Les LED's et les veriation s de température

Seb

Les LED's et les veriation s de température

Message non lu par Seb »

Bonjour
Je voudrais savoir comment se comporte une LED à des températures de -55°C et +55°C?
Est ce que la couleur d'origine va varier?
Est ce que les résultats sont différents selon la couleur de la LED?
Merci

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Leds et température

Message non lu par admin »

Bonjour

A ma connaissance, les leds ne changent pas de couleur lorsque la température fluctue. Dumoins, si c'est le cas, le changement doit être infime.

Je vous conseille de visiter la page : http://www.led-fr.net/experiences_led_m ... rature.htm où est réalisé une exprience intéressante. Selon la température la led a un comportement électrique différent. Ce phénomène doit d'ailleurs être pris en compte dans les calculs lorsque des projets sont réalisés.

Ma réponse est malheureusement incomplète. Je laisse ceux qui connaissent mieux ce domaine que moi continuer cette discussion.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Bonjour,

Je decouvre ce forum et je repond au fur et a mesure meme sur les posts un peu vieux.

Il faut bien distinguer la temperature ambiente de la temperature de jonction de la diode qui augmentera d'autant plus que le courant d'alimentation de la diode augentera (jusqu'a 185°C pour les Luxeon K2 de fevrier 2006).

Actuellement, les fluctuations de couleur des LEDs selon la temperature ambiante sont plutot faibles. Vous pouvez compter une variation de l'ordre de 5nm dans la longueur d'onde dominente et entre 5 et 10nm pour la longueur d'onde pic.

Cependant, tout ceci est tres variable si vous tenez compte des systemes de dissipation de chaleur ou non.

Integra
Modérateur
Modérateur
Messages : 24
Enregistré le : 15 mai 2006, 18:10
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message non lu par Integra »

si la couleur varie peu, la tension directe (Vf) varie peu également mais le flux lumineux varie beaucoup, les LEDs aiment le froid.
Voir page 8, figures 2a et 2b (http://www.luxeon.com/pdfs/DS25.pdf).
Même remarque que Perig, c'est la température de jonction qui compte, et même si elle est fonction de la température ambiante, elle est surtoût fonction de la puissance électrique qui sera dissipée dans la jonction et de la qualité de la dissipation thermique utilisée (surface de cuivre du circuit imprimé sur une petite LED, plus complexe sur une LED de puissance)

Répondre