'il neigera...)?
images.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: les leds et les temperatures négatives

Message non lu par Termi87 »

je pense que c'est bon, mais bon on ne peut pas savoir. Si ce modele est acheté neuf, il doit y avoir l'indice IP de mentionner sur la boite...

Pareil, dans les produits led, à la manière des bandeaux led etanches, il doit y avoir des lampes led etudiée pour le milieu exterieur! Il serait interessant de chercher...pour savoir.

sacrephilou
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 28 août 2010, 14:14

Re: les leds et les temperatures négatives

Message non lu par sacrephilou »

Merci pour toutes vos réponses

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: les leds et les temperatures négatives

Message non lu par Termi87 »

Au plaisir, n'hésitez pas à revenir au besoin. Votre retour d'expérience peut être intéressant. Bon, il va falloir attendre l'hiver ^^ Bonne soirée
Le petit sigle, c'est sur le premier message ;). Merci d'y avoir pensé, je le mes à votre place.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: les leds et les temperatures négatives

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

je souhaitais revenir sur le sujet des led et le froid. Nous avons disposé depuis 3 mois maintenant, 3 led dans le congélateur, sous le capot, sous forme d'un petit boitier rond où quand on appuis dessus, les led s'allument (je ne sais plus comment ça s'appel). A ma grande surprise, et même si le plastique de surface du boitier est gelé, les les fonctionnent très bien encore. Même les piles tiennent bien ^^ !

Plus tôt dans le sujet, notre ami "sacrephilou" avait eu un problème, mais lui, avec une lampe led (qui possède plus d'électronique). Je pense donc, pour conclure que les led en elle même résistent parfaitement bien au froid, mais que si l'électronique qui alimente le tout est placé au même endroit, et plus sensible, c'est plus lui qui va en subir les conséquences ...

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: les leds et les temperatures négatives

Message non lu par nikoones »

les LED sont des composant électronique donc elles adorent le froid , la preuve mettez une led de plusieurs watt dehors et une fluo compact : par -15 la led eclaire sans broncher la fluocompact : rien elle n'est pas conçu pour sa !!! par contre une ampoule a filament marchera tres bien ...

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: les leds et les temperatures négatives

Message non lu par Termi87 »

J'ai chez moi, dans le congé, fixé des petit "spot" 3 led, où il faut appuyer dessus pour qu'ils éclairent. Depuis plus de 1 ans dans le congé, sa fonctionne parfaitement bien encore ! A vrai dire, dans mon cas, les led 5mm supportent bien, mais qu'en est t'il des accus ... :roll: ? (Ils vont bien pour le moment aussi :p)

Répondre