mesure de la température boitier

rcco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2010, 17:39

mesure de la température boitier

Message non lu par rcco »

Bonjour,

On peut déduire la température de jonction d'une led de puissance en mesurant la température du boitier (T case).

Comment procéder, quel est le matériel nécessaire?

Je sais que l'on peut mesurer avec la sonde thermique d'un multimètre, mais c'est très difficile de la coller sur le petit boitier d'une led. Il y a aussi la solution camera thermique, mais je n'en ai pas. Je pourrais peu-être en louer une?

Cette méthode est-elle fiable? Comment être certain de mesurer précisément cette T case? Si vous avez de l'expérience dans ce domaine, je suis ouvert à tous conseils et remarques. Mon but est de dimensionner un dissipateur ou de vérifier expérimentalement qu'il convient, de façon plus précise que "je peux le toucher donc ça passe".

Mon circuit est un PCB SMI multiled avec des oslons de couleurs différentes. Il est fixé sur un rail alu à ailettes par adhésif bergquist.

Merci d'avance pour vos conseils.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: mesure de la température boitier

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Vous pouvez en avoir une idée, mais cette méthode n'est pas suffisante pour être très précise. Disons une précision à -+ 10%. Ceci dit, je pense que c'est bien suffisant !
Vous prenez un petit thermocouple, vous le plaquez contre le boitier d'une LED pour en avoir la température du boitier (Tcase).
Ensuite, la datasheet de la LED vous donne une résistance thermique Tjc (jonction-case). En fonction de la puissance consommée par la LED, vous avez l'élévation de la température.
Vous ne serez pas beaucoup plus précis avec une caméra thermique...

rcco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2010, 17:39

Re: mesure de la température boitier

Message non lu par rcco »

Bonjour Ambiama,

je vous remercie pour votre réponse.

Ce thermocouple, il faut absolument avoir un multimètre équipé d'un thermocouple? ou alors peut-on en acheter un séparément et le mesurer à l'ohmmètre et en déduire la température avec une relation?

je voudrais m'équiper pour pouvoir faire cette mesure Tcase, quel matériel me conseilleriez vous?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: mesure de la température boitier

Message non lu par Gérard »

Un thermocouple fournit une tension en fonction de la DIFFERENCE de température de la source (ce qu'on veut mesurer) et la température de soudure froide.
Il faut une compensation de soudure froide.

rcco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2010, 17:39

Re: mesure de la température boitier

Message non lu par rcco »

merci Gérard, mais étant novice pour ce qui est de ces questions, cela ne me dit pas quel matériel il faudrait pour réaliser mes mesures de température boitier

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: mesure de la température boitier

Message non lu par Gérard »

Il existe des capteurs en boitier TO92 simple d'utilisation.
LM335 fournit 10mV/°K cad qu'il fournit 2,73V pour 0°C
DS1820 capteur numérique, nécessite un µC pour traitement

Il y en a d'autres.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: mesure de la température boitier

Message non lu par ambiama »

Bonjour, le thermocouple est un capteur, il est nécessaire d'avoir un lecteur de thermocouple. Certains multimètres ont cette fonction (prise spécial pour cette fonction).

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: mesure de la température boitier

Message non lu par Gérard »

ambiama a écrit :Bonjour, le thermocouple est un capteur, il est nécessaire d'avoir un lecteur de thermocouple. Certains multimètres ont cette fonction (prise spécial pour cette fonction).
Un thermocouple a toujours besoin d'une compensation de soudure froide. Elle peut être incluse dans l'appareil de mesure.

rcco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2010, 17:39

Re: mesure de la température boitier

Message non lu par rcco »

oui mais qu'est-ce qu'une compensation de soudure froide?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: mesure de la température boitier

Message non lu par Gérard »

rcco a écrit :oui mais qu'est-ce qu'une compensation de soudure froide?
Le thermocouple délivre une tension fonction (non linéaire) entre le point de mesure et l'extrémité des fils. Ces extrémités se trouvent à T° ambiante.
Il est donc nécessaire de connaitre la T° ambiante, c'est ce qu'on appelle la compensation de soudure froide.

Une idée : http://jflemen.iutlan.univ-rennes1.fr/N ... errath.htm

Répondre