Température dégagée par une résistance...

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Température dégagée par une résistance...

Message non lu par Termi87 »

Bonjour à tous et toute,

Pour une petite modif dans ma voiture (éclairage des commandes chauffages sous l'autoradio), je vais installer une led 150° 10mm 25 Lumen 150mA, que je vais faire fonctionner à 100mA à 3.2V.
J'ai pris pour être tranquille, comme tension de référence 15V en tension d'alim (batterie) ce qui me donne les caractéristiques suivantes pour ma résistance :
Calcul résistance.jpg
Mes précédents montages (il y a quelques années), avaient grillé un part un, et en faite je viens de percuter que le problème devait venir de la résistance 1/4W à l'époque.
A l'endroit où va être disposée la résistance, il est préférable que ça ne chauffe pas, ou peut.

Mes questions :
- Le calculateur me dit qu'il me faut une résistance de 1.18W minimum, est-il préférable de monter la valeur de ma résistance à 2W pour limiter la chauffe de cette dernière ?
- Augmenté cette valeur influence t'il réellement la diminution de la chauffe ?

Merci de vos réponses ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Température dégagée par une résistance...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

la température atteinte par une résistance dépend fortement , du courant qui la traverse (évidemment !) , et de sa taille (plus sa surface est grande moins sa température sera élevée a puissance dissipée égale)
les "wattages" sont généralement donné comme étant des valeurs maxi absolue (a ne jamais dépasser sous peine de destrution, d'usure prématuré, ou de changement de valeur du composant) , et pour un fonctionnement a une température ambiante (20...25°C )

dans une voiture et a proximité du chauffage, ou tout simplement derrière un pare brise au soleil , les températures peuvent être tres largement supérieures, il peut y faire localement plus de 40 !
Aussi, pour éviter la destruction des composants ou d'autres ennuis , voire un incendie, il est vivement conseillé dans de tels cas , de prévoire environ le double de la valeur calculée , en pratique au moins 2W ! voire 3W si on veut être "confortable" !

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Température dégagée par une résistance...

Message non lu par Termi87 »

Merci de ta réponse très rapide et complète Zeltron, ça confirme mes pensées. Je vais en magasin voir ce qu'il a et à combien (c'est un arnaqueur profond ^^ :mrgreen: ) !!!

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Température dégagée par une résistance...

Message non lu par Termi87 »

Bon, résultat des courses, j'ai trouvé chez lui des résistances 2 W 120ohms... ce qui fait baisser mon intensité à 90mA au lieu de 100mA. J'ai fait le montage, testé, la résistance chauffe quand même pas mal, même en 2W (mais il avait pas de 3W avec les bonnes valeur :( ).
J'ai disposé mon montage, manque de bol je me souvenais plus qu'il n'y avait pas beaucoup d'espace pour la résistance juste derrière les commandes.
J'aurai dû mettre la résistance en dehors des commandes, pour qu'elle soit dans l'air libre, et non enfermé dans cette minuscule boite... donc pour limiter la transmission de chaleur, j'ai mis deux gaine thermo l'une sur l'autre pour faire une bonne épaisseur d'isolant...
Si ça sent le cramé, on saura d'où ça vient, le principale étant de couper l'éclairage de la voiture avant que la voiture s'enflamme :mrgreen: (j'ai prévu une bouteille d'eau au cas où pour les premiers temps :roll: :lol: )...

A suivre, je posterais quelques photos.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Température dégagée par une résistance...

Message non lu par zeltron »

bonjour,

si ça prend feu dans une voiture , et qu'on est en présence d'huile et d'essence (substances qu'il est fort probable de trouver dans une voiture n'est ce pas ...) il ne faut pas utiliser d'eau , mais un extincteur à poudre ! (si vous ne me croyez pas, demandez conseil aux pompiers !)

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Température dégagée par une résistance...

Message non lu par Termi87 »

Si si je te crois Zeltron t'inquiète, mais j'en ai pas d'extincteur à poudre ... nen mais ça va pas prendre feu... au pire si ça sens le cramé, je redémontrai, pour refaire pour la 8e fois le montage :/

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Température dégagée par une résistance...

Message non lu par ambiama »

Attention, bien prendre en compte que la résistance dissipe moins bien avec de l'isolant autour....

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Température dégagée par une résistance...

Message non lu par Termi87 »

Arf, c'est pas faux ça en effet 'rhaa' , principe même de la dissipation de chaleur .... bon si il y a le moindre problème, je re démonte tout pour modifier ça .... merci.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Température dégagée par une résistance...

Message non lu par Termi87 »

Salut,

bon, quelques nouvelles, le montage fonctionne parfaitement depuis maintenant 1 semaine, presque tout les soirs... donc ma fois j'en suis très content. Pas de signe de chauffe, pas d'odeur, mais peut être que je redémontrais un de ces jours pour vérifier quand même.
La led, grâce à sont angle d'éclairage procure une lumière qui contraste les couleurs, et le tout est très homogène 'classe' .
C'est fou le bonheur que j'éprouve maintenant, d'avoir un éclairage de commande de chauffage :) (alors que je l'ai pas eu pendant 4 ans ^^)
Merci
DSC_0421.jpg
DSC_0427.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre